
Réjean Grenier, chroniqueur
Après 20 ans de journalisme à Radio-Canada/CBC, Réjean Grenier a été éditeur/propriétaire du journal Le Voyageur à Sudbury. Il y est toujours éditorialiste et enseigne le journalisme à l’Université de Sudbury.
Articles par Réjean Grenier, chroniqueur

Trois autrices qui ont marqué la littérature
15 février 2025 Chroniques et éditoriauxCHRONIQUE – La littérature canadienne-française compte de grandes écrivaines dont les œuvres suscitent l’admiration depuis des décennies.

Daniel Poliquin, auteur prolifique
18 janvier 2025 Arts et cultureFRANCOPRESSE – Le Canada français a produit plusieurs autrices et auteurs prolifiques. Nous allons explorer Daniel Poliquin cette fois-ci.

Blaise Ndala : un auteur, trois livres
21 Décembre 2024 Chroniques et éditoriauxCHRONIQUE – Blaise Ndala est probablement l’auteur franco-ontarien le plus lu mondialement. C’est ce qui arrive quand on a un agent littéraire à Paris et qu’on publie aux Éditions du Seuil, une des pl

Les Premières Nations en trois livres
30 novembre 2024 Chroniques et éditoriauxCHRONIQUE – Il serait en réalité présomptueux de tenter de représenter les Premières Nations et leur littérature en trois livres. L’idée est plutôt d’aborder trois œuvres intéressantes.

L’Acadie en trois livres
26 octobre 2024 Arts et cultureCHRONIQUE – De trois polars ontariens dans la première chronique, nous passons à trois livres plus éclectiques, mais qui ont un lien très puissant, l’omniprésence, je dirais même l’amour, de l’Acadie.

Trois polars pour voyager dans le temps
28 septembre 2024 OpinionsCHRONIQUE – Mon genre littéraire préféré, c’est le polar. Vous comprendrez donc que ce sont les livres que j’ai choisis pour lancer cette chronique.

Le piège constitutionnel du gouvernement Legault
20 mai 2021 ActualitéFRANCOPRESSE – Le premier ministre du Québec, François Legault, vient de montrer ses vraies couleurs. Avec son projet de loi 96, visant à réformer la loi 101, il démontre clairement qu’il se fiche complètement des valeurs canadiennes. On pourrait presque dire qu’il est resté l’ancien ministre indépendantiste qu’il a déjà été et ne s’est métamorphosé qu’en séparatiste-populiste.

De babines et de bottines
11 mai 2021 ActualitéFRANCOPRESSE – Il est temps que les bottines fédérales commencent à suivre les babines de la ministre des Langues officielles, Mélanie Joly. Il y a quelques mois, elle dévoilait un document de réforme de la Loi sur les langues officielles intitulé Français et anglais : vers une égalité réelle des langues officielles au Canada. Dans le dossier de l’Université Laurentienne, à Sudbury, la ministre a quelque peu précisé ce qu’Ottawa entend par «égalité réelle» en parlant d’une université «pour et par les francophones». Il faut maintenant qu’Ottawa aille plus loin ; sa responsabilité envers les minorités de langues officielles lui en donne le droit et même le devoir.

Vaccinés, mais prudents
16 avril 2021 ActualitéFRANCOPRESSE – La campagne de vaccination contre la COVID-19 bat enfin son plein partout au Canada. Après des débuts difficiles dus en grande partie aux fabricants de vaccins qui ont ralenti leurs livraisons, tous les territoires et les provinces plantent maintenant des aiguilles dans les bras des Canadiens.

Un mal pour un bien
13 avril 2021 ActualitéFRANCOPRESSE – La cruelle débâcle de l’Université Laurentienne pourrait s’avérer un mal pour un bien pour la communauté franco-ontarienne, à condition de faire les bons choix à partir de maintenant. Les Noirs américains ont inventé un dicton, «Eyes on the Prize», qui doit maintenant guider les actions de nos dirigeants francophones.