le Mercredi 14 mai 2025

Inès Lombardo

Correspondante parlementaire

Formée en droit et en journalisme en France, Inès Lombardo œuvre dans les secteurs de la presse écrite et du multimédia depuis 2016. Journaliste pour Le Dauphiné libéré à Grenoble pendant deux ans, puis pigiste pour divers médias nationaux et locaux français, comme Le Journal des Maires, We Demain et Place Gre’Net, ses sujets de prédilection ont surtout concerné la politique municipale française, les affaires publiques et l’environnement. 

Arrivée au Canada en 2020, elle a progressivement pris gout à la politique fédérale canadienne et occupe le poste de correspondante parlementaire pour Francopresse depuis octobre 2021. 

Les questions de langues officielles et d’immigration francophone sont au cœur de sa couverture journalistique en plus des enjeux de gouvernance, d’économie et de société. 

Avant de se tourner vers le journalisme, Inès a été juriste à Londres.

Lieu:

Ottawa

Langues parlées:

Français, anglais, italien

Domaines d’expertise:

Politique fédérale, immigration, enjeux sociaux, francophonie canadienne

Zone géographique d’expertise:

Francophonie canadienne

Numéro de téléphone:

Adresse électronique:

Profil Twitter:

Par le biais d’un sondage ouvert en janvier dernier, le Consortium de formation des enseignants en FLS travaille à identifier les lacunes dans la formation des enseignants. — Fauxels – Pexels

Pénurie d’enseignants en français langue seconde : comment y répondre?

13 juillet 2021 Éducation

FRANCOPRESSE – La pénurie d’enseignants de français langue seconde (FLS) s’étire depuis des années. Pour tenter d’y remédier, l’Association canadienne des professeurs de langues secondes (ACPLS) lançait en juillet 2020 un projet de recherche pancanadien d’une durée de deux ans, financé par Patrimoine canadien, visant à mieux outiller les nouveaux enseignants en FLS. Le projet en est depuis janvier à l’étape de sonder le milieu afin d’identifier les lacunes dans la formation des enseignants. Stephanie Arnott, professeure agrégée à la Faculté d’éducation de l’Université d’Ottawa et chercheuse principale de l’étude, souhaite faire connaitre le projet pour avoir le plus de retours possible.

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Dans le contexte plus que sensible des découvertes de tombes d’enfants liées à d’anciens pensionnats autochtones, Francopresse s’est attaché à produire un lexique des termes de bases à utiliser pour éviter que les mots ne blessent autant que les actes. — Pxhere

Peuples autochtones : un lexique pour savoir quels termes employer

9 juillet 2021 Société

FRANCOPRESSE – Ces dernières semaines, les découvertes successives de centaines de tombes non identifiées d’enfants près d’anciens pensionnats autochtones ont mis les Canadiens face à un pan de leur histoire la plus sombre. Depuis, des citoyens s’éduquent, discutent et participent à des marches en soutien aux peuples autochtones dont les droits les plus fondamentaux ont été bafoués. Dans ce contexte plus que sensible, Francopresse s’est attaché à produire un lexique des termes de bases à utiliser pour éviter que les mots ne blessent autant que les actes.

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Dans la foulée de la crise de l’Université Laurentienne, l’Université Libre du Nouvel-Ontario (ULNO) a organisé, pour la 3e fois depuis 1973 le colloque Franco-Parole. — Page Facebook Université Laurentienne

Après 50 ans, un monde universitaire francophone toujours en résistance

29 juin 2021 Francophonie

FRANCOPRESSE – Dans la foulée de la crise de l’Université Laurentienne, l’Université Libre du Nouvel-Ontario (ULNO) a organisé, pour la 3e fois depuis 1973, le colloque Franco-Parole. À l’époque, l’objectif était d’améliorer l’offre et la qualité des cours en français à l’Université Laurentienne. Pour cette troisième édition, les recteurs, professeurs et étudiants qui ont participé à l’évènement avaient tous un objectif commun : mener à la création d’une université de langue française dans le Moyen-Nord de l’Ontario.

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Originaire du Congo-Brazzaville, Isidore est venu au Canada pour la première fois en 2005. — Courtoisie Isidore Guy Makaya/Montage Francopresse

Isidore Guy Makaya, l’auteur qui se laisse guider par ses rêves

24 juin 2021 Francophonie

FRANCOPRESSE – Isidore Guy Makaya est Canadien d’origine congolaise. Installé au Canada en 2005 et habitant à Yellowknife depuis 2016, il est aujourd’hui écrivain et poète à la tête de la maison d’édition Présence francophone. C’est son amour pour la langue et sa curiosité d’apprendre sur une variété de sujets qui l’a continuellement guidé dans ses périples sur trois continents.

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Retour sur une semaine riche en débats avec le président de la FCFA, Jean Johnson. — Courtoisie FCFA/Montage Francopresse

Jean Johnson : «Ce Sommet 2021, c’était un peu des états généraux»

18 juin 2021 Francophonie

FRANCOPRESSE – Le Sommet sur le rapprochement des francophonies canadiennes s’est achevé le jeudi 17 juin. Les fruits de nombreuses réflexions se trouvent désormais entre les mains de la Fédération des communautés francophones et acadienne (FCFA) et du Secrétariat du Québec aux relations canadiennes (SQRC), envers lesquels les attentes sont nombreuses dans la francophonie canadienne. Retour sur une semaine riche en débats avec le président de la FCFA, Jean Johnson.

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Le premier ministre du Québec, François Legault, et le président de la FCFA, Jean Johnson, ont signé simultanément la Charte d’engagement pour le rapprochement des francophonies canadiennes, ce jeudi 17 juin. — Capture d’écran – Francopresse

Fin d’un Sommet «historique» sur le rapprochement des francophonies canadiennes

18 juin 2021 Actualité

FRANCOPRESSE – Ce jeudi 17 juin a marqué la fin du Sommet sur le rapprochement des francophonies canadiennes. Depuis le samedi 12 juin, des participants francophones de tout le pays ont mené des discussions intenses en ateliers virtuels, sous la houlette de la Fédération des communautés francophones et acadienne (FCFA) et du Secrétariat du Québec aux relations canadiennes. Les thèmes abordés avaient beau être variés, tous convergeaient vers un objectif final : fournir au gouvernement du Québec des pistes de réflexion pour le renouvèlement de sa politique en matière de francophonie canadienne, prévu pour l’automne 2021.

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Ruth Bongba a quitté la Côte d’Ivoire pour le Canada il y a neuf ans, en 2012. — Courtoisie Ruth Bongba/Montage Francopresse

Ruth Bongba, de Montréal à Labrador City

17 juin 2021 Francophonie

FRANCOPRESSE – Ruth Bongba a quitté la Côte d’Ivoire pour le Canada il y a neuf ans, en 2012. Après Québec et Montréal, elle déménage à Labrador City, à Terre-Neuve-et-Labrador, en 2020. Un déménagement qu’elle n’aurait jamais imaginé, elle qui est habituée à la vie dans une grande ville, mais auquel elle a consenti pour rejoindre son conjoint. À ce changement s’est depuis ajoutée la pandémie, alors que Ruth Bongba a trouvé à Labrador City un endroit paisible auquel elle commence tout juste à s’acclimater.

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Trois grandes idées se sont dégagées de l’atelier portant sur l’information : la mobilité des services et des journalistes, une meilleure représentation des francophones hors Québec dans les médias et la création d’un espace durable de contenus et de services en français. — Crédit : Roman Kraft, Unsplash

Les francophones veulent des services, des communications et des médias plus structurés

16 juin 2021 Francophonie

FRANCOPRESSE – La troisième et ultime journée d’ateliers du Sommet sur le rapprochement des francophonies canadiennes s’est conclue ce mercredi 16 juin sur la thématique : la façon de vivre, communiquer et s’informer en français. Ces vastes sujets ont été abordés par les 86 participants à l’activité, toujours dans l’optique d’un rapprochement entre le Québec et les autres francophonies canadiennes.

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En matinée du mardi 15 juin, le Sommet sur le rapprochement des francophonies canadiennes était centré sur deux blocs d’ateliers consacrés à l’éducation. Le premier portait sur l’apprentissage en français au primaire et au secondaire et le second sur l’éducation postsecondaire. — Pauline Communications sur Wikimedia Commons

L’éducation entre francophonies canadiennes : un besoin de partager outils et connaissances

15 juin 2021 Francophonie

FRANCOPRESSE – En matinée du mardi 15 juin, le Sommet sur le rapprochement des francophonies canadiennes était centré sur deux blocs d’ateliers consacrés à l’éducation. Le premier portait sur l’apprentissage en français au primaire et au secondaire et le second sur l’éducation postsecondaire. Comme la veille, les participants ont proposé leurs idées et les projets qu’ils entrevoient pour un rapprochement entre le Québec et les milieux francophones minoritaires au Canada.

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Le but premier de cet atelier concernant le rayonnement de la culture francophone était de faire en sorte que ces idées deviennent des pistes de réflexion pour le gouvernement du Québec et les communautés francophones en milieu minoritaire. — Kyle Head, Unsplash – Filtre Francopresse

Comment faire rayonner la culture entre le Québec et les autres francophonies du pays?

14 juin 2021 Francophonie

FRANCOPRESSE – La première journée d’activités du Sommet sur le rapprochement des francophonies canadiennes a démarré ce lundi 14 juin. Le premier atelier demandait aux participants de réfléchir à la façon de faire rayonner la culture francophone entre le Québec et les francophonies canadiennes. Enthousiasme et idées pêlemêles se sont entrechoqués parmi la centaine de participants francophones issus de toutes les provinces et territoires du pays.

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