le Vendredi 12 septembre 2025
le Vendredi 12 septembre 2025 6:30 Politique

Feuilleton de la Colline : langues de travail et grands projets

Pourquoi faire confiance à Francopresse.
Le premier ministre Mark Carney devra commencer à concrétiser ses promesses et sa vision le 15 septembre, jour du retour du Parlement à Ottawa.  — Photo : Inès Lombardo – Francopresse
Le premier ministre Mark Carney devra commencer à concrétiser ses promesses et sa vision le 15 septembre, jour du retour du Parlement à Ottawa.
Photo : Inès Lombardo – Francopresse

FRANCOPRESSE – Cette semaine sur la Colline : les obligations linguistiques ne sont pas toujours respectées dans la fonction publique, Ottawa dévoile ses premiers projets d’intérêt national et les partis fédéraux se réunissent avant la rentrée parlementaire.

Feuilleton de la Colline : langues de travail et grands projets
00:00 00:00

FRANCOPHONIE

  • Langues de travail dans la fonction publique : entre la théorie et la pratique

Selon un sondage commandé par le commissaire aux langues officielles, même si les fonctionnaires se disent «familiers» avec leurs obligations linguistiques, l’application des bonnes pratiques est moins élevée.

Constats en dents de scie : Les fonctionnaires francophones rapportent dans une plus grande proportion que leurs droits linguistiques ne sont pas toujours respectés.

À quelle fréquence considérez-vous pouvoir respecter vos responsabilités à superviser vos employés dans la langue officielle de leur choix?

Supervision par langue officielle

Réponse Première langue officielle - français Première langue officielle - anglais
Toujours 84 % 57 %
Souvent 15 % 28 %
Parfois 1 % 13 %
Jamais 0 % 2 %

Le principal facteur qui influence la capacité à superviser des employés dans leur langue est le niveau de connaissance du français chez les superviseurs anglophones. Le deuxième est la connaissance des droits linguistiques des fonctionnaires.

Pour ce qui est de la capacité à exercer leurs droits linguistiques au travail, 77 % des francophones disent pouvoir le faire de façon régulière, contre 94 % chez les anglophones.

À lire : Fonction publique : «Il faut changer cette culture d’être unilingue»

CANADA

  • Des premiers grands projets d’énergie

Mark Carney a dévoilé jeudi les détails des premiers grands projets d’intérêt national du gouvernement. D’autres seront annoncés dans les prochains mois.

Parmi ceux-ci figurent la construction d’un premier petit réacteur modulaire à la centrale de Darlington, en Ontario, deux projets miniers, l’expansion du port de Montréal, et l’accélération de la phase 2 de LNG Canada, en Colombie-Britannique.

«Le Bureau des grands projets continuera de travailler avec les promoteurs, les provinces, les territoires et les peuples autochtones pour trouver la bonne voie à suivre», assure le gouvernement.

À suivre : Ottawa mise sur d’autres initiatives encore en développement : l’essor des minéraux critiques pour soutenir les technologies propres, le développement de l’éolien de la Nouvelle-Écosse et du Canada atlantique, d’un oléoduc associé au captage et au stockage du carbone.

Le gouvernement canadien veut également créer un corridor économique et de sécurité dans l’Arctique reliant communautés, défense et exploitation minière, moderniser avec les Autochtones le port de Churchill, au Manitoba, et lancer le train à grande vitesse Alto entre Toronto et Québec.

  • Les caucus fédéraux en prérentrée

Du côté du Bloc : Le Bloc québécois a tenu son caucus pour mettre ses troupes en marche avant la reprise de la session parlementaire de l’automne, le 15 septembre.

En début de semaine, le chef du Bloc, Yves-François Blanchet, a fustigé le fait que Mark Carney empiète sur «les juridictions des provinces et du Québec», notamment à travers la loi C-5, adoptée sous bâillon en juin.

Les députés bloquistes comptent donc s’attaquer à cette loi, contre laquelle ils ont voté. Leur chef a également critiqué l’absence de résultats dans les négociations avec les États-Unis sur la question des tarifs douaniers.

Le chef du Bloc québécois, Yves-François Blanchet, a tenu son caucus de prérentrée parlementaire mardi à Québec. 

Photo : Marianne Dépelteau – Francopresse

Karina Gould, ancienne ministre sous le gouvernement Trudeau, fait partie de l’aile plus progressiste du caucus libéral. Elle fait partie du nouveau caucus environnemental qui veut pousser le premier ministre à s’investir davantage dans la lutte contre les changements climatiques. 

