
L’Halloween, pas qu’une histoire de bonbons
FRANCOPRESSE – L’Halloween est l’une des fêtes les plus anciennes de l’humanité. Et si on célèbre et on se raconte des histoires de peur le 31 octobre… c’est un peu la faute des Irlandais.
FRANCOPRESSE – L’Halloween est l’une des fêtes les plus anciennes de l’humanité. Et si on célèbre et on se raconte des histoires de peur le 31 octobre… c’est un peu la faute des Irlandais.
LE GABOTEUR (Terre-Neuve-et-Labrador) – Des passionnés de voitures françaises Citroën 2 CV ont mené une expédition le long de la route interprovinciale TransQuébec-Labrador, qu’ils ont arpentée en caravane de quatre automobiles sur une distance de près de 1800 kilomètres (routes 389, 500 et 510). À bord de leurs automobiles, ils ont parcouru la fameuse boucle, inachevée du côté québécois, qui se termine en cul-de-sac à Blanc-Sablon sur la Basse-Côte-Nord.
L’AQUILON (Territoires du Nord-Ouest) – Une famille de Yellowknife revient d’une expédition dans la toundra. Les quatre aventuriers cherchent à s’éloigner du monde moderne pour trouver une vie plus simple et des moments de sérénité.
IJL – RÉSEAU.PRESSE – LE FRANCO (Alberta) – Du commerce local à l’accueil d’une clientèle toujours plus curieuse, le monde de la bière et du spiritueux vit une nouvelle vague avec des producteurs et des commerçants qui continuent de travailler main dans la main.
L’EAU VIVE (Saskatchewan) – Le gardiennage de maisons, ou house-sitting, est un choix que font des milliers de personnes dans le monde, d’autant plus à l’ère du numérique.
L’AURORE BORÉALE – La scène brassicole de Whitehorse a de quoi satisfaire les plus fins palais, mais vient parfois avec un impact écologique assez considérable.
IJL – RÉSEAU.PRESSE – LE DROIT (Ontario) – Depuis plus de 2000 ans, les forgerons s’affairent à chauffer le métal à des températures extrêmement élevées pour confectionner des objets du quotidien.
IJL — RÉSEAU.PRESSE – LE NUNAVOIX (Nunavut) – Bien que la chaleur ne soit pas encore au rendez-vous à Iqaluit, la verdure a déjà fait son apparition dans la serre communautaire de la ville. La participation de nombreux bénévoles permet d’assurer une bonne production au cours de la saison et ainsi d’offrir des produits frais aux Iqalummiut.
AURORE BORÉALE (Yukon) – Amélie Latour, jeune franco-yukonaise de 20 ans, a quitté le Yukon à l’été 2019 pour rejoindre l’Alberta, avec en tête un rêve olympique.
L’EAU VIVE (Saskatchewan) – Pendant près d’un siècle, les bateaux à vapeur ont été considérés comme le moyen de transport du futur dans l’Ouest canadien. Depuis l’été dernier, la Prince Albert Historical Society propose une nouvelle exposition permanente sur le sujet, intitulée «Steamboats on the Saskatchewan».