Selon les informations de Francopresse, la nomination de Kelly Burke aurait été recommandée pour le poste, mais sa nomination officielle n’a pas encore été confirmée.
Raymond Théberge est en poste depuis 2017 et a vu son mandat prolongé deux fois cette année. La première fois en raison du changement de direction du Parti libéral du Canada et la deuxième fois parce que le gouvernement venait d’être élu.
Ex-commissaire en Ontario
Kelly Burke est une Franco-Ontarienne originaire de Cornwall. Elle est surtout connue comme ex-commissaire aux services en français de l’Ontario, de 2020 à 2023. Elle relevait à ce titre du Bureau de l’Ombudsman en tant qu’ombudsman adjointe. Elle a été la première à occuper ce poste puisque le premier ministre ontarien, Doug Ford, avait aboli le Commissariat aux services en français en 2019 pour le placer sous la responsabilité de l’Ombudsman.
Durant son mandat, Kelly Burke a résolu plus d’un millier de plaintes et enquêté sur les coupes dans les programmes en français de l’Université Laurentienne, à Sudbury.
Elle avait soudainement quitté son poste en mars 2023. Ni elle ni l’Ombudsman n’avait fourni d’explications sur la raison de son départ.
La nouvelle commissaire aux langues officielles avait ensuite occupé le poste de directrice générale du bureau de la vice-rectrice de l’Université Western.
L’avocate de formation possède une solide connaissance des droits linguistiques en Ontario, puisqu’elle a également été sous-ministre adjointe au ministère des Affaires francophones de 2014 à 2019 et sous-ministre adjointe au ministère des Collèges et Universités.
Un règlement concernant les pouvoirs du commissaire est attendu d’ici Noël.
