le Mardi 29 avril 2025
le Vendredi 24 mai 2024 6:30 Politique

Feuilleton de la Colline – Semaine du 20 mai 2024

Pourquoi faire confiance à Francopresse.
Le président de la Chambre des communes, Greg Fergus, se trouve de nouveau dans l’embarras.  — Photo : Ministère Affaires étrangères de l’Estonie – CC BY 2.0
Le président de la Chambre des communes, Greg Fergus, se trouve de nouveau dans l’embarras.
Photo : Ministère Affaires étrangères de l’Estonie – CC BY 2.0
FRANCOPRESSE – Francis Drouin reste président de l’APF, un projet de loi pour élargir l’accès à la citoyenneté, Greg Fergus de nouveau pointé du doigt, une élection partielle dans Toronto-St. Paul et l’argent manque pour lutter contre l’itinérance.
Feuilleton de la Colline – Semaine du 20 mai 2024
00:00 00:00

Plus sur la francophonie

  • Saga Francis Drouin : Acte 3

Le Comité permanent des langues officielles s’est réuni lundi pour débattre d’une motion demandant le retrait du député franco-ontarien Francis Drouin du comité et sa démission de la présidence de la section canadienne de l’Assemblée parlementaire de la francophonie (APF).

Francis Drouin demeure président de la section de l’APF, au grand regret du Bloc québécois. 

Photo : Marianne Dépelteau – Francopresse

Le député de Glengarry–Prescott–Russell a fait les manchettes après avoir traité deux témoins de «plein de marde» lors d’une réunion du Comité permanent des langues officielles, le 6 mai dernier.

Les libéraux ont été les seuls à ne pas appuyer cette motion, qui avait déjà été proposée au comité la semaine dernière. Comme la première fois, le président du comité, René Arsenault, a jugé la motion non recevable et a mis fin à la réunion.

Une version amendée de la motion a été proposée par les libéraux, mais la réunion étant terminée, aucun vote n’a eu lieu.

À lire aussi : Saga Francis Drouin : les Franco-Albertains prennent une balle perdue

Une assemblée générale extraordinaire de la section canadienne de l’APF, convoquée en réponse à une motion du Bloc québécois afin de discuter de sa démission comme président, s’est tenue jeudi.

Francis Drouin conserve son poste de président, malgré la volonté des bloquistes et des conservateurs.

La semaine dernière, le Journal de Montréal rapportait que les députés libéraux s’étaient empressés de s’inscrire comme membres de l’APF afin de soutenir leur collègue face à ce vote. 

En moins d’une semaine, le nombre de libéraux inscrits est passé de 26 à plus d’une centaine. Certains nouveaux membres sont unilingues anglophones.

Un nouveau projet de loi, un président dans l’embarras, une élection partielle et pas assez pour le logement

Le ministre Marc Miller souhaite rendre la citoyenneté plus inclusive. 

Photo : Marianne Dépelteau – Francopresse
  • Élargir l’accès à la citoyenneté

Le ministre de l’Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté, Marc Miller, a déposé le projet de loi C-71 qui modifierait la Loi sur la citoyenneté.

Si adoptée, cette loi donnerait automatiquement la citoyenneté aux personnes nées à l’étranger d’un parent canadien également né à l’étranger, et ce, avant l’entrée en vigueur du projet de loi.

La citoyenneté serait également accordée aux enfants nés à l’étranger adoptés par un parent canadien né à l’étranger.

La loi rétablirait la citoyenneté aux Canadiens qui en ont été dépossédés «en raison de dispositions désuètes de la législation antérieure sur la citoyenneté», rapporte le ministère dans un communiqué de presse

Cette mesure concernerait notamment les personnes ayant perdu la citoyenneté à l’âge de 28 ans, à cause d’un ancien article de la Loi sur la citoyenneté.

Les descendants de ces personnes se verraient aussi attribuer la citoyenneté avec cette nouvelle loi.

À lire aussi : Un nouveau programme pour l’immigration francophone

  • Greg Fergus encore accusé de partisanerie

Les conservateurs reprochent au président de la Chambre des communes, aussi député de Hull–Aylmer, d’avoir organisé un évènement partisan. Ils demandent, encore une fois, sa démission.

