
Commission scolaire autochtone au Yukon : un exemple tangible de réconciliation
IJL — RÉSEAU.PRESSE – L’AURORE BORÉALE (Yukon) – Dès l’automne 2022, huit écoles du Yukon relèveront de la nouvelle commission scolaire des Premières Nations.
IJL — RÉSEAU.PRESSE – L’AURORE BORÉALE (Yukon) – Dès l’automne 2022, huit écoles du Yukon relèveront de la nouvelle commission scolaire des Premières Nations.
FRANCOPRESSE – Dans les territoires, il est encore très compliqué d’aborder la question du postsecondaire en français pour les jeunes qui se sentent coincés entre manque de confiance linguistique et construction identitaire.
ACADIE NOUVELLE (Nouveau-Brunswick) – Les commissaires chargés de la révision de la Loi provinciale sur les langues officielles ont mené à terme la tâche que leur avait confiée par le premier ministre Blaine Higgs de trouver le moyen d’améliorer l’apprentissage du français chez les anglophones.
IJL — RÉSEAU.PRESSE – LE VOYAGEUR (Ontario) – Les représentants de la Fédération de la jeunesse franco-ontarienne espèrent que les erreurs du passé ne se répèteront pas pour qu’ils aient enfin l’université dont ils ont besoin dans le Moyen-Nord de l’Ontario.
FRANCOPRESSE – Entre coupes majeures, faibles taux d’inscriptions et avenir dans le brouillard, les établissements postsecondaires francophones en Ontario cherchent leur avenir.
INITIATIVE DE JOURNALISME LOCAL – RÉSEAU.PRESSE – LE GABOTEUR (Terre-Neuve-et-Labrador) – Le gouvernement de Terre-Neuve-et-Labrador a donné son aval à la création d’une deuxième école francophone à St. John’s.
LE VOYAGEUR (Ontario) – Un sondage national révèle que 70 % des jeunes adultes au Canada se fient à la science. Un professeur de sciences à la retraite du Grand Sudbury n’est pas surpris par les résultats de l’étude et croit qu’il faut prendre des mesures pour que la science intéresse davantage les élèves.
FRANCOPRESSE – Dans l’Ouest canadien, la demande pour des programmes en français est plus élevée que l’offre des établissements postsecondaires.
FRANCOPRESSE – Le financement des gouvernements provinciaux et fédéral est incontournable pour les établissements d’enseignement postsecondaire, notamment en francophonie minoritaire. Pour les gestionnaires de collèges et universités, cela implique donc d’entretenir de bonnes relations, à la fois formelles et informelles, avec les politiciens ainsi qu’avec les fonctionnaires.
FRANCOPRESSE – Plus d’une centaine de personnes de l’Atlantique se sont réunies virtuellement le 26 janvier dans le cadre du premier forum citoyen sur le postsecondaire en contexte minoritaire, organisé par la Fédération des communautés francophones et acadienne du Canada.