Paul Gaboury
Articles par Paul Gaboury

Accès à la justice : Le comité des langues officielles dépose son rapport
14 Décembre 2017 ActualitéLe comité des langues officielles de la Chambre des communes recommande au gouvernement fédéral de déposer un projet de loi visant le bilinguisme des juges de la Cour suprême du Canada.
Dans un rapport déposé au Parlement mardi dernier et intitulé Pour que justice soit faite dans les deux langues officielles, le comité fait dix recommandations, dont celle d’un projet de loi qui garantirait la nomination de juges bilingues à la Cour suprême.

43 millions $ n’ont pas été dépensés pour la défense des langues officielles
4 Décembre 2017 ActualitéLe ministère fédéral de la Justice n’a pas dépensé la moitié des fonds — soit plus de 43 millions $ — alloués depuis dix ans pour faire appliquer la Loi sur les contraventions conformément aux droits linguistiques constitutionnels.

Phénix sous la loupe du Vérificateur général du Canada « Inacceptable n’est pas assez fort »
23 novembre 2017 ActualitéIl faudra encore des années pour trouver une solution durable aux problèmes de paye des fonctionnaires fédéraux et régler les problèmes créés par Phénix, et cela coûtera beaucoup plus que les 540 millions $ sur trois ans prévus par Ottawa, estime le vérificateur général du Canada, Michael Ferguson.
Dans son rapport sur le système de paye Phénix, le vérificateur général sert un blâme sévère à l’endroit du ministère des Services publics et de l’Approvisionnement, qui a mis plusieurs mois avant de réagir aux graves problèmes de paye des fonctionnaires fédéraux.

Alphabétisation en français : Le RESDAC et la FCFA tirent la sonnette d’alarme
12 novembre 2017 ActualitéAprès avoir vu son financement de base coupé par Ottawa, le Réseau pour l’alphabétisme et le développement des compétences (RESDAC) lance un appel de détresse au gouvernement fédéral afin qu’il lui accorde une aide d’urgence pour la poursuite de ses activités.
Cet organisme national de première ligne en matière d’alphabétisation en français et développement des compétences avait été jusqu’à maintenant capable de poursuivre ses activités grâce à des fonds recueillis par des activités d’autofinancement.

Bureau de la traduction : Des sénateurs se plaignent des services
18 octobre 2017 ActualitéUn groupe de travail composé de cinq sénateurs vient d’être mis sur pied pour entendre les plaintes visant les services d’interprétation et de traduction offerts en comité et au Sénat par le Bureau de la traduction.