Actualisez la page périodiquement pour voir les plus récentes informations.
00 h 45
Le chef néodémocrate Jagmeet Singh démissionne
Le chef néodémocrate Jagmeet Singh a connu une défaite crève-coeur, terminant en troisième place dans la circonscription de Burnaby-Centre (C.-B.). Dans la foulée, il a annoncé qu’il quittait le poste de chef du NPD.
00 h 30
Les libéraux occupent tout Winnipeg, sauf une circonscription remportée par le NPD
Le ministre libéral de l’Environnement et du Changement climatique lors de la dissolution du gouvernement, Terry Duguid, conserve son siège de Winnipeg-Sud (Man.), devant la conservatrice Janice Morley-Lecomte. Les libéraux Ben Carr dans Winnipeg-Centre-Sud, Kevin Lamoureux dans Winnipeg-Nord et Doug Eyolfson dans Winnipeg-Ouest ont tous été élus. La circonscription de Winnipeg Centre, quant à elle, a été remportée par la néodémocrate Leah Gazan.
00 h 20
La néodémocrate Niki Ashton perd son siège au Manitoba
La critique sortante pour les langues officielles du Nouveau Parti démocratique, Niki Ashton, a perdu la circonscription de Churchill–Keewatinook Aski, dans le Nord du Manitoba, aux mains de la libérale Rebecca Chartrand. Niki Ashton siégeait au Comité permanent sur les langues officielles.
00 h 10
Sudbury (Ontario) reste aux mains des libéraux
La députée libérale sortante Viviane Lapointe a réussi à conserver un point rouge dans le Nord-Est de l’Ontario. Elle a devancé le candidat conservateur Ian Symington. Mme Lapointe a été élue pour la première fois en 2021.
23 h 53
Le rouge vire aussi au bleu dans une autre partie du Nord ontarien
Dans Sudbury-Est–Manitoulin–Nickel Belt (Ont.), le libéral Marc Serré a perdu son siège dans la nouvelle circonscription du Nord de l’Ontario. Connaisseur des dossiers liés à la francophonie minoritaire, il laisse son siège aux Communes au conservateur Jim Bélanger, qui remporte cette course avec plus de 50 % des voix.
Dans cette circonscription, 31,6 % de la population a le français comme langue officielle parlée.
23 h 50
Les conservateurs s’emparent d’une partie du Nord de l’Ontario
Le candidat conservateur Gaétan Malette remporte la circonscription de Kapuskasing–Timmins–Mushkegowuk. Cette nouvelle circonscription était orange avant la dissolution de la chambre, puisqu’elle comprend des secteurs de Timmins–Baie James, ancienne circonscription du néodémocrate Charlie Angus, et d’Algoma–Manitoulin–Kapuskasing, occupée par la néodémocrate Carol Hughes depuis 2008.
23 h 16
La conservatrice bilingue Laïla Goodridge l’emporte en Alberta
La francophile Laïla Goodridge a remporté sa circonscription de Fort McMurray–Cold Lake en Alberta avec plus de 79 % des voix d’avance sur son adversaire, la libérale Kaitlyn Staines.
Dans cette circonscription, 2,9 % de la population a le français comme langue officielle parlée.
23 h 08
Yellowhead : un nouveau venu conservateur en Alberta
La circonscription redessinée de Yellowhead (Alb.) accueille le conservateur William Stevenson, qui bat le libéral Michael Fark à plates coutures avec 80,4 % contre 14,8 % des voix.
Le NPD ne récolte que 2,8 % des voix en la personne d’Avni Soma.
Dans cette circonscription, 2,9 % de la population a le français comme langue officielle parlée.
23 h 05
La Franco-Ontarienne Marie-France Lalonde réélue
Députée libérale depuis 2019, Marie-France Lalonde est réélue dans la circonscription ontarienne d’Orléans (Ont.), où 34,8 % de la population a le français comme première langue officielle parlée.
23 h 03
La ministre libérale sortante Patty Hadju confirmée dans Thunder Bay–Supérieur-Nord (Ont.)
Élue pour la première fois en 2015, la ministre libérale des Services aux Autochtones sous Justin Trudeau et Mark Carney a remporté la bataille avec 52,1 % des votes, contre le conservateur Bob Herman, qui récolte 35,2 % des votes. La candidate du NPD, Joy Wakefield, ne récolte que 10 % des suffrages.
Dans cette circonscription, 3,8 % de la population a le français comme langue officielle parlée.
23 h
Ontario : Eric Duncan réélu
Le conservateur Eric Duncan réélu dans la circonscription ontarienne de Stormont–Dundas–Glengarry, dont environ 19 % de la population a le français comme première langue officielle parlée.
22 h 44
Le bleu l’emporte haut la main à Prince Albert (Sask.)
Le conservateur Randy Hoback conserve son siège dans la circonscription francophone de Prince Albert (Sask.), avec 66,5 % des voix, laissant loin derrière ses rivaux, le libéral Christopher Hadubiak (21,2 %) et la néodémocrate Virginia Kutzan (12,3 %).
