CANADA
-
Le jour du Souvenir célébré à Ottawa
La gouverneure générale Mary Simon, le premier ministre Justin Trudeau et la ministre des Anciens Combattants Ginette Petitpas Taylor ont rendu hommage lundi aux femmes et aux hommes tombés au combat sous l’uniforme canadien durant des conflits armés.
La cérémonie s’est tenue à quelques pas du Parlement, à Ottawa, devant le Monument commémoratif de guerre du Canada. Des vétérans ont pris part à la commémoration, aux côtés du premier ministre, en déposant des fleurs.
Ce qu’ils ont dit : «Nous nous souvenons des personnes qui se sont engagées à servir, quel qu’en soit le prix : de la Première Guerre mondiale à la Seconde Guerre mondiale, en passant par la guerre de Corée, les opérations modernes dans le golfe Persique ou les missions de maintien de la paix au Congo. Les femmes et les hommes des Forces armées canadiennes ont assuré notre sécurité ici et à l’étranger», a déclaré, par voie de communiqué, la ministre des Anciens Combattants et ministre associée de la Défense nationale, Ginette Petitpas Taylor.
-
Ottawa force la reprise du travail dans les ports
Ottawa a demandé au Conseil canadien des relations industrielles (CCRI) d’ordonner la reprise des activités et d’imposer un arbitrage exécutoire dans les ports de Montréal, de Québec et de Vancouver, touchés par des conflits de travail.
Ce qu’ils disent : Le gouvernement justifie son intervention par les lourdes conséquences économiques de ces arrêts de travail.
«Il y a une limite à l’autodestruction économique que les Canadiens sont prêts à accepter», a déclaré le ministre fédéral du Travail, Steven MacKinnon, mardi, lors d’une conférence de presse.
Les syndicats, notamment le Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP), dénoncent cette décision, affirmant que le gouvernement fédéral viole le droit constitutionnel à la négociation collective. Ils critiquent l’intervention rapide d’Ottawa sans négociations sérieuses de la part des employeurs.
L’été dernier, le gouvernement avait aussi forcé le retour au travail des cheminots en grève, en utilisant aussi l’article 107 du Code canadien du travail.
-
Élection partielle en Colombie-Britannique
Dimanche, le premier ministre Justin Trudeau a annoncé la tenue d’une élection partielle dans la circonscription de Cloverdale–Langley City, en Colombie-Britannique.
Pourquoi c’est important : Le député John Aldag a représenté cette circonscription pour le Parti libéral de 2015 à 2019, puis de 2021 à mai dernier. Il a remis sa démission le 27 mai pour se lancer en politique provinciale sous les couleurs du Nouveau parti démocratique (NPD) de la Colombie-Britannique.
L’élection se déroulera le 16 décembre et constituera un nouveau test pour le gouvernement fédéral, après la perte des bastions libéraux de Toronto–St. Paul’s en Ontario et de LaSalle–Émard–Verdun au Québec.
INTERNATIONAL
-
Une nouvelle plateforme pour aider le climat à la COP29
Le ministre fédéral de l’Environnement et du Changement climatique, Steven Guilbeault, a entamé la 29e Conférence des Nations Unies sur les changements climatiques (COP29), à Bakou, en Azerbaïdjan, en lançant une nouvelle plateforme de financement appelée GAIA.
Celle-ci mobilisera des investissements axés sur la lutte aux changements climatiques à destination des pays en développement et émergents.
Le but : Avec un montant de 1,48 million de dollars américains (plus de 2 millions de dollars canadiens), 25 % de la plateforme sera consacrée aux pays les moins avancés en matière de climat et aux petits États insulaires en développement.
Un autre 70 % sera consacré à l’adaptation aux changements climatiques.