le Lundi 28 avril 2025
le Vendredi 1 mars 2024 6:30 Politique

Feuilleton de la Colline – Semaine du 26 février 2024

Pourquoi faire confiance à Francopresse.
La Commission canadienne des droits de la personne fait l’objet d’une plainte pour discrimination. — Photo : Julien Cayouette – Francopresse
La Commission canadienne des droits de la personne fait l’objet d’une plainte pour discrimination.
Photo : Julien Cayouette – Francopresse
FRANCOPRESSE – Cette semaine sur la Colline, le Conseil du trésor présente le budget principal des dépenses, le gouvernement dépose le projet de loi sur l’assurance médicaments, Ottawa rétablit l’obligation de visa pour les ressortissants mexicains et décès de l’ancien premier ministre Brian Mulroney.
Feuilleton de la Colline – Semaine du 26 février 2024
00:00 00:00

Dépenses gouvernementales, assurance médicaments et resserrement de visas

  • Budget principal des dépenses de 2024-2025

La présidente du Conseil du trésor, Anita Anand, a déposé le 29 février les plans de dépenses du gouvernement pour l’année 2024-2025.

Anita Anand dépose le budget principal des dépenses du gouvernement. 

Photo : Chantallya Louis – Francopresse

Le budget principal s’élève à 449,2 milliards de dollars en dépenses budgétaires prévues pour 129 organisations.

«Ce budget des dépenses présente également la première étape de l’initiative visant à recentrer les dépenses gouvernementales annoncées dans le budget de 2023», détaille le Conseil du Trésor dans un communiqué.

«Environ 10,5 milliards de dollars des budgets ministériels seront réaffectés aux grandes priorités des Canadiens et des Canadiennes au cours des trois prochaines années.»

Par ailleurs, CBC/Radio-Canada recevra 1,38 milliard de dollars pour 2024-2025, une augmentation de près de 100 millions de dollars par rapport aux budgets précédents. Le radiodiffuseur public ne figure plus sur la liste des entités fédérales qui devront réduire leurs dépenses de 3,3 %.

«C’est difficile pour [CBC/Radio-Canada]», précise Anita Anand, faisant référence aux coupures annoncées au sein de la société d’État en décembre dernier. «Nous voulons maintenir l’accès aux nouvelles pour les Canadiens et les Canadiennes.»

Le Commissariat aux langues officielles verra son budget augmenter, passant de 22,5 millions à 25,3 millions de dollars.

À lire : Les compressions à CBC/Radio-Canada devraient tenir compte des francophones

  • Dépôt du projet de loi sur l’assurance médicaments

Jeudi, le ministre de la Santé, Mark Holland, a déposé le projet de loi C-64, soit la Loi concernant l’assurance médicaments.

Selon le gouvernement, le projet de loi comprendra un accès universel à la contraception et aux médicaments contre le diabète.

«Le gouvernement du Canada entamera des discussions avec les [provinces et les territoires] sur la mise en place d’une couverture universelle à payeur unique», annonce Santé Canada.

Grâce à cette annonce, le Nouveau Parti démocratique (NPD) continuera d’appuyer le Parti libéral à la Chambre des communes, selon l’entente conclue il y a plus de deux ans.

«[Jagmeet] Singh et le NPD ont fait pression sur le gouvernement, grâce à l’entente de soutien et de confiance, pour qu’il mette en place un cadre pour l’assurance-médicaments», affirme le NPD dans son communiqué.

À lire aussi : Les défis des néodémocrates en 2024

Le gouvernement de Justin Trudeau va de l’avant avec le projet de loi sur l’assurance-médicaments. 

Photos : Twitter Jagmeet Signh et Marianne Dépelteau
  • Retour du visa de voyage pour les ressortissants mexicains

À compter du 29 février 2024 à 23 h 30, les ressortissants du Mexique auront besoin d’un visa pour entrer au Canada. L’annonce a été faite par le ministre de l’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada, Marc Miller.

Selon lui, c’est une mesure nécessaire pour créer «un équilibre dans la circulation des personnes entre nos deux grands pays et les demandes adressées au système d’immigration et aux ressources publiques du Canada».

«En 2023, les demandes d’asile émanant de citoyens mexicains représentaient 17 % de l’ensemble des demandes présentées cette année-là par toutes les nationalités du monde», ajoute Marc Miller.

  • Dépôt du projet de loi contre les méfaits en ligne

Lundi, le ministre de la Justice, Arif Virani, a déposé le projet de loi C-63, qui pourrait devenir la Loi sur les préjudices en ligne.

«Ce projet de loi vise à renforcer la protection des enfants en ligne et à mieux protéger tout le monde au Canada contre la propagande haineuse et d’autres types de contenu préjudiciable en ligne», explique Patrimoine canadien dans un communiqué.

En plus d’obliger les plateformes à rendre certains contenus inaccessibles, le gouvernement prévoit de renforcer le Code criminel et d’améliorer la loi relative à la pornographie juvénile sur Internet.

Il envisage aussi de créer une commission de la sécurité numérique.

Décès de Brian Mulroney, les fonctionnaires noirs demandent plus de transparence, un élu franco-manitobain démissionne

Brian Mulroney a conclu l’historique accord de libre-échange avec les États-Unis et le Mexique (ALENA).

Photo : Wikimedia Commons
  • L’ancien premier ministre du Canada, Brian Mulroney n’est plus

Le 18e premier ministre du Canada, Brian Mulroney, est décédé le 29 février à l’âge de 84 ans. 

«Au nom de ma mère et de notre famille, c’est avec une grande tristesse que nous annonçons le décès de mon père», a annoncé sa fille, Caroline Mulroney, sur la plateforme X. «Il est mort paisiblement, entouré de sa famille.»

En 1984, Brian Mulroney, sous la bannière du Parti progressiste-conservateur, obtient le plus grand nombre de sièges de l’histoire aux élections fédérales avec 211. Il restera au pouvoir jusqu’en 1993. Il a travaillé à créer un lien entre le Canada français et le Canada anglais et s’est opposé fermement à l’apartheid en Afrique du Sud. 

Les réactions sont nombreuses sur les réseaux sociaux. «C’est avec une grande tristesse que j’ai appris aujourd’hui le décès du très honorable Brian Mulroney, ancien premier ministre du Canada», a déclaré le premier ministre Justin Trudeau. 

«Je lui serai toujours reconnaissant pour ses conseils francs et son généreux mentorat à mon égard, a écrit pour sa part Pierre Poilievre. Tous les Canadiens lui sont reconnaissants de son immense sacrifice et de l’héritage durable qu’il nous laisse.»

  • Plainte contre la Commission canadienne des droits de la personne

Une coalition de plusieurs organismes défenseurs des droits des communautés noires a déposé une plainte contre la Commission canadienne des droits de la personne pour discrimination (CCDP).

«La requête, articulée autour du manquement de la CCDP aux Principes de Paris ainsi qu’à ses infractions au droit international relatif aux droits humains, peut-on lire dans le communiqué, constitue un jalon essentiel dans la démarche de tenir la Commission responsable de ses actions discriminatoires.»

Cette initiative vise à combattre le racisme et la discrimination systémiques au sein de la fonction publique.

La coalition appelle, entre autres, le gouvernement du Canada à prendre des mesures législatives et à modifier la Loi canadienne sur les droits de la personne, pour permettre l’accès direct au Tribunal canadien des droits de la personne.

Les organismes demandent aussi une révision de la Loi sur l’équité en matière d’emploi, pour refléter l’intersectionnalité.

À lire aussi : Racisme dans la fonction publique : un Plan d’action insatisfaisant

  • Le député néodémocrate Daniel Blaikie passe du fédéral au provincial

Le député fédéral néodémocrate Daniel Blaikie quittera son siège le 31 mars. Après plus d’une décennie en politique fédérale, il rejoint le premier ministre du Manitoba, Wab Kinew, comme conseiller principal aux affaires intergouvernementales.

Il a été élu comme député dans la circonscription d’Elmwood—Transcona au Manitoba une première fois en 2015, avant d’être réélu en 2019 et en 2021.

«Daniel Blaikie a défendu les travailleuses et travailleurs, s’est battu pour des droits de négociation collective forts et pour des pensions de retraite justes et stables», peut-on lire dans le communiqué du NPD.

Type: Actualités

Actualités: Contenu fondé sur des faits, soit observés et vérifiés de première main par le ou la journaliste, soit rapportés et vérifiés par des sources bien informées.

Ottawa

Chantallya Louis

Correspondante parlementaire

Adresse électronique: