
Étudier en français sans le parler : le défi des élèves allophones
FRANCOPRESSE – L’intégration des élèves allophones, de plus en plus nombreux, représente un défi pour les écoles francophones en milieu minoritaire.
FRANCOPRESSE – L’intégration des élèves allophones, de plus en plus nombreux, représente un défi pour les écoles francophones en milieu minoritaire.
Le 28 octobre dernier, à Terre-Neuve, quatorze éducateurs et éducatrices ont reçu des prix qui visent à reconnaitre des qualités particulièrement importantes en éducation : la compassion et l’innovation.
FRANCOPRESSE – Le milieu de l’éducation postsecondaire francophone a besoin des meilleures structures pour favoriser la collaboration. C’est ce qui ressort de l’atelier «Collaborer pour innover» des États généraux sur le postsecondaire en contexte francophone minoritaire.
L’EXPRESS (Toronto) – L’Acfas et l’Université de l’Ontario français viennent de débuter leur collaboration en recherche à travers la fondation d’une section régionale : l’Acfas-Toronto.
IJL L’EAU VIVE (Saskatchewan) – À l’occasion du Rendez-vous fransaskois 2021, «un évènement annuel qui vise à rassembler les forces vives de la communauté fransaskoise afin de discuter des grands enjeux», l’avocat Roger Lepage a tenu un atelier sur le droit aux services de l’éducation au cours duquel il a décortiqué l’article 23 de la Charte canadienne des droits et libertés.
L’EXPRESS (Toronto) — Près de 200 personnes, dont des ministres fédéraux et provinciaux, ont participé à l’inauguration officielle de l’Université de l’Ontario français, au 2e étage du 9 rue Lower Jarvis à Toronto, le vendredi 12 novembre.
FRANCOPRESSE – Avec la pénurie de main-d’œuvre qui sévit actuellement au pays, les collèges francophones en milieu minoritaire, proches des milieux de travail, ont plus que jamais un rôle à jouer. Mais le manque de financement et de ressources pédagogiques, sans parler des difficultés à recruter des étudiants, freinent leur développement. Une étude en cours, commandée par le Réseau des cégeps et des collèges francophones du Canada, dessine des pistes de solution pour réformer le secteur.
IJL LE FRANCO (Alberta) – Le Campus Saint-Jean (CSJ) subit un sous-financement opérationnel et structurel chronique depuis de nombreuses années. En partenariat avec l’Association canadienne-française de l’Alberta (ACFA), le CSJ espère obtenir sa juste part des 121,3 M$ promis par le gouvernement fédéral. L’atelier «Campus Saint-Jean : État de la situation et pistes d’avenir» qui a eu lieu lors du dernier Congrès annuel de la francophonie albertaine a été riche en informations.
IJL L’AQUILON (Territoires du Nord-Ouest) – Malgré «d’excellentes relations avec le GTNO» aux yeux des commissaires, la portée du dernier jugement de la Cour d’appel des TNO s’étend bien au-delà des écoles francophones ténoises.
FRANCOPRESSE – Le temps et l’argent sont les nerfs de la guerre pour la recherche francophone en milieu minoritaire, souvent menée par des experts ayant également une charge de cours. Pour surmonter les nombreux défis qui se présentent en la matière, la collaboration entre établissements postsecondaires semble incontournable. Des initiatives ont déjà vu le jour, comme un manuel scolaire d’introduction à la politique canadienne, créé par et pour les francophones en milieu minoritaire.