La français dans la fonction publique

-
De plus en plus de fonctionnaires exemptés d’apprendre le français
1 juillet 2025 PolitiqueIl est possible d’obtenir un poste bilingue dans la fonction publique fédérale sans avoir le niveau requis dans les deux langues officielles lorsqu’une raison d’ordre médical le justifie.
-
Les fonctionnaires fédéraux pourront désormais choisir la langue de supervision
20 juin 2025 PolitiqueFRANCOPRESSE – Le droit d’être supervisé dans la langue de son choix, pour les fonctionnaires dans une région désignée bilingue du Canada, est désormais écrit noir sur blanc dans une directive.
-
Traductions externes : les fonctionnaires francophones paient le prix
3 octobre 2024 ActualitéFRANCOPRESSE – Pour réduire ses dépenses, le gouvernement modifie son système de traduction à l’interne, en ayant recours au privé. Ce sont les fonctionnaires francophones qui en font les frais.
-
La Journée des langues officielles reste symbolique dans la fonction publique
12 septembre 2024 FrancophonieFRANCOPRESSE – Même si elle a été créée par le gouvernement fédéral en 2009, la Journée des langues officielles est très peu soulignée dans la fonction publique.
-
Incapables de travailler dans leur langue, des fonctionnaires quittent
29 août 2024 FrancophonieFRANCOPRESSE – Si la loi garantit le droit de travailler dans la langue de son choix au sein de la fonction publique fédérale, la réalité est parfois bien loin de la théorie.