Avec des informations de Julien Cayouette
CANADA
-
Réouverture du Parlement et visite royale
Discours du Trône : Les 26 et 27 mai, Ottawa accueillera le roi Charles III d’Angleterre et la reine consort Camilla. Le souverain lira le discours du Trône mardi, au Sénat, ouvrant ainsi la 45e législature du Parlement canadien.

Le premier ministre Mark Carney a été assermenté comme député de Nepean, jeudi.
Retour du Parlement : La première tâche des députés sera d’élire la présidence de la Chambre des Communes. Seuls les députés assermentés pourront voter. Jeudi, le premier ministre Mark Carney a été assermenté comme député de Nepean (dans la banlieue d’Ottawa). Il a prêté serment devant près d’une quarantaine de personnes. À l’heure d’écrire ces lignes, environ la moitié des 343 députés de la Chambre ont été assermentés.
Un minibudget ou pas? Lors d’une réunion technique sur la prochaine législature, jeudi, le greffier du parlement a expliqué que pour l’instant, c’est la gouverneure générale Mary Simon qui autorise les dépenses du gouvernement. «On s’attend à une ou plusieurs mesures budgétaires avant l’été. Le gouvernement a besoin de cet ordre permanent de crédits.» De son côté, le Bloc québécois a réaffirmé cette semaine qu’un budget devait être déposé rapidement. Mark Carney, pour sa part, a indiqué que celui-ci ne serait présenté qu’à l’automne.
Ce qui change pour le NPD : Le Nouveau Parti démocratique (NPD) – qui n’a plus le statut de parti officiel après sa défaite à l’élection fédérale fin avril, en passant de 26 députés à 7 – ne prendra plus part aux discussions entre les partis d’opposition pour la période des questions. Les partis doivent s’entendre sur une motion pour donner aux députés du NPD une voix dans les comités, mais ils ne sont pas obligés de le faire.
À lire aussi : Feuilleton de la Colline : le nouveau gouvernement Carney déjà au travail
-
Cabinet fantôme des conservateurs
Le Parti conservateur du Canada a fait connaitre les membres de son cabinet fantôme mercredi. Il présente 62 ministres et ministres associés pour donner la réplique aux 38 ministres et secrétaires d’État du gouvernement de Mark Carney.
Le nombre plus élevé de ministres fantômes s’explique par l’ajout de titres qui n’ont pas d’équivalent du côté du gouvernement, comme le ministre du cabinet fantôme responsable de la Réduction des formalités administratives ou celui de la Lutte contre les dépendances.
C’est quoi un cabinet fantôme?
Le cabinet fantôme est en quelque sorte le cabinet des ministres de l’opposition officielle. Des députés ont la tâche de suivre un dossier particulier afin que l’opposition soit aussi bien informée que le gouvernement sur les dossiers prioritaires. Leur but est aussi de trouver les failles dans les politiques et les projets de loi qui concerne leur dossier. Ce titre ne donne pas de pouvoir en lien avec le gouvernement ou le parlement.
Poids lourds : Deux députés conservateurs se divisent les tâches qui reviennent à Steven Guilbeault, ministre de l’Identité et de la Culture canadiennes et responsable des Langues officielles. Rachael Thomas, députée de Lethbridge en Alberta, sera ministre pour l’Identité canadienne et de la Culture tandis que Joël Godin, député québécois, hérite du dossier des langues officielles.
Le député d’Acadie–Annapolis en Nouvelle-Écosse, Chris d’Entremont, sera ministre du cabinet fantôme responsable de l’Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA). De son côté, le nouvel élu francophone dans Kapuskasing–Timmins–Mushkegowuk en Ontario, Gaétan Malette, sera ministre associé du cabinet fantôme responsable des Ressources naturelles (mines et forêts).
À lire aussi : Malgré la défaite, Pierre Poilievre «tient toujours son parti»
-
• Moyens de pression chez Postes Canada
Postes Canada a reçu des préavis de grève du Syndicat des travailleurs et travailleuses des postes (STTP) pour les unités de négociation urbaine et des FFRS (factrices et facteurs ruraux et suburbains). Les avis indiquaient que le STTP a l’intention de déclencher une grève le vendredi 23 mai à minuit, heure de l’Est.
Finalement, en fin de soirée jeudi, le STTP a publié un communiqué demandant à ses membres de ne pas faire d’heures supplémentaires. «Pour l’instant, le Syndicat a décidé d’interdire les heures supplémentaires en guise de geste de bonne foi afin de minimiser les perturbations pour la population et les pertes de salaire pour nos membres», indique le syndicat dans son communiqué.
Une «incidence durable» : C’est ce qu’a signifié Postes Canada dans un communiqué lundi, si une grève est déclenchée.
Le syndicat représentant environ 55 000 employés de Postes Canada avait avancé, jeudi matin, que les dernières offres du service postal étaient insuffisantes.
Les conditions de travail sont au cœur des négociations de la nouvelle convention qui prenait fin le 22 mai. Le syndicat avait demandé à la base une augmentation salariale cumulative de 24 % sur quatre ans, mais Postes Canada, déjà dans le rouge financièrement, a refusé.
Le mécontentement vient aussi du dernier rapport de la Commission d’enquête sur les relations de Postes Canada, qui recommande d’arrêter les livraisons quotidiennes à la porte. Le syndicat indique que d’autres moyens de pression pourraient être utilisés si l’employeur modifie les conditions de travail.
À lire aussi : Grève à Postes Canada : un coup dur pour les communautés rurales
INTERNATIONAL
-
Le Canada convoque l’ambassadeur israélien
Mercredi, le ministère des Affaires étrangères du Canada a confirmé que quatre Canadiens en visite diplomatique en Cisjordanie auraient été la cible de tirs «de prévention» israéliens, ce que le premier ministre Mark Carney a qualifié «d’inacceptable».
À la suite de cet incident, la ministre des Affaires étrangères, Anita Anand, a convoqué l’ambassadeur d’Israël.
Cet évènement survient au lendemain d’un communiqué conjoint du Canada, de l’Allemagne et de la France, dans lequel les trois pays préviennent qu’ils prendront des «mesures concrètes» si le premier ministre israélien, Benyamin Nétanyahou, ne laissait pas rentrer davantage d’aide humanitaire dans Gaza.
Cette semaine, 100 camions ont pu rentrer dans l’enclave palestinienne, un chiffre jugé «insuffisant» par plusieurs organisations non gouvernementales (ONG), alors que la population fait face à une famine depuis que le gouvernement israélien bloque l’aide humanitaire, début mars.
En réaction à cette déclaration, le premier ministre israélien a affirmé que les trois pays faisaient «un énorme cadeau» au Hamas, mais a ouvert la porte à un cessez-le-feu temporaire.
En outre, à Washington mercredi, un couple de diplomates israéliens a été assassiné par un homme de 30 ans, qui aurait crié de «libérer la Palestine».
-
Mark Carney sur la défense
«Dôme d’Or» et cie : La veille, Mark Carney a indiqué lors d’une conférence de presse qu’il était intéressé à ce que le Canada participe au «Dôme d’Or», un système de défense antimissile annoncé par le président des États-Unis. Donald Trump avait déjà indiqué lundi qu’ils étaient prêts à travailler avec le Canada sur ce point.
-
Le G7 Finances à Banff
Les ministres des Finances des pays du G7 se sont réunis deux jours cette semaine à Banff, en Alberta, pour discuter à huis clos sur des enjeux pressants, dont l’économie mondiale et la guerre en Ukraine.
Cette réunion survient après l’imposition de droits de douane par les États-Unis en avril, suscitant des tensions commerciales. Le ministre des Finances du Canada, François-Philippe Champagne, s’est dit optimiste malgré l’incertitude sur un éventuel accord. Il a évoqué des progrès, notamment sur la reconstruction de l’Ukraine, saluant l’unité du G7 sur ce dossier.