C’est sous une sécurité renforcée que le président ukrainien et sa femme Olena Zelenska ont été accueillis sur la Colline, vendredi. Plusieurs dizaines de personnes s’étaient tout de même réunies devant le Parlement brandissant fièrement les couleurs de l’Ukraine. Certains entonnaient des chants ukrainiens et d’autres criaient «Slava Ukraini», soit : gloire à l’Ukraine en français.
Il s’agit de la première visite officielle de Volodymyr Zelensky au Canada depuis le début de la guerre. Il s’était adressé au Parlement canadien une première fois en mars 2022, par visioconférence.
«Aujourd’hui, vous êtes en mesure d’être ici en personne, pour parler du combat pour votre démocratie et votre liberté», a affirmé le premier ministre du Canada en Chambre.
Plus de 9 milliards canadiens depuis le début de la guerre
Les 650 millions supplémentaires en aide militaire s’ajoutent aux 500 millions annoncés en juin dernier alors que Justin Trudeau était en visite à Kiyv.
Lors de son allocution dans la Chambre des communes, le premier ministre canadien a annoncé que l’argent servira à fournir à l’Ukraine 50 voitures blindées, dont des véhicules d’évacuation médicale, qui seront fabriquées par des Canadiens à London, en Ontario.
Par la même occasion, Justin Trudeau a soutenu que les 500 millions annoncés plus tôt cette année serviront entre autres à du matériel de guerre, tels que les caméras sur drone, l’entretien des chars et des munitions pour armes.
Au total, le Canada a octroyé plus de 9,5 milliards de dollars à l’Ukraine depuis le début de la guerre en février 2022.
Justin Trudeau a aussi déclaré l’imposition de nouvelles sanctions contre une soixantaine d’individus et d’entités russes en lien avec des allégations d’enlèvements d’enfants et le partage de la désinformation.
Il a aussi promis que le Canada offrira une aide macroéconomique importante pour l’année 2024 et fournira un soutien financier pour appuyer des initiatives en faveur de la santé mentale en Ukraine.
La ministre des Anciens Combattants et ministre associée de la Défense nationale, Ginette Petitpas Taylor, a d’ailleurs annoncé sur X son partenariat avec la première dame de l’Ukraine, Olena Zelenska, pour soutenir les combattants et les vétérans ukrainiens et canadiens.
«La santé mentale et le bienêtre des vétérans sont au cœur du travail de l’Institut Atlas», peut-on lire sur la publication.
La santé mentale et le bien-être des vétérans sont au cœur du travail de l'Institut Atlas.
— Ginette Petitpas Taylor (@GinettePT) September 22, 2023
Je suis heureuse de me joindre à @ZelenskaUA pour saluer un nouveau partenariat qui permettra de mieux servir les anciens combattants du Canada et de l'Ukraine. pic.twitter.com/zFWYW3s3BJ
Lors de sa visite dans la capitale nationale, le commandant en chef de l’Ukraine a signé une version modernisée de l’accord de libre-échange avec le Canada. L’entente permettra ainsi de favoriser le développement économique de l’Ukraine et la création d’emplois dans les deux pays.
«Monsieur le président Zelensky, j’ai indiqué clairement que notre gouvernement va se tenir à vos côtés aussi longtemps qu’il le faudra», a déclaré Justin Trudeau.
L’Ukraine remercie le Canada
Devant le Parlement, le président ukrainien a été reçu sous une vague d’applaudissements et a commencé son discours en lançant en ukrainien «gloire aux héros».
Pendant près de vingt minutes, en anglais, il a rappelé la relation étroite entre son pays et le Canada depuis plus d’une quarantaine d’années. Il a pris le temps de mentionner le monument dressé, en 1983, dans la Ville d’Edmonton pour commémorer les victimes de l’Holodomor.
«Le premier monument en l’honneur des victimes de l’Holodomor, le premier dans le monde», a-t-il lancé devant les parlementaires dont certains portaient des habits traditionnels ukrainiens.
Il a poursuivi son discours en dénonçant l’invasion de l’Ukraine par Vladimir Poutine qui dure depuis plus de 18 mois.
«Moscou essaie de contrôler l’Ukraine et il est prêt à tout même à commettre du génocide, c’est du génocide ce que les occupants font en Ukraine».
À maintes reprises pendant son allocution, il a remercié le Canada qui a ouvert ses portes à plus de 175 000 réfugiés ukrainiens qui ont fui la guerre et pour l’aide que son pays reçoit. «Merci pour votre soutien politique envers l’Ukraine».
Il a même terminé son discours en disant «Je te remercie Canada» en français.
Après son passage à Ottawa, le président Volodymyr Zelensky et le premier ministre se sont envolés vers Toronto pour prendre part à une table ronde avec des chefs d’entreprise canadiens et rencontrer la communauté canado-ukrainienne.