Victoire des conservateurs et Justin Trudeau sur la sellette
-
Les libéraux perdent une forteresse
Les conservateurs ont remporté l’élection partielle dans Toronto–St. Paul’s lundi soir, dans une course serrée entre leur candidat Don Stewart et la libérale Leslie Church.
Don Stewart, un financier professionnel, a gagné avec 42,1 % des voix, contre 40,5 % pour Leslie Church, 10,9 % pour la candidate néodémocrate Amrit Parhar et 2,9 % pour le candidat du Parti vert Christian Cullis.
La circonscription ontarienne était rouge depuis plus de 30 ans. Don Stewart succède à Carolyn Bennett, qui a été députée libérale pendant 26 ans et ministre fédérale pendant 10 ans. Celle-ci a pris sa retraite de la vie parlementaire en décembre 2023.
Leslie Church a affirmé sur X qu’elle sera de nouveau candidate dans Toronto–St. Paul’s lors des prochaines élections fédérales.
-
Vers un départ de Justin Trudeau?
Au fil des semaines précédant l’élection partielle, de nombreux analystes statuaient qu’une perte pour les libéraux signifierait un coup dur pour Justin Trudeau, dont le leadeurship serait davantage remis en cause.
Mais un sondage d’Angus Reid paru lundi suggère qu’un changement à la tête du Parti libéral ne changerait pas grand-chose à l’écart général entre les libéraux et les conservateurs dans les intentions de vote.
Dans une réaction écrite aux résultats de l’élection publiée lundi, Justin Trudeau n’a montré aucun signe de départ : «Il est clair que moi et toute mon équipe libérale avons encore beaucoup de travail à faire pour réaliser des progrès tangibles et réels que les Canadiens peuvent voir et ressentir.»
Questionnés par les journalistes au sujet de sa possible démission, des députés de son caucus se sont tenus debout derrière leur chef.
«Mon avis en tant qu’ami proche ne serait jamais entendu par le public. Mon avis comme ministre et collègue, professionnellement, c’est de rester, absolument», a par exemple déclaré le ministre fédéral de l’Immigration, Marc Miller, en conférence de presse mercredi.
Outre le leadeurship du premier ministre, une autre question reste sur les lèvres de commentateurs : si une forteresse comme Toronto–St. Paul’s s’est écroulée, quelle circonscription est encore sure pour les libéraux?
Hausse des prix et reconnaissance autochtone
-
Bond de l’inflation
Selon Statistique Canada, l’Indice des prix à la consommation (IPC) a grimpé de 2,9 % en mai par rapport au même mois en 2023. Cette augmentation était de 2,7 % en avril.
Cette montée s’explique, entre autres, par l’augmentation des prix des services (4,6 % en mai, contre 4,2 % en avril), notamment les forfaits pour téléphones cellulaires, des voyages organisés, des loyers et du transport aérien. Le prix des biens a quant à lui progressé de 1,0 %.
Dans les épiceries, les prix ont augmenté de 22,5 % par rapport à mai 2020, une progression qui se poursuit de mois en mois.
Statistique Canada attribue principalement la hausse des prix des loyers à la situation en Ontario, où ils ont grimpé de 8,4 % d’une année à l’autre en mai, à la croissance de la population et des taux d’intérêt.
-
La robe à clochettes reconnue
Le ministre responsable de Parcs Canada, Steven Guilbeault, a annoncé mercredi la désignation de Shiibaashka’igan, une robe à clochette sacrée et une tradition de danse sacrée des femmes anishinaabe, comme un évènement d’importance historique nationale.
Dans un communiqué, la ministre des Services aux Autochtones, Patty Hajdu, a qualifié cette reconnaissance de «geste de profond respect pour le patrimoine culturel et les traditions de guérison des communautés anishinaabe».
Le processus de désignation se fait dans le cadre du Programme national de commémoration historique de Parcs Canada et «repose en grande partie sur des propositions du public», selon le communiqué.
«À ce jour, plus de 2240 désignations ont été effectuées à l’échelle nationale.»
Caribous, bovins et porcs en politique
-
Suivi sur le caribou
Les caribous du Québec ont fait couler beaucoup d’encre la semaine dernière après que le ministre fédéral de l’Environnement, Steven Guilbeault, a annoncé un possible décret d’urgence pour forcer la province de Québec à protéger cette espèce en péril.
Il s’est dit particulièrement préoccupé par l’exploitation forestière et minière, qui menace l’habitat de l’animal.
L’imposition de mesures restrictives par Ottawa a rapidement créé des remous à Québec, qui déplore une ingérence du fédéral dans ses champs de compétences.
Le chef du Parti conservateur, Pierre Poilievre, en tournée à Saguenay, a déclaré cette semaine que la protection du caribou reste la responsabilité du Québec et qu’il faut «protéger les emplois dans le secteur forestier».
De son côté, la Cour supérieure du Québec a donné raison aux communautés autochtones de Mashteuiatsh et d’Essipit, qui «déploraient ne pas avoir été consultées adéquatement en marge de l’élaboration d’un plan de protection du caribou forestier», rapporte Radio-Canada.
Le tribunal a exigé que le gouvernement du Québec consulte ces communautés d’ici le 30 septembre.
-
Permission de cloner des animaux
Le gouvernement fédéral veut lever les restrictions sur le clonage de bovins et de porcs pour l’alimentation. Il éliminerait l’obligation de déclaration et d’évaluation des risques, selon un reportage de Radio-Canada.
D’après Santé Canada, les produits alimentaires issus du clonage ne présentent pas de risque. Ottawa assure aussi que ce projet de réforme ressemble à ceux que d’autres pays, tels que les États-Unis, le Japon et la Nouvelle-Zélande, ont déjà instaurés.
Selon un avis scientifique émis dans le cadre de cette politique, le clonage permet «la production de copies génétiques presque identiques d’animaux», ce qui peut permettre de cibler des «caractères supérieurs ou rares».
Ultimement, cette technique pourrait contribuer à la qualité du produit et à la tolérance immunitaire à certaines maladies.