le Samedi 19 avril 2025

Cédric Thévenin

Au Québec, les droits de scolarité annuels moyens pour un étudiant non canadien sans exemption tarifaire s’élèvent à près de 17 000 $ au niveau collégial et à quelque 24 000 $ au premier cycle universitaire.  — Photo : Stanley Morales – Pexels

Étudiants étrangers : le Nouveau-Brunswick craint la concurrence du Québec

9 juin 2022 Éducation

ACADIE NOUVELLE (Nouveau-Brunswick) – Les directions de l’Université de Moncton et du Collège communautaire du Nouveau-Brunswick s’inquiètent. Le Québec diminuera dès septembre 2023 les frais de scolarité des étudiants non canadiens inscrits dans les établissements postsecondaires situés hors de Montréal, une mesure qui pourrait avoir des répercussions sur les collèges et universités de la francophonie canadienne.

Lire plus
Les victimes sont 93 % à avoir reçu des insultes, 23 % à avoir souffert de harcèlement et 11 % à avoir lu des menaces de violences physiques ou de mort. — Austin Distel - Unsplash

Les politiciens doivent avoir la couenne dure à l’heure des médias sociaux

27 août 2021 Politique

ACADIE NOUVELLE (Nouveau-Brunswick) – Le chercheur à l’Université Ontario Tech Gilbert McLaughlin observe qu’au moins 62 % des candidats néobrunswickois aux dernières élections provinciales ont subi des propos malveillants sur Internet. «Je pense que ce taux est plus élevé en réalité, car lors de dix entrevues, les candidats m’ont dit que pour éviter d’être troublés, c’était leur équipe qui s’était occupée des messages», ajoute le sociologue.

Lire plus
Denis Prud’homme, recteur et vice-chancelier de l’Université de Moncton. — Archives, Acadie Nouvelle

L’Université de Moncton craint de subir le même sort que l’Université Laurentienne

11 juin 2021 Éducation

ACADIE NOUVELLE (Nouveau-Brunswick) – «Ce n’est pas un lundi noir qu’on vit à l’Université de Moncton, mais 10 ans de noirceur. S’il n’y a pas de changement, ça va continuer», s’est alarmé le recteur de l’établissement, Denis Prud’homme. Le vice-chancelier a tenu ces propos devant le Comité permanent des langues officielles à la Chambre des communes du Canada la semaine dernière.

Lire plus