le Samedi 19 avril 2025
le Vendredi 8 mars 2024 6:30 Politique

Feuilleton de la Colline – Semaine du 4 mars 2024

Pourquoi faire confiance à Francopresse.
Marc Miller mettra en place un programme pilote pour l’immigration dans les communautés rurales et francophones en situation minoritaire en automne 2024.  — Photo : Chantallya Louis – Francopresse
Marc Miller mettra en place un programme pilote pour l’immigration dans les communautés rurales et francophones en situation minoritaire en automne 2024.
Photo : Chantallya Louis – Francopresse
FRANCOPRESSE – Cette semaine sur la Colline, de nouveaux financements pour les organismes communautaires de langue officielle, un programme pilote pour l’immigration dans les communautés francophones et l’Initiative de journalisme local renouvelé.
Feuilleton de la Colline – Semaine du 4 mars 2024
00:00 00:00

Plus sur la francophonie

  • Un nouveau programme pilote d’immigration

Le ministre de l’Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté Canada (IRCC), Marc Miller, a annoncé le mercredi à Sudbury un programme pilote d’immigration dans les communautés rurales et francophones en situation minoritaire.

Le programme, qui sera lancé à l’automne 2024, a pour but de garantir l’accès aux services destinés à contrer la pénurie de main-d’œuvre dans ces communautés.

À lire aussi : Un nouveau programme pour l’immigration francophone

«Il offrira des voies d’accès à la résidence permanente aux nouveaux arrivants qui peuvent aider à remédier aux pénuries de main-d’œuvre critiques et qui souhaitent vivre à long terme dans ces petites communautés», peut-on lire dans le communiqué d’IRCC.

Cette initiative s’inscrit dans le plan fédéral pour augmenter le poids démographique des francophones hors Québec.

La présidente de la Fédération des communautés francophones et acadienne du Canada (FCFA), Liane Roy, accueille favorablement cette annonce.

«C’est une des premières retombées concrètes de la nouvelle Politique en matière d’immigration francophone annoncée par le ministère en janvier, et ça démontre le sérieux du gouvernement», déclare-t-elle dans un communiqué.

Selon la FCFA, «jusqu’à sept communautés francophones et acadiennes seront sélectionnées pour accueillir un total de 2750 immigrants et immigrantes d’expression française par année sous ce nouveau programme».

  • 5 millions pour les francophones en Alberta

Le ministre des Langues officielles et de l’Emploi, du Développement de la main-d’œuvre, Randy Boissonnault, a annoncé le 6 mars une enveloppe de près de 5 millions de dollars pour appuyer les langues officielles en Alberta.

Ce financement s’inscrit dans le programme d’appui aux langues officielles de Patrimoine canadien.

Il y aura 2,5 millions de dollars alloués aux initiatives qui visent à améliorer l’accès aux services, aux infrastructures et à l’éducation en français dans les communautés francophones de la province.

Le gouvernement de l’Alberta recevra près de 2 millions pour, entre autres, la rénovation du Campus Saint-Jean, le campus francophone de l’Université de l’Alberta.

À lire aussi : Le Campus Saint-Jean en tant que lieu de mémoire franco-albertaine (Opinion)

Randy Boissonnault annonce un financement pour soutenir les communautés francophones de l’Alberta et une bonification du financement pour les organismes francophones en milieu minoritaire. 

Photo : X – Patrimoine canadien
  • Bonification pour les organismes de langue officielle

Le 1er mars, en compagnie de l’ancienne ministre des Langues officielles, Ginette Petitpas Taylor, Randy Boissonnault a annoncé une augmentation de 12,5 % des financements de base de 308 organismes communautaires en situation minoritaire recevront, soit 62,5 millions de dollars sur 5 ans.

Cette annonce s’inscrit dans le Plan d’action pour les langues officielles 2023-2028, dévoilé en avril 2023.

«Il permet au gouvernement du Canada d’appuyer des initiatives qui touchent l’immigration francophone, le développement économique, l’éducation, la justice, la santé, les arts et la culture», peut-on lire dans le communiqué de presse de Patrimoine canadien.

Les organismes francophones en milieu minoritaire réclament une augmentation du financement de base depuis quelques années, alors que ces derniers font face à de nombreux défis liés à l’inflation, le cout de la vie et la pénurie de main-d’œuvre.

Le gouvernement fédéral renouvèle l’Initiative de journalisme local pour trois nouvelles années. Annoncé par la ministre de Patrimoine canadien, Pascale St-Onge. 

Photo : Chantallya Louis – Francopresse
  • L’Initiative de journalisme local renouvelé 

La ministre de Patrimoine canadien, Pascale St-Onge, a annoncé un réinvestissement de 58,8 millions de dollars pour prolonger l’Initiative de journalisme local (IJL) jusqu’en 2027.

«Cet important investissement vise à soutenir la création d’un journalisme local original qui répond aux besoins diversifiés des communautés mal desservies au Canada», peut-on lire dans un communiqué.

Ce financement porte l’enveloppe totale consacrée à cette initiative à 128,8 millions de dollars depuis 2019.

Le Consortium des médias communautaires de langues officielles en situation minoritaire se réjouit de cette annonce, mais se dit aussi soulagé.

«C’est une grande avancée pour nos médias, car ce programme a permis de stabiliser leurs ressources en journalisme local et de rehausser la qualité de leur information locale produite», ont soutenu les coprésidents de Réseau.Presse, membre du Consortium et éditeur de Francopresse, René Chiasson et Nicolas Jean.

Taux directeur et élections partielles en Ontario

  • La Banque du Canada maintient son taux à 5 %

La Banque du Canada a annoncé mercredi qu’elle maintenait son taux directeur pour la cinquième fois consécutive à 5 %.

Selon la banque centrale canadienne, l’inflation mesurée par l’indice des prix à la consommation (IPC) est descendue à 2,9 % en janvier.

«La hausse des frais de logement reste élevée et est le facteur qui contribue le plus à l’inflation», rapporte-t-elle dans un communiqué.

  • Victoire des conservateurs à Durham

Le candidat conservateur Jamil Jivani a remporté lundi l’élection partielle dans la circonscription ontarienne de Durham, avec 57,4 % des voix.

Le candidat libéral Robert Rock a pour sa part obtenu 22,5 % des voix, alors que le candidat néodémocrate, Chris Borgia, s’est classé en troisième position avec 10,4 % des suffrages. 

La victoire de Jamil Jivani fait écho aux sondages d’intentions de votes des Canadiens qui placent le Parti conservateur devant le Parti libéral si des élections étaient déclenchées au niveau fédéral.

Jamil Jivani remplace ainsi Erin O’Toole, qui avait annoncé sa démission en mars 2023.

Des élections partielles sont aussi attendues dans les circonscriptions de LaSalle—Émard—Verdun au Québec et de Toronto—St. Paul’s en Ontario, pour remplacer respectivement l’ancien ministre de la Justice David Lametti et la députée libérale Carolyn Bennett.

Type: Actualités

Actualités: Contenu fondé sur des faits, soit observés et vérifiés de première main par le ou la journaliste, soit rapportés et vérifiés par des sources bien informées.

Chantallya Louis

Correspondante parlementaire

Adresse électronique: