le Dimanche 20 avril 2025
le Vendredi 27 octobre 2023 6:30 Politique

Feuilleton de la Colline – Semaine du 23 octobre 2023

Pourquoi faire confiance à Francopresse.
La guerre opposant le Hamas et Israël cause des tensions au sein du caucus libéral.  — Photo : Marianne Dépelteau – Francopresse
La guerre opposant le Hamas et Israël cause des tensions au sein du caucus libéral.
Photo : Marianne Dépelteau – Francopresse
FRANCOPRESSE – Cette semaine sur la Colline, une francophone à la Cour suprême, des tensions liées à l’actualité internationale, des «ordinateurs zombies» chinois et un règlement historique concernant les enfants autochtones.
Feuilleton de la Colline – Semaine du 23 octobre 2023
00:00 00:00

Plus sur la francophonie

Mary Moreau a cofondé l’Association des juristes d’expression française de l’Alberta. 

Photo :  Courtoisie Cour du banc de la reine (Le Franco)
  • Une Franco-Albertaine à la Cour suprême

Le premier ministre, Justin Trudeau, a annoncé jeudi la nomination de la juge francophone Mary Moreau à la Cour suprême. Elle remplacera le juge Russell Brown, qui a démissionné en juin dernier après des allégations d’inconduite.

C’est la première fois qu’une majorité de femmes siègera au plus haut tribunal du pays.

Le premier ministre avait promis de respecter la tradition selon laquelle deux juges de l’Ouest ou du Nord siègent à la Cour suprême, à la condition qu’ils soient bilingues.

La carrière de Mary Moreau est marquée par les luttes pour les droits linguistiques, notamment lors de l’affaire Mahé. En 1990, la Cour suprême concernait le droit des francophones en milieu minoritaire de gérer leurs propres établissements scolaires.

À lire aussi : L’Alberta, un cas d’école pour les francophones en situation minoritaire

Dans un communiqué de presse, la présidente de la Fédération des communautés francophones et acadienne (FCFA), Liane Roy, se réjouit de cette nomination : «Le premier ministre a fait un excellent choix et pour les communautés francophones et acadienne, c’est une avancée formidable. Franco-Albertaine, la juge Moreau possède une connaissance extensive non seulement des réalités de la francophonie, mais aussi des droits linguistiques.»

À lire aussi : De l’arrêt Mahé à la COVID-19, le destin de pionnière de la juge Mary Moureau (Le Franco)

Israël – Hamas : mises à jour et hausse des tensions

  • Fin des évacuations officielles

Le Canada a mis fin aux vols d’évacuation en provenance d’Israël lundi, invoquant une baisse de la demande et une offre croissante des vols commerciaux.

«À ce jour, nous avons aidé près de 1 600 Canadiens, résidents permanents et membres de leurs familles éligibles, ainsi que des ressortissants étrangers, à quitter Israël», a déclaré la ministre des Affaires étrangères, Mélanie Joly, le 21 octobre.

Jeudi matin, Affaires mondiales Canada (AMC) a confirmé qu’un septième Canadien a été tué dans la guerre entre Israël et le Hamas.

  • Attaque de l’hôpital de Gaza

«Israël n’a pas attaqué l’hôpital le 17 octobre 2023. Le scénario le plus vraisemblable est que la frappe venait d’une roquette errante tirée depuis Gaza», a indiqué avec un «haut degré de certitude» le ministre de la Défense nationale, Bill Blair, le 21 octobre en soirée.

Celui-ci s’appuie sur une analyse indépendante du Commandement du renseignement des Forces canadiennes et emboite le pas au président des États-Unis, Joe Biden, qui soutient que la frappe a été causée par un tir raté du Djihad islamique palestinien.

Selon le ministère de la Santé de Gaza, l’explosion aurait tué des centaines de personnes.

Justin Trudeau, qui n’a toujours pas appelé à un cessez-le-feu au Proche-Orient, est favorable à des «pauses humanitaires». 

Photo : Marianne Dépelteau – Francopresse
  • Tensions dans la famille libérale

Le conflit au Proche-Orient fait monter la tension au sein même du caucus libéral.

Dans une lettre adressée au premier ministre, 33 députés signataires, dont 23 libéraux, huit néodémocrates et deux du Parti vert, réclament que le Canada se joigne à l’appel pour un cessez-le-feu immédiat. Les élus demandent aussi de faciliter l’ouverture d’un couloir humanitaire et de défendre le droit international.

«J’entends la position de plusieurs de mes collègues. J’entends le fait que les Canadiens s’attendent à ce que le Canada joue un rôle qui est équilibré et en même temps un rôle qui est basé sur notre position qui a toujours été celle d’être un joueur constructif, ami et allié d’Israël, ami du peuple palestinien», a déclaré Mélanie Joly en conférence de presse lundi.

À lire aussi : Sans justice, il ne peut y avoir de paix

Spamouflage chinois et indemnités aux Premières Nations

  • Des députés ciblés par des «ordinateurs zombies» chinois

AMC a affirmé lundi par voie de communiqué que depuis le début du mois d’aout, des «ordinateurs zombies» ont laissé des milliers de messages de propagande et de désinformation sur les comptes Facebook et X d’une dizaine de députés fédéraux canadiens.

Cette campagne de «spamouflage» (camouflage de pourriels), liée à la République populaire de Chine, s’est faite en anglais et en français et n’a pas épargné le premier ministre ni le chef de l’opposition officielle, Pierre Poilievre.

«Rien de ce qui avait été observé dans le cadre de cette analyse ne représentait une menace pour leur sécurité ou celle de leur famille», a indiqué AMC.

  • 23 milliards pour des enfants autochtones

Mardi, la Cour fédérale a approuvé un règlement historique de 23 milliards de dollars qui permettra d’indemniser plus de 300 000 enfants des Premières Nations et leur famille.

L’accord, conclu entre l’Assemblée des Premières Nations (APN), les demandeurs des recours collectifs Moushoom et Trout, la Société de soutien à l’enfance et à la famille des Premières Nations et le Canada, vise entre autres à compenser le sous-financement discriminatoire du programme des Services à l’enfance et à la famille des Premières Nations.

À lire aussi : Pensionnats autochtones : les documents se font attendre

  • Taux directeur maintenu

La Banque du Canada a annoncé mercredi qu’elle maintenait son taux directeur à 5 %.

La Banque indique que l’inflation se chiffrait à 2,8 % en juin, 4,0 % en aout et 3,8 % en septembre. D’après les projections, l’inflation devrait atteindre 2 % en 2025.

«Nous avons laissé le taux directeur au même niveau parce que la politique monétaire est en train de ralentir l’économie et d’alléger les pressions sur les prix, et parce que nous voulons lui laisser le temps de faire son travail», a expliqué le gouverneur de la Banque du Canada, Tiff Macklem, dans une conférence de presse.

La banque centrale a toutefois prévenu que d’autres hausses pourraient être nécessaires à l’avenir, afin d’atteindre la cible de 2 %.

Type: Actualités

Actualités: Contenu fondé sur des faits, soit observés et vérifiés de première main par le ou la journaliste, soit rapportés et vérifiés par des sources bien informées.

Ottawa

Marianne Dépelteau

Journaliste

Adresse électronique: