le Samedi 19 avril 2025

Jean-Pierre Dubé

Jean-Pierre Dubé est journaliste et auteur d’une dizaine de publications : pièces de théâtre et romans, recueil de nouvelles et essai historique. Il a débuté sa carrière comme reporter à Radio-Canada (Manitoba) avant d’occuper divers postes pendant dix ans au journal La Liberté : journaliste, éditorialiste et rédacteur en chef. Il a également a œuvré à la Commission nationale des parents francophones. De 2013 à 2019, il a été colaborateur au service de nouvelles de Francopresse.

Le vice-président de la Société nationale de l’Acadie, Neil Boucher, se prononce sur les tests linguistiques subis par les immigrants francophones que la plupart des citoyens canadiens ne réussiraient pas.  — (Photo : FCFA du Canada)

Immigration francophone : enfin une solution au test controversé pour les demandes de résidence

20 avril 2018 Actualité

Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) a confirmé le 18 avril avoir trouvé une solution pour les évaluations linguistiques, notamment pour les demandes en français de résidence permanente.
Cet enjeu avait marqué la 12e Journée de réflexion sur l’immigration francophone de la Fédération des communautés francophones et acadienne (FCFA) du Canada, le 21 mars. Une nouvelle approche serait mise en œuvre dès l’automne prochain. Les 150 participants ont appris que le test actuel aurait non seulement été conçu en France, mais qu’il couterait plus cher que l’examen anglais et que la plupart des Canadiens ne le réussiraient pas.
« J’ai fait une intervention sur la question lors du dernier panel, explique Jacinthe Lemire, la directrice de la Coopérative d’intégration francophone de l’Île-du-Prince-Édouard. Je voulais savoir ce qu’il en était. »
Avant la fin de la journée, le ministère avait informellement annoncé qu’une solution avait été trouvée. « Ils ont dit qu’il va y avoir des modifications dans les prochains mois, précise l’intervenante, qu’ils ont trouvé un fournisseur au Canada.

Lire plus
La réélection des libéraux en 2019 pourrait dépendre du sort de l’entente que propose Justin Trudeau aux Canadiens pour relancer l’industrie pétrolière tout en protégeant l’environnement. —  (Photo : Archives Francopresse)

Trans Mountain : la crise politique s’envenime et prend un virage juridique

19 avril 2018 Actualité

Le duel entre la Colombie-Britannique des écologistes et l’Alberta des pétrolières rappelle la chanson de Petula Clark : Tout le monde veut aller au ciel, mais personne ne veut mourir — ou perdre des élections. Les premiers ministres des deux provinces ont discuté de leurs différences en présence du chef fédéral le 15 avril sans trouver d’autres issues que des recours judiciaires pour réaffirmer leurs compétences.

Lire plus
Des élèves de l’école Notre-Dame-des-Monts, à Canmore (Alberta), sont à l’œuvre dans l’environnement numérique de Google Classroom.  — (Photo : Conseil scolaire Franco-Sud)

Logiciels gratuits de Google dans les écoles : qui paie la note?

19 avril 2018 Actualité

Grâce à des applications gratuites et des ordinateurs très abordables, Google aurait remporté la lutte pour le marché scolaire. Sa stratégie d’engager le personnel enseignant dans le développement de produits lui a ouvert les portes du système en contournant les décideurs. Aux USA, la googlisation rejoindrait la moitié des élèves de la 6e à la 12e année. Au Canada, Google s’intéresse jusqu’aux conseils scolaires francophones.
À l’école de la Rose Sauvage, à Calgary (Alberta), Anick Dion est responsable depuis 2013 du programme AVAN (Apportez votre appareil numérique) qui permet aux élèves d’utiliser leur portable en classe.
« C’est une décision du Conseil scolaire Franco-Sud d’utiliser le courriel de Google et ensuite d’apporter la suite Google dans les écoles. Chaque élève et chaque employé a un compte Google payé par le Conseil scolaire. Les Chromebooks de Google ne sont pas chers et sont très populaires. »
Comme l’explique l’enseignante, les travaux au secondaire sont faits en utilisant des applications de la suite Google : Docs, Drive et Sheets.
« Mon école a commencé à privilégier Google Classroom cette année et on a arrêté de publier des agendas pour les élèves. De plus en plus d’enseignants commencent à évaluer avec Google Form. » Classroom est un système de gestion des devoirs qui permet de distribuer des tâches et de réunir des documents autour d’un calendrier auquel ont accès, par exemple, les 120 élèves de Anick Dion.

Lire plus
Une enquête du CLO a poussé Emploi et Développement social Canada a relancer l’alphabétisation en milieu minoritaire en commandant une étude réalisée par le consultant Marc Johnson.  — (Photo : Gracieuseté)

Alphabétisation en français : une nouvelle étude nationale propose des solutions

18 avril 2018 Actualité

Dès 2013, Ottawa a court-circuité l’alphabétisation en français au pays, poussant le Réseau pour l’alphabétisation et le développement des compétences (RESDAC) à préparer sa fermeture en 2017. Mais l’organisme pourrait survivre. Une étude commandée à Chaire de recherche sur la francophonie et les politiques publiques (U d’Ottawa) par le ministère Emploi et Développement social Canada (EDSC) et dévoilée le 9 mars explique comment procéder.
« Une chose de base qu’on savait, souligne le responsable de l’étude, Marc Johnson, c’est qu’il n’y a pas beaucoup de statistiques disponibles dans les provinces et territoires. Depuis dix ans, peu de fonds ont été accordés par le fédéral. C’est en train de changer. »
Le sociologue estime qu’une obligation s’impose : « Il faut corriger la situation du manque d’investissement. Le ministère ne peut pas se retirer sans consulter les communautés. » Le Bureau de l’alphabétisation et des compétences essentielles de EDSC aurait renouvelé son appui au RESDAC.

Lire plus
Les 12 membres de la Table nationale sur l’éducation ont mandaté la Fédération nationale des conseils scolaires francophones de leur trouver une place à table dans la recherche de solutions aux problèmes de rétention du personnel enseignant. —  (Photo : FNCSF 2017)

62,6 M du Plan d’action pour régler la pénurie d’enseignants : les organismes se positionnent

15 avril 2018 Actualité

Patrimoine canadien fournira aux milieux éducatifs les moyens de mater un des grands obstacles à l’essor des écoles françaises et d’immersion. Quelque 62,6 des 500 millions $ du Plan d’action pour les langues officielles dévoilé le 28 mars seront consacrés dès 2019 à soutenir des stratégies de recrutement d’enseignants. Le ministère a commandé une recherche nationale et réunit les intervenants pour trouver des solutions.
La prochaine année sera dédiée à recueillir des données et à rallier les intervenants pour établir des stratégies nationales et partager 31,3 millions $ d’investissements pour chacun des deux secteurs : langue première et langue seconde.
Alors que les organismes se positionnent sur la marche à suivre, la Fédération nationale des conseils scolaires francophones (FNCSF) tiendra le 9 mai une première rencontre avec le ministère pour lui offrir la collaboration des 12 membres de la Table nationale sur l’éducation. L’Association des collèges et universités de la francophonie canadienne (ACUFC) se place également en première ligne.
« On est en lien avec Patrimoine canadien régulièrement, souligne la directrice générale Lynn Brouillette. Notre réseau regroupe les neuf facultés d’éducation qui forment les professionnels, autant pour enseigner en français qu’en immersion française. On connaît la demande.
« Il y a plusieurs nouvelles écoles françaises et les programmes d’immersion prennent beaucoup d’ampleur. Souvent en début d’année, on entend les conseils scolaires évoquer le manque de profs. En septembre passé en Nouvelle-Écosse, par exemple, il manquait 30 profs dans les programmes d’immersion. En Colombie-Britannique, la pénurie est particulièrement importante. »

Lire plus
Le président du Comité sénatorial permanent des langues officielles, René Cormier, accueillait en compagnie de la sénatrice Lucie Moncion une délégation de jeunes en septembre 2017. — Photo : Sénat du Canada

Modernisation de la Loi sur les langues officielles : 25 consultations et 112 témoins en un an

4 avril 2018 Actualité

Un an après le début de consultations nationales sur la modernisation de la Loi sur les langues officielles, le Comité sénatorial permanent des langues officielles est arrivé à mi-mandat. Depuis le 1er mai 2017, il a tenu 25 audiences et entendu 112 témoins. Les consultations reprendront à l’automne et un rapport visant une réforme législative sera publié lors du 50e anniversaire de la loi en 2019.

Lire plus
Le modèle de Centre de leadership repose sur un processus visant à construire une communauté d’apprentissage et non à transmettre des contenus. Il est axé sur l’apprentissage par le jeu et l’intérêt de l’enfant.  — (Photo : AFÉSEO)

Petite enfance en Ontario : l’AFÉSEO ouvre un premier Centre de leadership

1 avril 2018 Actualité

L’Association francophone à l’éducation des services à l’enfance de l’Ontario (AFÉSEO) ouvrira officiellement un premier Centre de leadership en petite enfance dans l’Est ontarien le 8 juin. L’initiative permettra d’implanter de façon expérimentale le nouveau cadre d’enseignement imposé par la province et qui est axé sur l’apprentissage par le jeu et l’intérêt de l’enfant.

Lire plus
Le constitutionnaliste Gabriel Poliquin : « On retourne à un plan d’action, mais je pense que ‘feuille de route’ est peut-être plus approprié pour ce qui s’en vient. On peut se demander s’il va y avoir beaucoup d’action dans ce plan. » — (Photo : Gracieuseté)

Le budget des langues officielles : l’accueil des communautés francophones est-il justifié?

1 mars 2018 Actualité

Avec l’ajout de 400 millions au budget fédéral, l’ensemble des investissements dans les langues officielles du Canada devrait passer de 1,12 milliard $ en 2013-18 à 1,52 milliard $ pour 2018-23. La Fédération des communautés francophones et acadienne (FCFA) du Canada avait exigé une enveloppe de 575 millions de plus pour les communautés francophones, puis elle avait convenu que ces fonds devraient être partagés avec les Anglo-Québécois.

Lire plus