Plus sur la francophonie
-
Fête du Travail : pas tous en français
À l’occasion de la fête du Travail, célébrée tous les premiers lundis de septembre au Canada, Pierre Poilievre et Yves-François Blanchet sont les seuls leadeurs de parti à s’être adressé directement aux Canadiens et aux Canadiennes en français. Le chef conservateur l’a fait dans une nouvelle publicité, qu’il a notamment partagée sur la plateforme X.
Justin Trudeau n’a rien publié sur ses réseaux sociaux, le Parti libéral a relayé un court message dans les deux langues sur X.
Le chef du Bloc québécois, Yves-François Blanchet, a de son côté publié un court message écrit sur son compte deux jours plus tôt et Jagmeet Singh ne s’est exprimé qu’en anglais sur le sujet.
À lire : Les origines violentes et sanglantes de la fête du Travail
Divorce politique, autre baisse du taux directeur et règlement de comptes
-
Le NPD met fin à son entente avec les libéraux
La collaboration signée en 2022 devait assurer à Justin Trudeau et son gouvernement minoritaire de rester à la tête du pays jusqu’en juin 2025. Jagmeet Singh, le chef du Nouveau Parti démocratique, y a mis fin mercredi.
«Les libéraux sont trop faibles, trop égoïstes et trop redevables aux intérêts des grandes entreprises pour se battre pour les gens, déclare Jagmeet Singh dans une vidéo partagée sur X. Ils ne peuvent pas arrêter les conservateurs. Mais nous pouvons le faire.»
Cette décision survient deux semaines après la crise des cheminots et une semaine après que Pierre Poilievre a provoqué le NPD sur cette entente.
Le Parti libéral est en difficulté dans les sondages depuis plusieurs mois, loin derrière les conservateurs. Il suffirait désormais d’un vote de confiance ou d’une motion de censure, lors desquels le NPD et le Bloc québécois voteraient contre le gouvernement, pour faire tomber celui-ci et envoyer les Canadiens aux urnes.
«C’est un jour de déception pour les Canadiennes et les Canadiens», a réagi le parti de Justin Trudeau dans un courriel envoyé à ses partisans.
«La semaine dernière, Pierre Poilievre a demandé à Jagmeet Singh de déchirer notre entente de soutien et de confiance […] Aujourd’hui Jagmeet Singh a fait ce qui lui avait été demandé, abandonnant des politiques progressistes et exposant d’importants programmes aux coupes des conservateurs», peut-on lire dans le document.
Dans ce courriel, le Parti libéral rappelle qu’une élection peut désormais «être déclenchée à tout moment» et invite ses membres à faire un don.
À lire : Un jeu de nuances dans l’entente entre les libéraux et néodémocrates
-
Nouvelle baisse du taux directeur
C’est la troisième fois consécutive depuis juin que la Banque du Canada abaisse son taux directeur. Mercredi, la banque centrale l’a réduit d’un quart de point, passant de 4,5 à 4,25 %.
À l’origine de cette baisse : «L’offre excédentaire dans l’économie maintient des pressions à la baisse sur l’inflation. En même temps, les hausses des frais de logement et des prix d’autres services nuisent à la baisse de l’inflation», a justifié la Banque du Canada dans un communiqué.
La semaine dernière, Statistique Canada rapportait qu’au deuxième trimestre, le produit intérieur brut (PIB) réel avait augmenté de 0,5 % et que l’économie canadienne avait progressé à un taux annualisé de 2,1 %.
-
Un comité demande des comptes sur des fonds accordés par les libéraux
À la suite d’une motion conservatrice, le Comité des comptes publics a demandé cette semaine à la vérificatrice générale du Canada, Karen Hogan, de préparer un rapport plus fouillé sur les fonds accordés depuis 2017 à Technologies du Développement Durable du Canada (TDDC), une agence publique fédérale qui finance des projets dans le secteur des technologies de l’environnement.
Les conservateurs avaient négativement rebaptisé l’agence de «caisse verte des libéraux».
Un premier rapport, publié en juin, avait déterminé que 10 projets sur les 58 analysés par la vérificatrice générale auraient reçu 59 millions de dollars alors qu’ils étaient inéligibles selon les critères du programme. L’agence a également enfreint des politiques sur les conflits d’intérêts dans 90 cas.
À la suite de ce rapport, Ottawa avait aboli TDDC.
Plus de financement en santé et VIA Rail dans la tourmente
-
Les transferts fédéraux en santé ont fortement augmenté depuis 20 ans
La Presse canadienne, en partenariat avec le StoryLab du Collège Humber, en Ontario, a révélé lundi que les transferts fédéraux pour la santé ont augmenté de façon plus importante que les budgets provinciaux en santé.
En 2023, l’étude souligne une hausse des transferts de 212 % au niveau fédéral, comparativement à 2005.
Ces résultats viennent contredire les propos relayés par les provinces sur le manque de fonds du fédéral à leur endroit pour la santé.
Entre 2005 et 2023, les transferts fédéraux sont passés de 427,23 dollars à 1115,31 dollars par personne. Si les dépenses en santé ont augmenté, les fonds fédéraux ont suivi cette hausse, depuis la signature de l’accord entre le gouvernement fédéral et les provinces en matière de santé par l’ancien premier ministre du Canada, Paul Martin, en 2004.
À lire aussi : Les provinces et les territoires responsables d’offrir des soins de santé en français
-
VIA Rail dans la mire de Pablo Rodriguez
Le ministre fédéral des transports a envoyé une lettre à la direction de VIA Rail cette semaine après une panne sur le trajet Montréal-Québec qui a immobilisé les passagers pendant plus de 10 heures, le 1er septembre. Le ministre a qualifié la situation d’«inacceptable».
Il demande que l’entreprise révise son plan d’action dans ce genre de situation. Parmi les conditions, le ministre précise qu’il souhaite voir une nouvelle formation pour les employés de première ligne, l’accès des passagers aux services de base (nourriture, eau potable) et la détermination d’un niveau d’indemnisation en cas d’évènement perturbateur.
Il a également demandé qu’une enquête indépendante soit réalisée.