-
Nouvelles en ligne : le CRTC prendra bientôt sa décision
La décision du Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC) sur la demande d’exemption à la Loi sur les nouvelles en ligne pour Google se fait attendre. Les consultations publiques sont terminées, depuis le 26 aout.
À lire aussi : Entente Google : les médias de langues minoritaires sur leurs gardes
Google a négocié une exemption de 5 ans à la Loi sur les nouvelles en ligne adoptée en juin 2023. Le Collectif de journalisme canadien (CJC) a été choisi au début de l’été par Google afin de recevoir et distribuer les 100 millions de dollars par an aux médias canadiens. Le CRTC évalue présentement si cette entente répond aux demandes de la Loi.
Contacté par Francopresse, le CRTC a répondu par courriel qu’il «travaille rapidement». «Mais comme il s’agit d’une question faisant l’objet d’une instance ouverte, nous ne pouvons accorder une entrevue ou commenter davantage.»
L’agenda du Collectif canadien de journalisme (CJC) rappelle que le 7 octobre est la date limite pour recevoir une réponse, sans quoi il ne pourra pas distribuer les fonds avant la fin de l’année 2024.
Plus sur la francophonie
-
Départs de libéraux francophones
Le député franco-ontarien Francis Drouin a pris la décision de quitter le Comité permanent des langues officielles mardi.
À lire aussi : Francis Drouin quitte le comité des langues officielles

Pablo Rodriguez a remis sa démission en tant que ministre des Transports fédéral et lieutenant du Québec. Il sera candidat à la chefferie du Parti libéral québécois.
L’autre départ, cette fois du caucus libéral, est celui du ministre des Transports et lieutenant politique de Justin Trudeau au Québec, Pablo Rodriguez. Il a été remplacé jeudi par Jean-Yves Duclos comme lieutenant du Québec, tandis qu’Anita Anand prendra le portefeuille des Transports.
Pablo Rodriguez se lance dans la course à la chefferie du Parti libéral du Québec. Plusieurs de ses collègues du caucus fédéral ont assuré en mêlée de presse mercredi que sa décision n’était pas liée à l’échec des libéraux aux élections partielles de lundi à Montréal (détails ci-dessous).
Il continuera de siéger à Ottawa comme député indépendant, «pour éviter une élection partielle couteuse à quelques semaines, peut-être quelques mois, d’une élection fédérale», a-t-il assuré en conférence de presse, jeudi.
Défaites cuisantes, motion de censure, nouveau tour de vis à l’immigration temporaire
-
Victoire du Bloc au Québec et du NPD au Manitoba
Les libéraux ont essuyé mardi un revers électoral dans la circonscription montréalaise de LaSalle–Émard–Verdun, un des bastions du parti.
Le Bloc québécois l’a remporté avec 28 % des voix, à peine plus de 200 voix devant les libéraux (27,2 %). Le Nouveau Parti démocratique (NPD) est arrivé troisième avec 26,1 % des voix.
Le Parti libéral a de plus terminé troisième à l’élection partielle de la circonscription manitobaine d’Elmwood–Transcona. Son candidat, Ian MacIntyre, a obtenu seulement 4,8 % des voix, soit 10 % de moins que lors de l’élection de 2021.
Leila Dance du NPD l’a emporté avec 48,1 % des voix tandis que le Parti conservateur a obtenu 44 % du vote.

La nouvelle députée du NPD pour la circonscription manitobaine d’Elmwood– Transcona, Leila Dance, lors du caucus hebdomadaire du parti mercredi.
Juste avant la réunion de son Cabinet, mardi, le premier ministre a analysé qu’il y avait là «plusieurs sortes de réflexions à mener à ce sujet».
«C’est sûr qu’on a du travail à faire puis on va le faire, et moi, aujourd’hui, je me concentre sur ce qu’on doit livrer pour les Canadiens», a-t-il dit en mêlée de presse.
-
Une motion de censure la semaine prochaine
«La Chambre n’a pas confiance dans le Premier ministre et le gouvernement.» Tels sont les mots inscrits dans la motion de censure que le Parti conservateur de Pierre Poilievre déposera mardi au Parlement et qui sera votée le jour suivant.
Le Bloc québécois a assuré à plusieurs reprises qu’il votera contre. Non pas par allégeance au gouvernement, mais parce qu’il souhaite notamment faire passer le projet de loi sur l’augmentation de la pension pour les ainés.
«On a de très bonnes chances d’obtenir ce que l’on veut», a affirmé Yves François Blanchet en mêlée de presse, jeudi.
Il a été suivi par le chef du NPD, qui a affirmé en conférence de presse le même jour que son parti ne votera pas non plus en faveur de la motion de la semaine prochaine.
-
Nouvelles restrictions autour de l’immigration temporaire
Mercredi, Ottawa a de nouveau serré la vis à la venue de travailleurs temporaires.
Les principaux changements touchent les travailleurs à bas salaires faisant partie du Programme des travailleurs étrangers temporaires (PTET). La limite ne sera plus de 20 %, mais de 10 % de TET par entreprise.
Des exceptions concernent les secteurs des soins de santé, de la construction et de la fabrication d’aliments, où le plafond de 20 % est maintenu.
De plus, les études d’impact sur le marché (EIMT) ne s’appliqueront que dans les régions métropolitaines où le taux de chômage dépasse les 6 %, sauf dans les secteurs protégés.
Le gouvernement fédéral va aussi réduire de 10 % le nombre de permis d’études octroyés aux étudiants étrangers, avec un nouvel objectif de 437 000 permis délivrés en 2025 et 2026. «Une baisse d’environ 36 % par rapport à 2023», a précisé le ministre de l’Immigration, Marc Miller, en conférence de presse mercredi.
Les critères d’admissibilité au permis de travail postdiplôme devraient également changer dès le 1er novembre prochain, avec de nouvelles exigences linguistiques.
Ottawa priorise les étudiants étrangers qui ont fait des études supérieures. La filière d’études choisie devra aussi s’aligner sur les secteurs en pénurie de travailleurs.
En aout dernier, le gouvernement avait déjà annoncé des restrictions concernant les travailleurs temporaires.
Dans un communiqué de presse, Collèges et instituts Canada déplore que les mesures feront «un tort considérable», notamment dans «les collectivités locales».
-
Nouveau plafond pour les prêts hypothécaires

La vice-première ministre Chrystia Freeland a dévoilé le détail des changements aux prêts hypothécaires, inscrits au budget 2024.
La ministre des Finances, Chrysta Freeland, a annoncé lundi que tous les acheteurs d’une première maison pourront amortir leur prêt sur 30 ans à partir du 15 décembre.
Depuis le 1er aout, seules les propriétés nouvellement construites étaient admissibles.
De plus, le plafond pour les prêts hypothécaires assurés passe de 1 million à 1,5 million de dollars. Un prêt assuré touche les acheteurs qui font une mise de fonds de 5 à 20 % seulement.
-
Baisse de l’inflation au Canada
L’indice des prix à la consommation a dégringolé à 2 % au mois d’aout, a indiqué Statistique Canada mardi, soit 0,5 point de pourcentage de moins qu’en juillet. Il s’agit de la plus faible hausse enregistrée depuis février 2021.
Selon l’agence, cette baisse est liée au prix de l’essence, sans quoi l’indice des prix à la consommation (IPC) serait à 2,2 % en aout.
C’est le cout de l’intérêt hypothécaire et les prix des loyers qui «ont contribué le plus à l’augmentation de l’IPC en aout», ajoute Statistique Canada.