
Ericka Muzzo
Articles par Ericka Muzzo

S’ancrer dans les communautés, le perpétuel défi des établissements postsecondaires
17 Décembre 2021 ÉducationFRANCOPRESSE – De la Nouvelle-Écosse à l’Alberta, en passant par l’Ontario et la Saskatchewan, des projets voient le jour pour que les études et la recherche contribuent de manière concrète à la vitalité des communautés francophones.

Des pistes pour que les communautés francophones passent de l’inclusivité à l’hospitalité
9 Décembre 2021 FrancophonieFRANCOPRESSE – Comment les francophonies canadiennes peuvent-elles mieux faire communauté?

La «santé culturelle» ou l’art comme ingrédient essentiel à la santé mentale
2 Décembre 2021 Arts et cultureFRANCOPRESSE – À l’occasion du Forum virtuel 2021 de la Fédération culturelle canadienne-française, la journaliste culturelle, autrice et réalisatrice québécoise Émilie Perreault a mis de l’avant l’idée de considérer l’art comme un élément essentiel à la santé mentale, voire de parler de «santé culturelle».

Vers une table de concertation pour la collaboration au postsecondaire?
25 novembre 2021 ÉducationFRANCOPRESSE – Le milieu de l’éducation postsecondaire francophone a besoin des meilleures structures pour favoriser la collaboration. C’est ce qui ressort de l’atelier «Collaborer pour innover» des États généraux sur le postsecondaire en contexte francophone minoritaire.

Cinq ans pour mieux répondre aux besoins des immigrantes francophones
9 novembre 2021 FrancophonieFRANCOPRESSE – Constatant une absence de données sur les besoins spécifiques des femmes immigrantes francophones en milieu minoritaire, l’Alliance des femmes de la francophonie canadienne a lancé, à l’occasion de son congrès annuel, une étude intitulée Des services sensibles au genre pour une meilleure prise en compte des parcours et compétences des femmes immigrantes.

Manque de temps et d’argent pour la recherche francophone en milieu minoritaire
5 novembre 2021 ÉducationFRANCOPRESSE – Le temps et l’argent sont les nerfs de la guerre pour la recherche francophone en milieu minoritaire, souvent menée par des experts ayant également une charge de cours. Pour surmonter les nombreux défis qui se présentent en la matière, la collaboration entre établissements postsecondaires semble incontournable. Des initiatives ont déjà vu le jour, comme un manuel scolaire d’introduction à la politique canadienne, créé par et pour les francophones en milieu minoritaire.

Des ponts à bâtir entre francophones, francophiles et «franco-sympathiques»
27 octobre 2021 FrancophonieFRANCOPRESSE – La francophonie canadienne s’est mobilisée à plusieurs reprises au cours des dernières années – entre autres autour du projet d’Université de l’Ontario français, de la sauvegarde du Campus Saint-Jean ou encore pour dénoncer les récentes compressions à l’Université Laurentienne. Pour continuer de faire progresser le fait français en milieu minoritaire, il sera nécessaire de s’unir autour de projets concrets, sans oublier d’inclure francophiles et «franco-sympathiques».

États généraux sur le postsecondaire : les étudiant·es s’expriment
14 octobre 2021 ÉducationFRANCOPRESSE – La communauté étudiante apprécie l’enseignement personnalisé que permet la petite taille des établissements postsecondaires francophones hors Québec. Elle y déplore cependant l’absence de certains programmes, notamment dans les domaines des sciences, du génie et de la technologie. Plusieurs souhaiteraient voir une meilleure promotion de ces établissements dans les écoles secondaires francophones, d’immersion et de français langue seconde.

Faire plus de place aux nouveaux arrivants pour favoriser la cohésion sociale
13 octobre 2021 FrancophonieFRANCOPRESSE – Pour mieux inclure les nouveaux arrivants et ainsi solidifier les communautés francophones en situation minoritaire (CFSM), il faudra accepter de se montrer vulnérables et développer des compétences interculturelles. C’est ce qu’ont suggéré les panélistes de la table ronde «Les CFSM et la cohésion sociale dans un contexte de diversité», le jeudi 7 octobre. Ils ont également souligné l’importance d’aller à la rencontre des immigrants avec la volonté de les intégrer à la francophonie locale plutôt que d’attendre qu’ils viennent d’eux-mêmes, puisqu’ils ont déjà tant à comprendre de leur nouveau lieu d’accueil.

Diane Gionet-Haché, d’une fromagerie acadienne aux mines de diamants
5 octobre 2021 Art de vivreFRANCOPRESSE – Au fil des ans, l’Acadienne Diane Gionet-Haché s’est fait dire par de nombreuses personnes qu’elle devrait écrire un livre sur ses aventures. Et pour cause : la native de Caraquet, au Nouveau-Brunswick, a fondé une fromagerie avant de déménager à Yellowknife, aux Territoires du Nord-Ouest, où elle a conduit des camions sur la route des glaces et travaillé à la mine de diamants de Diavik. Entre ses semaines de travail, elle s’est découvert une passion pour le kayak, parcourant des milliers de kilomètres pour finalement se rendre jusqu’à Gjoa Haven, au Nunavut. Son parcours hors du commun est désormais relaté dans Oser, paru en aout 2021.