
Le sénateur acadien René Cormier a versé quelques larmes au Sénat mercredi, lors du débat en troisième lecture du projet de loi C-13 sur la refonte des langues officielles.
Plus sur la francophonie
- La Loi sur les langues officielles modernisée
Tard jeudi soir, les sénateurs ont voté en faveur de la modernisation de la Loi sur les langues officielles, le projet de loi C-13, sans amendement. Il devrait obtenir la sanction royale d’ici le début de la semaine prochaine.
Depuis deux semaines au Sénat, le projet de loi a fait l’objet de demandes d’amendements pour reconnaitre la place des langues autochtones et le retrait de la Charte de la langue française du Québec.
Déposé le 1er mars 2022 par la ministre des Langues officielles Ginette Petitpas Taylor, ce projet de loi était attendu des communautés francophones en situation minoritaire depuis 6 ans.
À lire aussi : La Loi sur les langues officielles modernisée
Modernisation de la Loi sur les langues officielles
Tous nos articles sur le parcours de la modernisation de la Loi sur les langues officielles

Le ministre Marco Mendicino a passé une semaine compliquée en plaidant l’ignorance du transfert du tueur en série et violeur Paul Bernardo début juin. Son personnel aurait été mis au courant, mais pas lui.
Polémique autour du transfert Paul Bernardo et Erin O’Toole fait ses adieux
- Les conservateurs et le Bloc québécois demandent la démission du ministre Mendicino
Le ministre de la Sécurité publique Marco Mendicino a affirmé avoir appris dans les médias que le tueur en série Paul Bernardo a été transféré d’une prison à sécurité maximale vers une prison à sécurité moyenne.
Son personnel aurait été au courant du transfert plusieurs mois avant le ministre lui-même. L’information ne lui serait jamais parvenue. Cependant, Service correctionnel du Canada (SCC) confirme avoir averti le bureau du ministre à deux reprises.
Un échec aux yeux du Parti conservateur du Canada (PCC), qui a occupé toute la période de questions de mercredi et de jeudi. En plus du manque d’information latent, les conservateurs reprochent au ministre d’avoir manifesté un «intérêt soudain» envers les victimes et leurs proches, qui n’ont pas été informées au préalable du transfert.
Marco Mendicino a donné l’ordre que le SCC informe les victimes et les familles de victimes pour qu’elles soient désormais les premières au courant de décisions qui pourraient les affecter.
Le chef de l’opposition, Pierre Poilievre, a donc demandé la démission du ministre. Son parti a introduit mercredi le projet de loi C-342 pour que les tueurs en série demeurent détenus dans des établissements soumis à une sécurité maximale. Le texte aurait pour effet le retour de Paul Bernardo dans une prison à sécurité maximale.
- Rejet du projet de loi conservateur sur les violences envers les femmes enceintes
Le projet de loi C-311 de la conservatrice Cathay Waganthall sur l’inscription de circonstances aggravantes pour la détermination des peines, dans des cas d’agression envers des femmes enceintes, a été rejeté hier aux Communes.
Seuls les conservateurs ont voté en faveur avec 113 voix. Les 205 députés des autres partis s’y sont opposés.
Selon les libéraux, le projet de loi rouvrait les débats sur l’avortement au Canada. Ce à quoi s’opposaient les conservateurs, soutenant qu’il n’y avait aucune mention du fœtus et de son statut dans le texte.

Le ministre d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada Sean Fraser a annoncé de nouvelles mesures pour protéger les étudiants victimes de fraudeurs dans le système d’immigration canadien.
La marraine du projet de loi, Cathay Waganthall, connue pour être antiavortement avait déjà proposé deux projets de loi en 2016 et 2021.
- IRCC protègera davantage les étudiants victimes de fraude
Un groupe de travail composé d’agents d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) et de l’Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) déterminera au cas par cas les demandes de permis d’étudiants étrangers frauduleuses.
Après un reportage de la CBC qui mentionnait, au printemps, l’expulsion du Canada de 700 étudiants punjabi à cause de fraudes du système d’immigration, IRCC a pris des mesures pour éviter le renvoi injustifié de bonne foi.
À lire aussi : Le Canada veut protéger les étudiants étrangers victimes de fraude
- Protection de l’environnement et fin d’investissement aux énergies fossiles
Alors que de nombreux feux de forêt sévissent toujours au Canada, le Bloc québécois a fait voter lundi une motion pour exiger du fédéral d’en faire «davantage dans la lutte aux changements climatiques», notamment par le biais d’investissements plus conséquents.
Le vote a également porté sur la fin du financement fédéral dans les énergies fossiles, tout en stimulant «l’utilisation des énergies renouvelables et du transport collectif».
Tous les partis ont appuyé la motion à l’exception des conservateurs, qui restent des défenseurs de l’exploitation pétrolière. Le ministre de l’Environnement Steven Guilbeault a salué de la main ses collègues du Bloc québécois.
Dans un point presse jeudi, le ministre de l’Environnement a confirmé que 5,7 millions d’hectares du pays avaient brulé et que «le pire [était] peut être devant nous».
- Erin O’Toole fait ses adieux au Parlement
Le député conservateur de Durham et ex-chef du Parti conservateur du Canada (PCC) a livré un dernier discours en Chambre lundi, après 11 ans en tant qu’élu.
Après s’être redit le sauveur de la seule nation francophone en Amérique du Nord, le Québec, il a plaidé pour «une égalité des chances» des jeunes Autochtones, qui n’ont pas tous accès à l’eau potable au Canada.
S’adressant à ses collègues conservateurs, il a lancé, dans une pique à peine voilée au chef Pierre Poilievre, connu pour intervenir régulièrement via ses réseaux sociaux : «Au lieu d’être un chef de file et de débattre de notre dessein national, certains d’entre nous sont trop concentrés à poursuivre les algorithmes dans le gouffre de la diversion et de la division. Nous jugeons notre valeur personnelle en fonction du nombre de “j’aime” que nous obtenons sur les médias sociaux plutôt qu’en fonction du nombre de vies que nous changeons dans la vie réelle.»
«La politique de la performance alimente la polarisation. Trop souvent, nous n’avons pas de véritables débats, nous cherchons plutôt à générer des extraits vidéos. Les médias sociaux n’ont pas construit notre pays, mais ils commencent à démolir sa démocratie.»
Il a alerté sur «une génération de jeunes électeurs qui n’auront jamais entendu parler d’un point de vue différent du leur. Je crains que l’ignorance des opinions contraires n’évolue lentement vers une aversion pour les autres. Ça commence à se produire».
«Nous ne devons pas nous contenter de tweeter par frustration […] Le Canada a devant lui de meilleurs jours. Je crois en chacun d’entre vous», a-t-il conclu.