Plus sur la francophonie
-
Francis Drouin n’est pas sorti du bois
Une assemblée générale extraordinaire de la section canadienne de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie (APF) a été convoquée en réponse à une motion du Bloc québécois afin de discuter de la démission du député Francis Drouin comme président. Le vote sur la motion aura lieu le 23 mai.
Le Franco-Ontarien a fait les manchettes la semaine dernière après avoir traité deux témoins de «plein de marde» lors d’une réunion du Comité permanent des langues officielles. Malgré ses excuses, des députés conservateurs et bloquistes ne sont pas prêts à passer l’éponge.
À lire aussi : Période de questions animée sur la francophonie canadienne
Les libéraux, eux, s’empressent de s’inscrire par dizaines comme membres de l’APF. Selon le Journal de Montréal, le nombre d’élus libéraux est passé de 26 à plus d’une centaine en moins d’une semaine.
L’Assemblée de la francophonie de l’Ontario (AFO), de son côté, a affirmé son soutien à Francis Drouin dans une lettre envoyée mercredi au Comité permanent des langues officielles. «Depuis que M. Drouin a été élu, il a été un député disponible, à l’écoute et ayant œuvré pour le bien de la francophonie», peut-on lire dans la lettre dont Francopresse a obtenu copie.
Le même jour, les députés du Comité ont voté à l’unanimité en faveur d’une motion invitant le ministre des Langues officielles, Randy Boissonnault, à comparaitre d’ici la fin de la session parlementaire, prévue en juin.
Celui-ci avait tenté de témoigner dans le cadre de l’étude sur le financement fédéral du postsecondaire que mène actuellement le Comité, mais il n’a jamais pu témoigner en raison des débats sur les propos de M. Drouin tenus trois jours plus tôt.
-
Mobiliser les francophonies canadiennes
La troisième édition de Mobilisation franco s’est tenue à Montréal, lundi et mardi. Plus d’une centaine de représentants d’institutions et d’organismes francophones de partout au pays se sont rencontrés.
Ce rendez-vous annuel, organisé par la Fédération des communautés francophones et acadienne (FCFA) et le Centre de la francophonie des Amériques, a pour but de renforcer les liens entre les communautés francophones en situation minoritaire et le Québec. Plus de 80 rencontres en face-à-face ont permis d’explorer les potentiels projets communs.
«En deux ans, nous avons presque doublé le nombre de participants et participantes à Mobilisation franco. Ça montre l’immense valeur que les francophones voient dans une telle occasion de prendre contact et de se connaitre», s’est réjouie la présidente de la FCFA, Liane Roy, dans un communiqué de presse.
Comité consultatif pour CBC/Radio-Canada, ArriveCAN et procès de Pat King
-
Réflexion sur le mandat de la société d’État
Un comité consultatif formé de sept experts en multimédia conseillera la ministre du Patrimoine canadien, Pascale St-Onge, dans sa réflexion sur le nouveau mandat de CBC/Radio-Canada.
La ministre a annoncé en décembre 2023 qu’il était temps de redéfinir le rôle du diffuseur public avant les prochaines élections fédérales, pour se préparer à un éventuel gouvernement conservateur qui promet de définancer la CBC.
À l’époque, elle avait notamment expliqué le besoin de revoir les lacunes en information régionale et de moderniser le mandat.
«Le monde a changé depuis les débuts du diffuseur en 1936. La population a besoin d’un diffuseur public indépendant qui soit solide, novateur et prêt à relever les défis que pose cette période de transformation et de bouleversements dans les nouvelles et la création de contenus», a déclaré la ministre dans un communiqué de presse, lundi.
En mai 2023, son prédécesseur, Pablo Rodriguez, avait entamé cette réflexion, notamment pour voir comment le gouvernement pourrait financer davantage la société d’État afin qu’elle soit moins dépendante des revenus publicitaires.
-
Scandale ArriveCAN
Un fonctionnaire, Chulaka Ailapperuma, a admis mardi avoir commis une «erreur de jugement» lorsqu’il a participé à une dégustation de whiskey organisée par la firme GC Strategies. Il en a fait l’aveu mardi, devant le Comité permanent des comptes publics.
Ses supérieurs de l’époque, Cameron MacDonald et Antonio Utano, étaient aussi présents à l’évènement. Contrairement à M. Ailapperuma, qui a depuis été promu au rôle de directeur de l’Agence des services frontaliers du Canada (ASFC), ils ont été suspendus.
Rappelons que GC Strategies est au cœur du scandale ArriveCAN, l’application mobile fournie par l’ASFC lors de la pandémie de COVID-19 pour les voyageurs entrant au Canada. La firme de deux employés a obtenu le contrat non concurrentiel de développer l’application et, selon la vérificatrice générale, a empoché plus de 19 millions de dollars pour le faire.
La dégustation de whisky avait semé la controverse étant donné l’obscurité entourant l’octroi du contrat à GC Strategies.
Dans son témoignage devant le Comité, M. Ailapperuma a reconnu avoir violé le code de conduite de l’ASFC.
Aussi présente à la réunion, la présidente de l’ASFC, Erin O’Gorman, a indiqué que le code de conduite des employés a été mis à jour le 6 mai dernier avec des précisions supplémentaires sur la partie concernant les cadeaux.
-
Pat King plaide non coupable
Le procès criminel de l’organisateur du convoi des camionneurs a débuté lundi. Face à une liste de neuf chefs d’accusation, Pat King a plaidé non coupable.
Il est, entre autres, accusé de méfait, d’avoir conseillé à d’autres de commettre des méfaits, de désobéissance à une ordonnance du tribunal et d’entrave au travail des policiers.
De nombreux policiers sont intervenus lors de la manifestation contre les restrictions sanitaires imposées pendant la pandémie de COVID-19.
Le mouvement de protestation avait duré plusieurs jours dans le centre-ville d’Ottawa et avait rassemblé des foules et des milliers de véhicules. Il avait aussi incité le gouvernement à invoquer la Loi sur les mesures d’urgence.