Dans cette circonscription, 1,9 % de la population a le français comme langue officielle parlée.
22 h 45
Ontario : Prescott–Russell–Cumberland demeure rouge
La candidate libérale Giovanna Mingarelli est élue dans cette circonscription, où 58,7 % de la population a le français comme première langue officielle parlée. Elle succède au libéral Franco-Ontarien Francis Drouin, qui a annoncé qu’il quittait la politique fédérale en juillet 2024.
22 h 35
Mona Fortier réélue en Ontario
La députée libérale franco-ontarienne Mona Fortier conserve son siège dans la circonscription d’Ottawa–Vanier–Gloucester (Ont.), où environ 30 % de la population a le français comme première langue officielle parlée.
22 h 32
Un conservateur réélu au Manitoba
Le conservateur Ted Falk conserve son siège dans la circonscription de Provencher. Élu depuis 2013, le député remporte 68 % des suffrages exprimés, avec une avance de 1 489 voix sur le libéral Trevor Kirczenov (22,7 %) et le néodémocrate Brandy Schmidt (5,2 %).
Dans cette circonscription, 8,5 % de la population a le français comme langue officielle parlée.
22 h 34
Mark Carney élu dans sa circonscription
Le chef libéral Mark Carney est élu pour la première fois à la Chambre des communes dans la circonscription de Nepean, à Ottawa.
22 h 20
David McGuinty réélu en Ontario
Le ministre sortant de la Sécurité publique, qui a accédé au cabinet pour la première fois en décembre 2024, David McGuinty est réélu dans la circonscription d’Ottawa-Sud (Ont.), où plus de 16 % de la population a le français comme première langue officielle parlée.
22 h 12
Les libéraux gagnent 30 minutes après la fermeture des derniers bureaux au pays
Résultats préliminaires : 128 libéraux contre 89 conservateurs. Il reste à savoir si les libéraux formeront un gouvernement majoritaire.
À lire aussi : Le prochain gouvernement sera libéral (Le Droit)
21 h 50
Le candidat libéral réélu dans Egmont (Île-du-Prince-Édouard)
Député depuis 2015, le député libéral sortant Robert Morrissey conserve son siège dans Egmont, à l’Île-du-Prince-Édouard.
L’Île-du-Prince-Édouard est d’ailleurs entièrement rouge.
21 h 45
Guillaume Deschênes-Thériault élu au Nouveau-Brunswick
L’ancien chroniqueur de Francopresse est élu pour la première fois au gouvernement fédéral sous la bannière libérale dans la circonscription de Madawaska–Restigouche. Il bat son adversaire conservateur, Michel Morin, après une course très serrée.
Guillaume Deschênes-Thériault succède ainsi au libéral René Arseneault, qui représentait la circonscription depuis 2015. M. Arseneault a présidé le comité permanent des Langues officielles pendant environ quatre ans.
21 h 15
Nouvelle-Écosse : un bleu et un rouge
Le libéral Jaime Battiste conserve son siège dans Cape Breton–Canso–Antigonish (N.-É.), où la course a été serrée entre libéraux et conservateurs. M. Battiste était secrétaire parlementaire depuis décembre 2021.
Le conservateur Chris d’Entremont demeure député d’Acadie–Annapolis (N.-É.), où la course était aussi serrée. Dans cette circonscription, 13 % de la population a le français comme première langue parlée.
20 h 40
L’Acadienne Ginette Petitpas Taylor réélue au Nouveau-Brunswick
Présidente sortante du Conseil du trésor et ancienne ministre des Langues officielles, Ginette Petitpas Taylor conserve son siège dans Moncton-Dieppe (N.-B.), où plus de 34 % de la population a le français comme première langue officielle parlée. Élue depuis 2015, elle récolte ce soir une majorité écrasante dans sa circonscription.
20 h 30
L’Acadien Dominic LeBlanc réélu au Nouveau-Brunswick
Radio-Canada dit que le ministre sortant du Commerce international et des Affaires intergouvernementales, Dominic LeBlanc, conserve son siège dans Beauséjour (N.-B.), où plus de 60 % de la population a le français comme première langue officielle parlée.
Son adversaire conservatrice, Nathalie Vautour, arrive en deuxième position.
19 h 45
Les libéraux en avance dans Egmont (Î.-P.-É.)
Résultats préliminaires : Le député libéral sortant Robert Morrissey devrait garder son siège dans Egmont, à l’Île-du-Prince-Édouard. En deuxième place se trouve le candidat conservateur Logan McLellan. Le candidat vert dépasse le néodémocrate, qui arrive en dernier, selon les résultats préliminaires.
Dans cette circonscription, 6,8 % de la population a le français comme première langue officielle parlée.
19 h 30
Les libéraux en avance dans St. John’s-Est (T.-N.-L.)
Résultats préliminaires : La circonscription de St. John’s-Est, à Terre-Neuve-et-Labrador, s’annonce rouge. La ministre libérale des Pêches, des Océans et de la Garde côtière canadienne, Joanne Thompson, conservera vraisemblablement son siège.
Dans cette circonscription, 1,9% de la population a le français comme langue officielle parlée.