le Dimanche 19 avril 2026
le Dimanche 19 avril 2026 7:00 Jeunesse - As de l'info

Pourquoi des étudiants de l’Ontario portent un carré rouge?

Pourquoi faire confiance à Francopresse.
  Photo : Chicoutimi – CC BY-SA 3.0
Photo : Chicoutimi – CC BY-SA 3.0

AS DE L’INFO – Dans les couloirs de certaines universités ontariennes, un petit carré de tissu rouge fait parler de lui. Ce symbole, épinglé sur les vêtements, rappelle un grand mouvement étudiant qui a eu lieu au Québec en 2012. Mais pourquoi revient-il 14 ans plus tard en Ontario? Et qu’est-ce qu’il signifie? Je t’explique!

Pourquoi des étudiants de l’Ontario portent un carré rouge?
00:00 00:00

Des changements qui inquiètent les étudiants

En Ontario, une année d’études universitaires peut coûter jusqu’à 8000 $. Il s’agit d’une des provinces où l’éducation coûte le plus cher au pays.

Pour aider les étudiants à payer tout ça, il y avait un programme de bourses. Une bourse, c’est comme un cadeau. Il s’agit d’argent que le gouvernement offre aux étudiants et qu’ils n’ont pas à remettre. Mais le gouvernement a annoncé un changement : ce sont plutôt des prêts qui seront offerts. Cela signifie que les étudiants vont devoir emprunter cet argent… et le rembourser plus tard.

En plus, le gouvernement ontarien a annoncé que les frais de scolarité, c’est-à-dire le coût pour aller à l’université, pourraient augmenter. Plusieurs étudiants ont donc peur de se retrouver avec une grosse facture à rembourser en recevant leur diplôme universitaire.

🟥 : Un symbole de protestation

Pour montrer leur désaccord, plusieurs étudiants ont choisi de porter un tissu de carré rouge sur leurs vêtements. Ce symbole n’est pas nouveau.

Le carré rouge vient du Québec, où il a été surtout été utilisé pendant un grand mouvement étudiant en 2012, qu’on appelle le Printemps érable.

À l’époque, des milliers d’étudiants québécois ont fait la grève pour protester contre une hausse des frais de scolarité annoncée par le gouvernement libéral de Jean Charest. Une grande partie de la population du Québec a soutenu les étudiants en descendant dans les rues pour protester avec eux. Le carré rouge représentait l’idée d’être «carrément dans le rouge», c’est-à-dire d’avoir des dettes.

Le mouvement a duré plusieurs mois, avec des manifestations fréquentes dans plusieurs villes.

En 2012, des centaines de milliers de personnes sont descendues dans les rues du Québec pour protester contre la hausse des frais de scolarité. 

Photo : Justin Ling – CC BY 2.0

Parmi les leaders du mouvement, on retrouvait Gabriel Nadeau-Dubois. Le reconnais-tu? Il est député du parti politique Québec Solidaire. 

Gabriel Nadeau-Dubois avait 21 ans quand il a mené le mouvement étudiant contre la hausse des frais de scolarité en 2012. 

Photo : Peoples’ Social Forum – CC BY 2.0

Finalement, après des mois de manifestations, le premier ministre Jean Charest déclenche des élections. Il est battu et c’est Pauline Marois, du Parti québécois, qui est élue. Aussitôt, la nouvelle première ministre annule la hausse des frais de scolarité.

Pourquoi ce symbole revient aujourd’hui?

Des étudiants en Ontario utilisent aujourd’hui le carré rouge parce qu’ils espèrent obtenir des résultats similaires. Pour eux, ce symbole représente l’idée que l’éducation devrait être accessible à tous, peu importe l’argent qu’on a.

Et toi, penses-tu que les études devraient coûter cher ou être gratuites? Pourquoi?

Sources : Le Devoir

Type: Actualités

Actualités: Contenu fondé sur des faits, soit observés et vérifiés de première main par le ou la journaliste, soit rapportés et vérifiés par des sources bien informées.

Déclaration sur les sources et la méthode:

Déclaration IA : Le présent article a été rédigé par une journaliste sans l’aide d’outils de l’intelligence artificielle.

Données de parution:

Montréal

Clémence Tessier

Journaliste jeunesse

Adresse électronique: