La moitié des enseignants manitobains victimes de violence et de harcèlement
LA LIBERTÉ – IJL – Julie Braaksma, doctorante à Brandon, révèle que 54 % des enseignants du Manitoba ont été victimes de violence au cours de l’année scolaire 2023-2024.
LA LIBERTÉ – IJL – Julie Braaksma, doctorante à Brandon, révèle que 54 % des enseignants du Manitoba ont été victimes de violence au cours de l’année scolaire 2023-2024.
Au Canada, l’immersion en français à la maternelle se développe sans cadre commun. Un rapport met en lumière des écarts marqués dans les pratiques, les ressources et la formation du personnel.
FRANCOPRESSE – Le professeur émérite à l’Institut national de la recherche scientifique (INRS) Mario Polèse fait une proposition radicale : imposer le français en éducation pour les francophones.
LE FRANCO – IJL – Si le Campus Saint-Jean connaît une croissance étudiante notable depuis 2022, le développement du postsecondaire en français en Alberta demeure semé d’obstacles.
FRANCOPRESSE – Renforcer son identité ou favoriser son intégration professionnelle et culturelle sont des raisons courantes pour prendre la résolution d’apprendre ou d’améliorer son français.
C’est lors du brunch communautaire du Campus Saint-Jean à son campus satellite de Calgary, en octobre dernier, que nous avons pu nous rendre compte du succès du programme en éducation.
Le ministre de l’Éducation veut transférer des écoles anglaises «sous-utilisées» aux conseils scolaires de langue française, en réponse à l’explosion d’inscriptions des élèves francophones.
LE DROIT – IJL – Les trois conseils scolaires de langue française de la région d’Ottawa se distinguent nettement dans les résultats des tests rendus publics mercredi.
FRANCOPRESSE – La réflexion sur l’IA à l’université ne fait que commencer.
FRANCOPRESSE – Le problème est revenu devant le comité des langues officielles : le fédéral et les provinces ne facilitent pas, voire entravent, le travail des conseils scolaires francophones.
L’AURORE BORÉALE (YK) – IJL – Des membres du Collège Nordique, de l’Association franco-yukonnaise et de l’Association des francophones du Nunavut se sont réunis à Iqaluit.