
Joel Belliveau
Chroniqueur
Joel Belliveau est un historien et politologue d’origine acadienne qui verse dans l’écriture et la consultation depuis l’implosion de l’université où il travaillait jusqu’en 2021. Il est également chercheur en résidence au Centre de recherche en civilisation canadienne-française de l’Université d’Ottawa.
Lieu:
Ottawa
Domaines d’expertise:
Histoire, culture et société
Zone géographique d’expertise:
Francophonie canadienne
Articles par Joel Belliveau

Séparées à la naissance : la Confédération, l’Église et l’école francominoritaire
26 novembre 2022 Chroniques et éditoriauxFRANCOPRESSE – Lorsque j’ai déménagé en Ontario, en 2009, un des petits chocs culturels que j’ai vécus a été de constater l’importance symbolique des écoles élémentaires catholiques pour la communauté franco-ontarienne.

140 000 personnes, mais pas de centre-ville
22 octobre 2022 Chroniques et éditoriauxFRANCOPRESSE – La vie de village serait-elle celle qui convient le mieux au genre humain?

De migrants et de frontières
24 septembre 2022 Chroniques et éditoriauxFRANCOPRESSE – Statistique Canada a récemment publié les données linguistiques du dernier recensement. Selon plusieurs, ça augure mal pour les francophonies en situation minoritaire. Curieux, j’ai décidé de me pencher sur les chiffres.

Cap-Pelé, «el corazon» de l’Acadie?
13 août 2022 Chroniques et éditoriauxFRANCOPRESSE – Cap-Pelé est situé à l’extrémité sud du littoral acadien du Nouveau-Brunswick. Malgré cette proximité avec la frontière linguistique – ou peut-être à cause d’elle – la communauté s’affiche comme étant «au cœur de l’Acadie». Peuplé très majoritairement de familles acadiennes qui sont dans la région depuis longtemps, Cap-Pelé est devenu une communauté multiculturelle depuis une quinzaine d’années.

Chroniques de la ceinture bilingue : confessions d’un amoureux du français consommateur de télé anglo
6 juillet 2022 Chroniques et éditoriauxFRANCOPRESSE – Je peux compter sur les doigts d’une main le nombre de séries québécoises que j’ai écoutées depuis dix ans. Ce n’est pas par mépris ; simplement, la production télévisuelle québécoise n’a pas su venir me chercher.

Chroniques de la ceinture bilingue : entre l’érable et le lys
8 juin 2022 Chroniques et éditoriauxFRANCOPRESSE – Je veux vous parler d’oiseaux rares. Enfin, presque rares. Il y en a un peu plus d’un million, après tout, de ces francophones qui vivent «en contexte minoritaire», selon la terminologie actuellement en usage.