le Mercredi 22 mars 2023

Mélanie Tremblay

Rédactrice en chef

Mélanie Tremblay œuvre dans le secteur des médias depuis la fin des années 1990 que ce soit en tant que journaliste, animatrice, productrice et réalisatrice. 

Établie dans la francophonie canadienne depuis le début des années 2000, elle a développé une expertise journalistique en affaires publiques, en éducation ainsi qu’en francophonie minoritaire. Après avoir occupé les postes de journaliste, animatrice et réalisatrice à la radio d’ICI Radio-Canada, dans le Nord de l’Ontario, elle s’est dirigée vers l’enseignement du journalisme au postsecondaire (Université de Sudbury) tout en poursuivant ses activités en tant que chroniqueuse à la télévision et productrice/réalisatrice indépendante et consultante. 

Elle fait un retour actif dans les salles de rédaction en 2019 à titre de coordonnatrice de l’Initiative de journalisme local de Réseau.Presse. En 2020, elle est nommée rédactrice en chef de Francopresse, média numérique national et service aux membres de Réseau.Presse.

Mélanie Tremblay travaille à partir des bureaux d’Ottawa.

Lieu:

Ottawa

Langues parlées:

Français et anglais

Domaines d’expertise:

Politique fédérale, francophonie canadienne, immigration, enjeux sociaux, médias, enjeux éthiques

Zone géographique d’expertise:

Francophonie canadienne

Numéro de téléphone:

Adresse électronique:

Profil Twitter:

Arrivée de la gouverneure générale, Mary May Simon, au Sénat pour la lecture du discours du Trône qui lance la 44e législature canadienne. — Inès Lombardo – Francopresse

Discours du Trône : de la continuité dans les priorités du gouvernement

23 novembre 2021 Politique

FRANCOPRESSE – En plus d’annoncer, à nouveau, la modernisation de la Loi sur les langues officielles, la gouverneure générale a établi les priorités du gouvernement dans le discours du Trône qui a ouvert la 44e législature, le 23 novembre. Le gouvernement mettra notamment l’accent sur la relance postpandémique, la lutte aux changements climatiques et la réconciliation avec les peuples autochtones.

Lire plus
Le terme «efficacité» sera au cœur de la réflexion qu’entreprendra l’Association canadienne-française de l’Alberta (ACFA) dans les mois à venir. — Alicia Paydli – Unsplash

L’ACFA étudiera sa structure pour mieux desservir les Franco-Albertains

26 octobre 2021 Francophonie

FRANCOPRESSE – Le terme «efficacité» sera au cœur de la réflexion qu’entreprendra l’Association canadienne-française de l’Alberta (ACFA) dans les mois à venir. À l’issue de son congrès annuel 2021, qui a eu lieu au mois d’octobre, l’organisme a obtenu l’appui de la communauté pour se pencher sur sa structure de gouvernance afin de mieux desservir la francophonie albertaine.

Lire plus