Edith Dumont a annoncé ce projet à Sudbury, alors qu’elle était en visite pour les célébrations du 50e anniversaire du drapeau franco-ontarien, le jeudi 25 septembre.
Les Ontariens et Ontariennes ont jusqu’au 21 novembre pour soumettre leur projet d’art visuel, de musique, de danse, de théâtre, etc. Les propositions retenues profiteront d’un financement maximal de 10 000 $ et de mentorat.

Les jeunes membres du Centre d’excellence artistique de l’École secondaire publique De La Salle, à Ottawa, ont fait la route jusqu’à Sudbury pour présenter une version orchestrale de Mon beau drapeau qui a ému plusieurs personnes, y compris la lieutenante-gouverneure de l’Ontario.
Toute personne vivant en Ontario peut y participer, ce qui inclut non seulement les francophones originaires de la province et d’ailleurs, mais aussi les francophiles et les anglophones.
«Par cette initiative, nous lançons une invitation à toutes et tous : s’exprimer, raconter leur parcours et mettre en lumière leur créativité. Ensemble, façonnons une mosaïque vibrante qui témoigne de toute la richesse, de la diversité et de la vitalité de la francophonie ontarienne», a déclaré Edith Dumont lors de l’annonce.
Les projets rassemblés composeront une exposition collective qui sera présentée au Sommet de la Francophonie, prévu au Cambodge à la fin de l’année 2026. Elle sera ensuite disponible en ligne sur un site Web, tandis que la version physique circulera en Ontario et ailleurs au Canada.
À lire : L’histoire du drapeau franco-ontarien, symbole d’une lutte
Un coup de main
Les artistes retenus bénéficieront d’un appui : en plus du financement, ils et elles auront accès à un soutien artistique, logistique et technique.

Le conteur Stéphane Guertin a tricoté un conte à propos d’un mouton vert et blanc qui mène le troupeau pour illustrer le côté rassembleur du projet «50 ans de fierté! Ensemble pour demain».
Le projet sera géré par l’Alliance culturelle de l’Ontario. «Le 50e anniversaire n’est pas qu’une simple commémoration; c’est l’occasion de dire qui nous sommes aujourd’hui et de préparer à travers l’art les symboles de demain, ceux que la jeunesse francophone portera à son tour avec fierté et créativité», a déclaré le président, Benoît Roy, lors de l’annonce.
Le président du Conseil des arts de l’Ontario (CAO), Simon Foster, a souligné l’apport de la communauté artistique franco-ontarienne à la vitalité de la province. «Notre dernière étude a révélé que les organismes francophones qui reçoivent des fonds de fonctionnement du CAO génèrent 19,2 millions de dollars en PIB et environ 350 emplois chaque année
[CL1] . À lire : L’identité francophone est-elle plus qu’une langue parlée?