Pourquoi nous avons choisi d’en parler?
La question des droits des jeunes personnes trans en Atlantique soulève les passions en Atlantique.
En Nouvelle-Écosse, en avril, le Conseil scolaire acadien provincial a dû suspendre des ateliers destinés aux élèves de la maternelle à la cinquième année à l’école Beaubassin à Halifax, après la tenue d’une activité sur l’identité de genre.
Dans les semaines qui ont suivi, la question de l’enseignement de l’identité de genre a animé les discussions dans les autres provinces de l’Atlantique.
Depuis quelques semaines, la classe politique du Nouveau-Brunswick se déchire autour de la révision de la politique 713 sur l’orientation sexuelle et l’identité de genre. Si adoptée, la nouvelle mouture de la politique interdirait aux élèves de moins de 16 ans de changer de prénom ou de pronom sans l’accord de leurs parents.
À Terre-Neuve-et-Labrador, au début juin, une école a subi les foudres en ligne pour avoir organisé un évènement pour souligner le mois de la Fierté. Une centaine de personnes se sont réunies le 9 juin à St. John’s devant l’Assemblée législative pour freiner une manifestation contre l’éducation inclusive sur les questions LGBTQ.
À l’Île-du-Prince-Édouard, des dépliants s’opposant aux lignes directrices de la province en appui aux personnes LGBTQ ont été distribués dans les boites aux lettres et sur les parebrises des voitures au début juin. Le document incitait les parents à garder leurs enfants à la maison en guise de protestation.
Dans le cadre du mois de la Fierté, Le Courrier de la Nouvelle-Écosse et Francopresse ont uni leurs forces pour traiter de l’enseignement de l’identité de genre à travers trois articles.
Tout d’abord, la journaliste Marine Ernoult expose la situation qui prévaut en Nouvelle-Écosse avec L’enseignement de l’identité de genre provoque des remous en Nouvelle-Écosse. Dans un deuxième temps, dans Identité de genre et orientation sexuelle : les programmes scolaires néoécossais passés au crible propose une analyse des programmes scolaires de la province permet de mieux comprendre l’enseignement de l’identité de genre. Finalement, la journaliste s’est entretenue avec deux spécialistes sur la question de l’identité de genre dans Enseignement de l’identité de genre : comment s’y prendre?
Dossier : L’enseignement de l’identité de genre en Nouvelle-Écosse
Analyses et éclaircissements