le Jeudi 1 mai 2025

Réjean Grenier, chroniqueur

Après 20 ans de journalisme à Radio-Canada/CBC, Réjean Grenier a été éditeur/propriétaire du journal Le Voyageur à Sudbury. Il y est toujours éditorialiste et enseigne le journalisme à l’Université de Sudbury.

«La question constitutionnelle du partage des pouvoirs est centrale dans ce dossier, mais de récents développements dans les relations Canada-Ontario pourraient ouvrir la porte à une intervention fédérale plus musclée», écrit notre chroniqueur Réjean Grenier. — Page Facebook ACFO-Toronto

De babines et de bottines

11 mai 2021 Actualité

FRANCOPRESSE – Il est temps que les bottines fédérales commencent à suivre les babines de la ministre des Langues officielles, Mélanie Joly. Il y a quelques mois, elle dévoilait un document de réforme de la Loi sur les langues officielles intitulé Français et anglais : vers une égalité réelle des langues officielles au Canada. Dans le dossier de l’Université Laurentienne, à Sudbury, la ministre a quelque peu précisé ce qu’Ottawa entend par «égalité réelle» en parlant d’une université «pour et par les francophones». Il faut maintenant qu’Ottawa aille plus loin ; sa responsabilité envers les minorités de langues officielles lui en donne le droit et même le devoir.

Lire plus