
Andréanne Joly
Au cours des 20 dernières années, Andréanne Joly a été journaliste, rédactrice en chef, chroniqueuse et conceptrice-rédactrice dans une variété de médias : à la radio communautaire, dans la presse écrite indépendante, pour des magazines, à la radio publique et pour le web. La francophonie est au cœur de ses activités professionnelles.
Andréanne Joly travaille à partir de Toronto.
Articles par Andréanne Joly

La FCFA se connecte à 130 organisations internationales
13 septembre 2022 FrancophonieFRANCOPRESSE – La Fédération des communautés francophones et acadienne du Canada joint un groupe d’associations au sein de l’Organisation internationale de la Francophonie. Une stratégie d’internationalisation «qui ouvre des portes» pour les communautés francophones, selon la présidente de l’organisme.

La reine Elizabeth II n'est plus
8 septembre 2022 ActualitéEN RAPPEL – La reine Elizabeth II s’est éteinte aujourd’hui dans son château de Balmoral, en Écosse. En rappel, Francopresse vous présente un bilan de ses 70 années de règne.

La quête de l’autosuffisance : le potager, de la traite des fourrures à la COVID-19
3 août 2022 SociétéARCHIVES FRANCOPRESSE – En temps de crise, la culture de potagers gagne en popularité. Guerres mondiales, crise économique des années 1930, COVID-19 ; le potager s’est souvent fait symbole de résilience et de sécurité alimentaire. Dans cette même optique, les potagers ont joué un rôle fondamental dans l’établissement des Européens au Canada. La Compagnie de la Baie d’Hudson vous en passe un papier.

Français et anglais convergent à Kapuskasing
27 juin 2022 SociétéLE VOYAGEUR (Sudbury) – À Kapuskasing, dans le Nord de l’Ontario, l’influence du français est passée dans la syntaxe anglaise, en particulier chez les moins de 25 ans. De nouvelles recherches démontrent que l’alignement linguistique n’est pas superficiel et des données recueillies cet été à Sudbury et Wawa pourraient le confirmer.

«Nanook» le polémique célèbre son centenaire
20 juin 2022 SociétéFRANCOPRESSE – Avant de faire l’objet de critiques véhémentes, le film Nanook of the North a reçu un accueil chaleureux à sa sortie en 1922. Si son réalisateur a contribué à établir le style documentaire, il l’aurait fait, d’après certains, sur la base de la fausse représentation, de l’appropriation culturelle et de l’ethnocentrisme.

70 ans de règne : quand le temps mène le changement
6 février 2022 ActualitéFRANCOPRESSE – «Un jubilé de platine, c’est inouï, avoue D. Michael Jackson, président de l’Institut d’études sur la Couronne au Canada. Elizabeth II entretient avec ses royaumes des liens de longue haleine qui ont évolué au fil du temps. Elle voue aussi un attachement manifeste pour le fait français.

De Macphail à Kayabaga : la lente féminisation des Communes
6 décembre 2021 PolitiqueFRANCOPRESSE – Le 6 décembre 1921, une toute première femme devient députée fédérale au Canada. Agnes Macphail participe à neuf élections et devient aussi l’une des premières députées de l’Assemblée législative de l’Ontario.

Les armoiries du Canada, une représentation désuète?
18 novembre 2021 SociétéFRANCOPRESSE – Lorsque les armoiries du Canada ont été officialisées, le 21 novembre 1921, le pays connaissait une période de nationalisme féconde : le Canada s’imposait alors comme une puissance de l’Empire britannique.

De Viola Desmond à Bernadette Clement, des modèles pour les femmes d’aujourd’hui
5 novembre 2021 SociétéFRANCOPRESSE – Le 8 novembre 1946, Viola Desmond se faisait arrêter pour s’être assise au parterre d’un cinéma — à l’époque réservé aux Blancs — à New Glasgow, en Nouvelle-Écosse. Blessée à la hanche et au genou en se faisant trainer hors du théâtre, elle passera la nuit en prison. L’affaire a des répercussions encore aujourd’hui, la femme d’affaires ayant inspiré génération après génération. 75 ans après cette arrestation-choc, Francopresse a tendu le micro à cinq femmes noires qui, à leur tour, inspirent et sont inspirées.

Cinquante ans plus tard, le multiculturalisme canadien a toujours ses limites
7 octobre 2021 PolitiqueFRANCOPRESSE – Le 8 octobre 1971, le gouvernement canadien adoptait sa toute première politique affirmant le multiculturalisme du pays. Cette réponse inattendue au rapport de la Commission Laurendeau-Dunton sur le bilinguisme et le biculturalisme a depuis grandement évolué. Cinquante ans plus tard, la population canadienne est favorable à cette idée de «mosaïque culturelle», mais le racisme est toujours bien présent dans la société.