Photo : Inès Lombardo – Francopresse (Archives)

Frustrations chez les libéraux : Selon Radio-Canada, des députés libéraux se sont réunis en marge de leur caucus national à Edmonton cette semaine, pour discuter de lutte contre les changements climatiques.

En coulisses, certains députés estiment que Mark Carney a relégué au second plan les initiatives vertes depuis son arrivée au pouvoir.

Ce caucus est né d’une initiative du nouvel élu Éric St-Pierre, député d’Honoré–Mercier à Montréal.

Sous le couvert de l’anonymat, plusieurs députés libéraux ont exprimé leur incompréhension de ne pas entendre Mark Carney parler davantage de changements climatiques, alors qu’il était envoyé spécial des Nations Unies pour le financement de l’action climatique.

  • Nouvelle stratégie industrielle pour faire face aux tarifs

Mark Carney a annoncé une série de mesures visant à soutenir les industries canadiennes et les travailleurs et travailleuses les plus affectés par les tarifs douaniers des États-Unis.

Formation : 50 000 personnes auront accès à un programme de recyclage professionnel et à un assouplissement de l’assurance-emploi. Le gouvernement créera aussi une plateforme numérique d’emploi et de formation.

Adaptation : Un fonds de 5 milliards $ aidera les entreprises à s’adapter, se diversifier et harmoniser leurs besoins en main-d’œuvre. La politique «Achetez canadien» obligera l’État à privilégier les fournisseurs du pays et encouragera les provinces et les municipalités à faire de même.

Le gouvernement augmentera aussi les prêts aux PME et sera plus souple pour les prêts aux grandes entreprises.

Pour l’agriculture, 370 millions $ seront investis dans la production de biocarburants. Ce virage appuiera les producteurs de canola touchés par les tarifs douaniers chinois et financera la diversification des exportations.

Enfin, une initiative régionale en Atlantique renforcera l’aide aux PME, à l’agriculture et aux pêcheries.

Moins de voitures électriques : Le gouvernement a suspendu la norme sur la disponibilité des véhicules électriques pour 2026. Selon cette norme, 20 % des véhicules mis en vente en 2026 auraient dû être sans émission. Mark Carney a annoncé qu’elle sera également examinée.

  • Le gouvernement fédéral publiera un registre de son utilisation de l’IA

Le gouvernement fédéral veut créer un registre public qui recensera l’utilisation de l’intelligence artificielle par ses ministères et agences. Ceci afin d’assurer transparence et suivi. C’est ce qu’a révélé un article du Globe and Mail cette semaine.

Pourquoi : Jusqu’ici, les projets d’IA sont dispersés, selon l’article. Pêches et Océans s’en sert pour retrouver des engins de pêche, Agriculture Canada pour analyser des données satellitaires et Transports Canada pour surveiller le fret aérien.

Ottawa souhaite coordonner ces initiatives dans le cadre d’une stratégie nationale d’IA. Cette démarche s’inscrit dans la promesse électorale de Mark Carney d’accroitre l’efficacité de la fonction publique grâce à l’IA, alors que le gouvernement veut aussi réduire ses dépenses.

INTERNATIONAL

  • Le Canada «évalue» ses relations avec Israël

La ministre des Affaires étrangères du Canada, Anita Anand, a affirmé mercredi qu’elle «évaluait» les relations du Canada avec Israël, notamment après une attaque d’Israël pour la première fois à Doha, au Qatar. 

Photo : Camille Langlade – Francopresse

La ministre des Affaires étrangères du Canada, Anita Anand, a condamné mardi l’attaque menée par Israël à Doha, au Qatar, qui visait des dirigeants du Hamas. Le lendemain, elle a affirmé que le Canada «évaluait» ses relations avec Israël.

Vers une reconnaissance : Le Canada devrait reconnaitre l’État de Palestine officiellement ce vendredi, lors de la 80e Assemblée générale des Nations unies.

Cette reconnaissance intervient dans un contexte d’intensification des frappes d’Israël à Gaza et pour la première fois dans la vile de Doha, au Qatar, dans le but de cibler des responsables du Hamas qui s’y trouvent.

Type: Actualités

Actualités: Contenu fondé sur des faits, soit observés et vérifiés de première main par le ou la journaliste, soit rapportés et vérifiés par des sources bien informées.

Déclaration sur les sources et la méthode:

Déclaration IA : Le présent article a été rédigé par une journaliste. Un outil d’intelligence artificielle a servi à la transcription des entrevues. Un autre à la création d’un tableau. La journaliste a révisé l’exactitude des extraits utilisés.

Données de parution:

Ottawa

Inès Lombardo

Correspondante parlementaire

Adresse électronique: