-
Mark Carney face à Donald Trump
Le premier ministre canadien aurait réussi sa mission, selon plusieurs analystes politiques, lors de sa visite avec le président des États-Unis, Donald Trump.
Point de départ : Alors que Mark Carney avait brisé la tradition en allant avant tout voir les chefs d’État européens et non son homologue américain, il a fini par aller à la Maison-Blanche, mardi.
Le premier ministre avait limité les attentes avant de se rendre à Washington. Il ressort de sa rencontre sans avoir convaincu Donald Trump de mettre fin aux tarifs douaniers sur des produits canadiens ou d’arrêter de parler de 51e État.
Mais il a tenu tête au président sur certains points tout en évitant de le confronter sur d’autres. Il a notamment rappelé que «le Canada n’est pas à vendre, il ne le sera jamais».
Un pari réussi pour les premiers ministres des provinces réunis dès le lendemain. Ils se sont aussi mis d’accord sur une approche «un projet, un examen», rapporte le bureau du premier ministre Carney, pour accélérer les projets provinciaux.
Le premier ministre du Québec, François Legault, a rappelé de son côté qu’il comptait sur une aide fédérale pour l’extraction des minerais québécois ou le projet d’un pipeline.
À lire aussi : Énergie Est : le projet d’oléoduc controversé pourrait-il ressortir de terre?

Pierre Poilievre brigue la circonscription albertaine de Battle River–Crowfoot.
-
Andrew Scheer devient leadeur parlementaire des conservateurs
Les députés conservateurs ont choisi Andrew Scheer comme leadeur parlementaire pour la reprise des travaux à la Chambre des Communes. Chef du parti en 2017 et 2020, il s’était fait montrer la porte en 2020 par son caucus.
Réchauffer la chaise : Ce proche de l’actuel chef du Parti conservateur, Pierre Poilievre, mènera la période de questions face à Mark Carney en attendant que ce dernier retrouve, s’il est élu lors d’une élection partielle, son siège aux Communes. Ayant été défait dans sa circonscription lors de la dernière élection fédérale, Pierre Poilievre briguera celle de Battle River–Crowfoot, que le député conservateur Damien Kurek lui a cédée.
Le caucus a également voté à la majorité une disposition leur permettant de montrer la porte à Pierre Poilievre, en vertu de la Loi sur la réforme des partis, adoptée en 2014.
À lire aussi : Malgré la défaite, Pierre Poilievre «tient toujours son parti»

Don Davies a pris l’intérim de la direction du Nouveau Parti démocratique (NPD) après la défaite et la démission de Jagmeet Singh.
-
Don Davies devient chef intérimaire du NPD
Le député de Vancouver Kingsway Don Davies, réélu à la Chambre des Communes sous la bannière du Nouveau Parti démocratique (NPD), est devenu chef intérimaire du parti, après la démission de Jagmeet Singh.
Ce dernier a perdu sa circonscription de Burnaby Sud, en périphérie de Vancouver, face aux libéraux.
I’m honoured to serve as the interim leader for the New Democratic Party. Please see my statement below or click here: https://t.co/65U8zFleKW pic.twitter.com/on2k8CCAov
— Don Davies (@DonDavies) May 7, 2025
-
Plus de 100 médias reçoivent l’argent de Google
La semaine dernière, le Collectif canadien de journalisme (CCJ) a confirmé que 108 médias écrits ont reçu leur premier paiement venant des 100 millions de dollars versés par Google. Le géant du Web remet en raison de son accord de dérogation à la Loi sur les nouvelles en ligne, adoptée en 2023.
L’enjeu : La Loi contraint les géants du Web à compenser les médias canadiens pour la redistribution de leurs contenus sur leurs plateformes.
«Aujourd’hui, nous démontrons que notre modèle de référence mondial est en action, garantissant que les géants du Web rémunèrent les médias d’information de manière équitable et juste dans tout l’écosystème de l’information du Canada», a déclaré la directrice générale du Collectif canadien de journalisme, Sarah Spring, par communiqué.
À lire aussi : Entente Google : la distribution des 100 millions peut commencer

Une marche pro-vie a réuni plus de 1000 personnes sur la Colline du Parlement, à Ottawa, le 8 mai.
-
Un groupe pro-vie demande des comptes à Poilievre
En conférence de presse sur la Colline mardi – et à l’origine de la Marche pour la vie –, la Coalition nationale pour la vie (CNV) a demandé à Mark Carney de cesser «de laisser mourir des bébés qui ont survécu à l’avortement», selon George Buscemi, le porte-parole de la branche québécoise du groupe d’influence. Il demande la «protection de toute vie humaine dès la conception».
Un autre responsable de la CNV a affirmé en conférence de presse plus tôt que son mouvement avait soutenu des candidats de tous les partis, mais «aucun n’a été élu». Il a ajouté que si Pierre Poilievre a perdu, c’est parce qu’il a laissé du «ressentiment» s’enraciner parmi ses députés et la population pro-vie.
-
Alerte rouge sur l’état des droits de la personne
La directrice mondiale d’Amnistie internationale, Agnès Callamard, a tenu une conférence de presse lundi, Journée de la robe rouge au Canada (en hommage aux femmes, aux filles et aux personnes 2LGBTQI+ autochtones disparues et assassinées) et la veille de la rencontre de Mark Carney et de Donald Trump à la Maison-Blanche, pour lancer son «alerte maximale sur l’état des droits de la personne» dans le monde.
L’appel : «Nous appelons le monde à se réveiller sur la réalité, sans quoi ce moment historique se transformera en une dévastation historique», a-t-elle lancé, d’emblée.
Agnès Callamard fait état de la dégradation continue des droits de la personne, qui sont en chute libre, notamment au Soudan et à Gaza au premier rang.
À lire aussi : Revenir aux droits de la personne (Chronique)