FRANCOPHONIE
-
Le droit à la gestion scolaire en sous-question à la Cour suprême
L’Association des conseils scolaires des écoles publiques de l’Ontario (ACÉPO) craint que la Loi sur la laïcité de l’État du Québec – également connue sous le nom de «loi 21» – actuellement devant la Cour suprême, ne crée une brèche dans les droits à l’éducation de la minorité francophone au Canada.
Un droit déjà acquis : Dans un mémoire déposé à la Cour, l’ACÉPO affirme que si la décision de la Cour d’appel du Québec – qui a validé l’application de la loi 21 aux écoles de la minorité anglophone – est maintenue, cela pourrait affaiblir le droit de gestion des écoles francophones hors Québec.
L’ACÉPO ne prend pas position sur la loi elle-même, mais elle redoute que cette interprétation permette aux provinces d’imposer un curriculum aux écoles de langue minoritaire qui ne tiendrait pas compte de leur autonomie de gestion et de leur particularité culturelle.
Cela irait à l’encontre des protections garanties par l’article 23 de la Charte canadienne des droits et libertés et de précédents jugements de la Cour suprême. L’ACÉPO a obtenu le statut d’intervenant pour faire valoir ses arguments devant la Cour suprême.
À lire : Difficile pour les conseils scolaires francophones d’exercer leurs pleins pouvoirs
L’article 23 de la Charte canadienne des droits et libertés
L’article 23 de la Charte canadienne garantit le droit à l’instruction dans la langue officielle de la minorité (français ou anglais), là où le nombre d’élèves le justifie.
Il accorde aussi aux communautés linguistiques minoritaires le droit de gérer leurs propres écoles.
-
De l’argent fédéral débloqué pour soutenir certains médias
Le ministre de l’Identité et Culture canadiennes, Steven Guilbeault, a débloqué 12 millions de dollars pour prolonger, jusqu’en 2025-2026, le volet Mesures spéciales pour appuyer le journalisme du Fonds du Canada pour les périodiques.
Cette aide était prévue dans le budget 2024 et vise à soutenir les journaux communautaires et les magazines, notamment ceux à distribution gratuite ou à faible tirage payant, y compris ceux de langue officielle en situation minoritaire.
Les éditeurs admissibles peuvent soumettre leur demande jusqu’au 17 novembre 2025.
À lire : Un sentiment d’urgence palpable pour les médias de langues minoritaires
-
Le français de Mark Carney devant un comité?
Le député conservateur Joël Godin demande au Comité permanent sur les langues officielles de se pencher sur l’usage du français par le premier ministre pendant ses apparitions publiques. Radio-Canada a calculé que 17 % du contenu de 59 discours de Mark Carney était en français. Le député croit que l’utilisation du français et de l’anglais devrait être plus proche du 50 %.
CANADA
-
Sécurité au Canada : le plan de Mark Carney
Le premier ministre a dévoilé de nouvelles mesures jeudi pour renforcer la sécurité au Canada et lutter contre la criminalité.
Une réforme sur la table : Le gouvernement entend réformer le Code criminel afin de durcir les règles pour les délinquants violents et récidivistes, avec des peines plus sévères et des conditions de libération plus strictes.
Le gouvernement investira également 1,8 milliard $ sur quatre ans pour embaucher 1000 agents de la GRC, améliorer la lutte contre la criminalité financière et augmenter l’indemnité des cadets.
Des efforts seront aussi demandés aux provinces et territoires, aux municipalités et à la police locale pour lutter contre la criminalité, mais aussi sécuriser la population à travers la construction de logements, le soutien en santé mentale et des programmes pour les jeunes dits «à risque».

Garnett Genuis, ministre de l’Emploi du Cabinet fantôme conservateur, a présenté quatre points pour lutter contre le chômage chez les jeunes au Canada, qui est monté à 14,7 % en septembre, selon Statistique Canada.
-
Les conservateurs présentent quatre mesures pour l’emploi des jeunes
En conférence de presse mercredi, le ministre du Cabinet fantôme responsable de l’Emploi, Garnett Genuis, a présenté le plan conservateur fédéral pour lutter contre le chômage chez les jeunes.
Quatre mesures : Le parti de Pierre Poilievre souhaite «libérer l’économie» en abrogeant notamment «les lois anti-ressources» et en réduisant les impôts et «la paperasse».
Il souhaite en outre réformer l’immigration (en abolissant, entre autres, le Programme des travailleurs étrangers temporaires), encourager les employeurs à construire des logements et réformer l’aide financière aux études.
Pour cette dernière mesure, ils les conservateurs ciblent les domaines d’études en demande plutôt que seulement les revenus. Les détails sur les secteurs prioritaires n’ont pas été précisés.
Cette annonce intervient alors que Statistique Canada rapporte que le taux de chômage des jeunes entre 15 et 24 ans a atteint 14,7 %, son plus haut niveau depuis septembre 2010 (hors pandémie).
À lire aussi : Les travailleurs étrangers temporaires «ne volent pas les jobs»

Jean-Denis Garon, porte-parole du Bloc québécois en matière de finances, affirme que son parti a dû «prioriser» ses attentes budgétaires, résumées cette semaine en 18 points.
-
Le Bloc et ses 18 attentes budgétaires, dont six «incontournables»
Mardi, le porte-parole du Bloc québécois en matière de finances, Jean-Denis Garon, a affirmé aux journalistes que les attentes de son parti tenaient en 18 points, dont six «incontournables», en vue du prochain budget qui sera dévoilé le 4 novembre :
- Hausser de 10 % la pension de la sécurité de la vieillesse dès 65 ans sans discrimination par rapport à l’âge;
- Rembourser sans condition 814 millions $ aux Québécois, après l’abolition de la taxe carbone;
- Offrir aux premiers acheteurs un prêt sans intérêt;
- Reconduire et pérenniser l’Initiative pour la construction rapide de logements;
- Proposer aux provinces un nouveau programme de transferts en infrastructures, sans condition, à travers une enveloppe unique;
- Et bonifier, sans condition, le Transfert canadien en matière de santé (TCS) de 11,6 milliards $ sur cinq ans.
En conférence de presse, Jean-Denis Garon a ri nerveusement lorsqu’une journaliste lui a demandé si le Bloc allait appuyer le budget fédéral. «Il faudra notamment que [nos] demandes soient rencontrées et que ces mesures n’aggravent pas les crises [climatiques et du cout de la vie].»
INTERNATIONAL
-
Voyage de Mark Carney en Égypte : les journalistes de la Colline écartés
La présidente de la Tribune de la presse parlementaire canadienne, Mia Rabson, a signalé cette semaine que les journalistes n’ont pas été informés à l’avance du voyage du premier ministre en Égypte. Il a participé au Sommet pour la paix au Moyen-Orient, le 13 octobre.
Exclusion alarmante : Dans sa déclaration, la Tribune affirme qu’«une exclusion complète des médias canadiens d’un tel voyage d’un premier ministre à l’étranger est sans précédent».
«Chaque gouvernement à la tête d’une démocratie en santé doit montrer un engagement envers la liberté de la presse. Au Canada, cela inclut le respect du rôle vital que jouent la Tribune et ses membres. Chaque incident qui vient réduire l’accès, la transparence, et l’imputabilité constitue un pas dans la mauvaise direction.»