Plus sur la francophonie
-
Le projet de loi C-35 reçoit la sanction royale
Mardi, le projet de loi C-35, portant maintenant le nom de Loi relative à l’apprentissage et à la garde des jeunes enfants au Canada, a reçu mercredi la sanction royale avec l’amendement proposé par le sénateur René Cormier.
L’amendement engage entre autres le gouvernement fédéral à financer à long terme les services de garde des communautés de langue officielle en situation minoritaire (CLOSM).
«Cette mesure législative reconnait les principes directeurs des investissements fédéraux en faveur d’un système d’apprentissage et de garde des jeunes enfants à l’échelle du Canada», peut-on lire dans le communiqué du gouvernement.
À lire aussi : La Chambre accepte de garantir le financement des garderies francophones
Immigration, conflit israélo-palestinien, taxe carbone, élections et funérailles d’État
-
Ottawa veut réduire jusqu’à 5 % le nombre de résidents temporaires
Le nombre d’immigrants temporaires admis chaque année au Canada diminuera pour être limité à 5 % de la population canadienne dans trois ans.
L’annonce a été faite jeudi par le ministre de l’Immigration, Marc Miller, et le ministre de l’Emploi, du Développement de la main-d’œuvre et des Langues officielles, Randy Boissonnault.
«Cet objectif sera finalisé à l’automne, après consultation de nos homologues provinciaux et territoriaux et dans le cadre de la planification annuelle des niveaux», a lancé Marc Miller en conférence de presse.
Selon Marc Miller, en 2023, le nombre de résidents temporaires au Canada a augmenté de manière significative, atteignant 2,5 millions, soit 6,2 % de la population canadienne.
Par ailleurs, le ministre Miller précise que les résidents temporaires incluent des immigrants entrant au Canada à travers plusieurs filières et programmes d’IRCC. Il est question, entre autres, d’étudiants internationaux, de travailleurs étrangers temporaires et de titulaires d’un permis de travail de troisième cycle.
De son côté, Randy Boissonnault a annoncé que «certaines mesures à durée limitée du Plan d’action pour les employeurs et la main-d’œuvre du Programme des travailleurs étrangers temporaires ne seront pas renouvelées et prendront fin plus tôt que prévu ce printemps».
À partir du 1er mai 2024, il sera notamment question de réduire le pourcentage de la main-d’œuvre provenant du Programme des travailleurs étrangers temporaires (PTET).
-
Une motion amendée pour la paix en Palestine
La Chambre des communes a adopté, lundi, une motion non contraignante proposée par le Nouveau Parti démocratique (NPD) en vue de rétablir la paix au Proche-Orient.
La motion a été lourdement amendée par le Parti libéral avant le vote. Elle demande entre autres au gouvernement d’exiger un cessez-le-feu immédiat, la libération de tous les otages et d’exiger un accès humanitaire sans entrave à Gaza.
La motion initiale mentionnait aussi la reconnaissance officielle de l’État de Palestine et «de maintenir la reconnaissance par le Canada du droit d’Israël à exister et à vivre en paix avec ses voisins».
La motion amendée, qui a finalement été adoptée à 204 pour et 117 contre, ce lit comme suit : «de collaborer avec les partenaires internationaux pour poursuivre activement l’objectif d’une paix globale, juste et durable au Moyen-Orient, y compris en vue de l’établissement de l’État de Palestine dans le cadre d’une solution négociée à deux États, et de maintenir la position du Canada selon laquelle Israël a le droit d’exister et de vivre en paix et en sécurité avec ses voisins».
-
Les conservateurs tentent de forcer des élections sur la taxe carbone
Le Parti conservateur du Canada a présenté jeudi une motion de censure pour demander la dissolution de la Chambre «afin que les Canadiens puissent voter lors d’élections portant sur la taxe sur le carbone».
Cette proposition critique la hausse de 23 % de la taxe carbone prévue à partir le 1er avril – qui atteindra 80 $ la tonne. En fait, la hausse a été le cheval de bataille du chef conservateur toute la semaine. Pierre Poilievre a demandé à répétition, chaque jour, si les libéraux allaient annuler la hausse prévue.
Les libéraux ont répété que, selon un rapport de 2020 du directeur parlementaire du budget, 8 ménages sur 10 reçoivent un remboursement plus élevé que ce qu’ils paient en redevances.
Puisque les néodémocrates et les bloquistes avaient annoncé avant le vote qu’ils rejetteraient la motion, le résultat était connu d’avance. Le vote a eu lieu en fin de journée et la proposition conservatrice a été battue par 204 votes contre 116.
-
Un projet de loi pour renforcer le processus électoral
Le ministre de la Sécurité publique, des Institutions démocratiques et des Affaires intergouvernementales, Dominic LeBlanc, a déposé mercredi le projet de loi C-65 visant à apporter des modifications à la Loi électorale du Canada (LEC).
Le projet de loi a pour but d’éliminer les obstacles au vote, d’encourager la participation des électeurs, de mieux protéger les informations personnelles et de renforcer les mesures de protection électorales, y compris contre l’ingérence étrangère.
Il vise aussi à renforcer le processus électoral pour lutter contre la désinformation et l’utilisation abusive de la technologie, indique le gouvernement dans un communiqué.
Il est notamment question d’ajouter deux jours supplémentaires de vote par anticipation et de proposer de nouvelles règles sur les contributions de tiers afin d’accroitre la transparence et d’empêcher les fonds obscurs ou étrangers d’entrer dans le système.
-
Funérailles d’État pour Brian Mulroney
Le 18e premier ministre du Canada, Brian Mulroney, décédé le 29 février dernier, a reçu cette semaine des funérailles d’État.
Sa dépouille a été exposée en chapelle ardente dans l’édifice Sir-John-A.-Macdonald à Ottawa, mardi et mercredi.
Une seconde exposition a eu lieu jeudi et vendredi à la basilique Saint-Patrick de Montréal.
La cérémonie funéraire aura lieu à la basilique Notre-Dame de Montréal, samedi.
Les Canadiens peuvent signer le Livre des condoléances en ligne à la mémoire de Brian Mulroney.
À lire aussi : Brian Mulroney a rapproché conservateurs et francophones