le Samedi 14 décembre 2024
le Mercredi 6 mars 2024 17:31 Immigration

Un nouveau programme pour l’immigration francophone

Pourquoi faire confiance à Francopresse.
Le gouvernement fédéral a annoncé la mise en place de deux programmes pilotes en immigration, dont un pour l’immigration francophone.  — Photo : Juan Paablo Serrano-arenas Photo : Pexels
Le gouvernement fédéral a annoncé la mise en place de deux programmes pilotes en immigration, dont un pour l’immigration francophone.
Photo : Juan Paablo Serrano-arenas Photo : Pexels
FRANCOPRESSE – Un programme pilote d’immigration sera créé par le gouvernement fédéral dans des communautés francophones à l’automne afin de combler des emplois dont elles ont besoin et d’améliorer la rétention des immigrants d’expression française.
Un nouveau programme pour l’immigration francophone
00:00 00:00

Le ministre d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC), Marc Miller, a annoncé le 6 mars de nouveaux programmes pilotes d’immigration, dont le Programme pilote d’immigration dans les communautés francophones.

Ce dernier s’inscrit dans la Politique d’immigration francophone annoncée en janvier et sera lancé à l’automne 2024. 

Le programme aidera «ces communautés à attirer et à retenir des nouveaux arrivants d’expression française grâce à l’immigration économique régionale», a déclaré le ministre en conférence de presse.

Cette déclaration reflète la réalité de l’immigration francophone au pays, qui repose surtout sur l’immigration économique. En 2022, l’immigration économique représentait 80 % des résidents permanents d’expression française admis à l’extérieur du Québec.

À lire aussi : Immigration francophone : bien s’outiller pour un meilleur accueil

L’initiative fait partie des efforts d’IRCC pour rétablir, et éventuellement augmenter, le poids démographique des francophones hors Québec qui est actuellement en chute libre.

«On veut raffiner un peu notre façon de faire les choses, évidemment pour s’assurer que ce taux de rétention soit plus efficace, surtout avec des gens qui parlent français, étant donné la fragilité de la langue surtout à l’extérieur du Québec», a affirmé Marc Miller.

Jusqu’à sept communautés francophones et acadiennes seront sélectionnées pour accueillir 2750 immigrants d’expression française par année, a précisé le ministre.

Pour la présidente de la FCFA, Liane Roy, cette annonce est une retombée concrète de la Politique en matière d’immigration francophone. 

Photo : Chantallya Louis – Francopresse

«Ça démontre le sérieux du gouvernement»

«Pour la FCFA, cette initiative coche deux cases : elle favorise la croissance de la francophonie tout en s’adressant aux pénuries de main-d’œuvre dans nos communautés», se réjouit dans un communiqué la Fédération des communautés francophones et acadienne du Canada (FCFA).

L’ampleur de cette pénurie demeure toutefois un mystère. Malgré des recommandations formulées à cet égard par le Conseil des ministres sur la francophonie canadienne en 2021, le nombre d’offres d’emploi ne trouvant pas preneurs dans ces communautés n’est toujours pas connu.

À lire aussi : Pénurie de main-d’œuvre francophone et immigration : les deux faces d’une même pièce

La présidente de la FCFA, Liane Roy, estime que le programme pilote est «une des premières retombées concrètes de la nouvelle Politique en matière d’immigration francophone» et que «ça démontre le sérieux du gouvernement».

«D’ailleurs, une des pièces maitresses de cette politique, c’est la création éventuelle d’un programme économique distinct en immigration économique permanent; la mise en place d’un programme pilote sera une rampe de lancement parfaite à cet égard», ajoute-t-elle dans le communiqué.

Selon Marc Miller, les deux programmes annoncés favoriseront la rétention des immigrants. 

Photo : Chantallya Louis – Francopresse

Un programme permanent dans les communautés rurales

Marc Miller a aussi annoncé la création du Programme pilote d’immigration dans les communautés rurales.

Celui-ci «vise à garantir que les communautés rurales continuent d’avoir accès aux programmes destinés à remédier aux pénuries de main-d’œuvre et à aider les entreprises locales à trouver les travailleurs dont elles ont besoin», lit-on dans le communiqué d’IRCC.

Le ministre prévient qu’il faudra encore quelques mois au gouvernement afin de finaliser ce programme, dont l’élaboration sera inspirée par le Programme pilote d’immigration dans les communautés rurales et du Nord (PPICRN), qui prendra fin en aout 2024.

«Ce programme permettra de poursuivre le travail important de rétention des travailleurs étrangers talentueux», a assuré le ministre.

Selon le communiqué, «IRCC ouvrira le processus de candidature des communautés au printemps pour sélectionner les communautés qui participeront aux programmes pilotes».

Type: Actualités

Actualités: Contenu fondé sur des faits, soit observés et vérifiés de première main par le ou la journaliste, soit rapportés et vérifiés par des sources bien informées.

Montréal

Marianne Dépelteau

Journaliste

Adresse électronique: