Bercer aux sons du monde
L’auteur-compositeur-interprète franco-ontarien Didier Lozano propose Merci, un rendez-vous musical aux sonorités de musique du monde.
En plus de signer toutes les compositions et de jouer de la guitare et du clavier, l’artiste s’est entouré de Sergio Checho Cuadros, un maitre de la quena, une flute traditionnelle des Andes. Le tout dessine un univers riche et mystérieux. Chaque pièce offre un cachet particulier, qui nous transporte dans un au-delà paisible.
Dans cette offre d’une dizaine de titres, Didier Lozano nous livre quelques moments magiques. Il y a entre autres un jazz contemporain, Merci Manon, qui nous captive grâce à sa trame de guitare plus moderne.
Les mêmes attributs sont valables pour Merci mon ami. Merci Montréal, ma chanson préférée de l’album, est un crescendo qui illustre bien le réveil de la métropole et de ses résidents. Autre pièce digne de mention, Merci Pascal Rauzet, un air brésilien qui rend hommage à une source d’inspiration importante du musicien.
En ces temps modernes où tout va plus vite, Didier Lozano présente une alternative pour nous évader de ce rythme fou de la société. L’auteur-compositeur-interprète nous livre une inspiration remplie de gratitude, un univers paisible, afin d’éliminer le stress de la vie moderne.
Couleurs musicales
Le guitariste originaire d’Edmundston au Nouveau-Brunswick, RenzRossi (René Rossignol), nous offre le fruit d’une expérience de création entre lui et l’artiste visuel Luc A. Charrette. S’inspirant des tableaux de ce dernier, le musicien a sorti au mois de septembre son tout dernier EP, Tableaux, où il invite l’auditeur dans un univers de jazz moderne des plus riche et captivant.
RenzRossi s’est entouré des meilleurs musiciens accompagnateurs du Nouveau-Brunswick. François Émond, Jesse Mea, Steven Haché et Glen Deveau contribuent à la fluidité proposée par le guitariste.
La pièce qui démontre bien le résultat est Rue Victoria St. Sur cette plage, chaque musicien y va d’une partition solo, qui rend le produit final irrésistible. Une autre pièce maitresse est Aimer. Ce jazz moderne nous donne la sensation de nous retrouver à un brunch du dimanche dans notre café jazz préféré.
Chaque pièce de Tableaux est une émotion musicale qu’a ressentie RenzRossi face à une œuvre de Luc A. Charrette. Le tout devient un moment de grâce entre le guitariste et l’auditeur.
L’album en édition vinyle comprend une impression de chaque tableau de Luc A. Charrette.
Oasis brésilienne
Avec son 4e opus, Inesperado, l’autrice-compositrice-interprète, Janie Renée, nous proposait en 2022 une bulle d’Amérique du Sud. L’artiste de l’Est ontarien a conçu un véritable album à saveur brésilienne.
Avec juste assez de retenue, tant au niveau des musiques que de la voix, Janie Renée livre des moments de nostalgie et d’innocence qui nous envahissent. Les arrangements sont extrêmement puissants et nous transportent aisément dans les ruelles de São Paulo, Rio de Janeiro ou encore Brasilia.
Que ce soit grâce à la clarinette ou à la guitare sept cordes, les onze chansons nous rappellent constamment les saveurs chaudes du Brésil. Vocalement, Janie Renée est au sommet de son art, offrant des prestations solides aux multiples nuances.
Elle nous partage deux superbes duos avec un maitre du style, en la personne de Paulo Ramos. Je t’aime en majuscules et Au bout de nos horizons sont le fruit d’un merveilleux mariage vocal entre la compositrice et Paulo Ramos.
Le chef-d’œuvre de l’album est La Muse, une très belle allégorie artistique décrivant l’amour envers l’être cher. Tout en douceur, on y retrouve une belle trame de guitare qui accompagne une Janie Renée toute en sensualité.
Pour ceux qui recherchent une oasis musicale hors du commun, Inesperado est ce qui se fait de mieux. Des orchestrations feutrées tout en retenue et une voix aux multiples facettes envahissent notre univers le temps de quelques chansons au rythme chaud.
Marc Lalonde, dit Lalonde des ondes, est chroniqueur musical depuis plus de 25 ans au sein de la francophonie musicale canadienne et animateur de l’émission radiophonique Can-Rock. Il se fait un malin plaisir de partager cette richesse dans 16 stations de radio à travers le pays chaque semaine.