L’invitation à cet évènement, une soirée libérale à Gatineau en juin où on annonçait la présence de Greg Fergus, contenait initialement des attaques envers les conservateurs et leur chef, Pierre Poilievre. 

On pouvait y lire que «Pierre Poilievre et les conservateurs proposent des politiques irréfléchies qui pourraient nuire à votre santé, à votre sécurité et à votre portefeuille».

L’histoire est sortie dans les médias mardi. Depuis, l’invitation a été modifiée et le Parti libéral du Canada (PLC) s’est excusé auprès de Greg Fergus. Lui et son équipe n’avaient apparemment pas approuvé le texte de l’invitation.

«Le Parti libéral du Canada vous présente toutes ses excuses pour cette erreur et en assume l’entière responsabilité», lit-on dans une lettre signée par le directeur national du PLC, adressée au député et publiée sur X.

L’évènement en tant que tel, destiné à activer l’équipe de circonscription de M. Fergus en vue des prochaines élections, n’avait suscité aucune inquiétude chez le greffier de la Chambre.

  • Élection partielle fédérale à Toronto

Déclenchée dimanche, une élection partielle aura lieu le 24 juin dans la circonscription de Toronto–St. Paul. Le nouvel ou la nouvelle élu·e succèdera à la libérale Carolyn Bennett, qui a pris sa retraite de la vie parlementaire en décembre 2023.

Celle-ci a été députée de la circonscription ontarienne pendant 26 ans et ministre fédérale pendant plus de 10 ans. Son dernier portefeuille était celui de la Santé mentale et des Dépendances. Elle a été exclue du cabinet lors du dernier remaniement ministériel après avoir annoncé ne pas chercher à être réélue.

À lire aussi : Remaniement ministériel : les francophones ont le vent en poupe

Carolyn Bennett et Justin Trudeau à l’Assemblée générale annuelle de l’Assemblée des Premières Nations, en 2013. 

Photo : Justin Trudeau (Flickr)

Aux dernières élections, en 2021, Carolyn Bennett avait obtenu environ 49 % des votes. Son adversaire conservatrice en avait récolté 25,3 % et le candidat néodémocrate 16,8 %.

Leslie Church portera la bannière des libéraux dans Toronto–St. Paul. Mme Church est une ancienne cheffe de cabinet de la vice-première ministre et ministre des Finances, Chrystia Freeland.

Elle affrontera le candidat conservateur Don Stewart, un financier professionnel, et la candidate néodémocrate Amrit Parhar, directrice d’un organisme sans but lucratif.

  • Accès au logement : il manque 3,5 milliards de dollars 

La Stratégie nationale sur le logement du gouvernement fédéral vise à réduire l’itinérance chronique de 50 %. Les fonds prévus sont presque entièrement attribués au programme «Vers un chez-soi», qui finance les communautés.

Selon Sean Fraser, il ne faut pas négliger la construction de logements. 

Photo : Marianne Dépelteau – Francopresse

Mais selon le directeur parlementaire du budget, Yves Giroux, «il faudrait 3,5 milliards de dollars de plus par année pour atteindre cet objectif», soit sept fois plus que la moyenne du financement prévu dans la Stratégie.

Dans un rapport où il en arrive à cette conclusion, Yves Giroux rappelle que le nombre d’itinérants a augmenté de 20 % depuis 2018.

En mêlée de presse mercredi, le ministre du Logement, Sean Fraser, a rappelé que du financement autre que celui de «Vers un chez-soi» existe pour les communautés.

«La vérité est que nous ne pouvons pas nous contenter de soutenir les initiatives de lutte contre le sans-abrisme au niveau communautaire si nous voulons réellement mettre fin au sans-abrisme, a-t-il ajouté. Nous devons construire du logement abordable pour que les gens aient un endroit où aller, et pas seulement pour recevoir des aides temporaires.»

À lire aussi : Ottawa propose un nouveau plan pour contrer la crise du logement

Type: Actualités

Actualités: Contenu fondé sur des faits, soit observés et vérifiés de première main par le ou la journaliste, soit rapportés et vérifiés par des sources bien informées.

Marianne Dépelteau

Journaliste

Adresse électronique: