le Mardi 30 mai 2023

Réflexions à la croisée des chemins

Afin de célébrer ses 10 ans de carrière, l’auteur-compositeur-interprète Simon Daniel, originaire du Nouveau-Brunswick, nous propose un troisième opus Sans titre (for now), mais avec beaucoup de substance. Il est de retour avec une musique pop alternative captivante.

Pochette de l’album Sans Titre (for now)

Photo : Annie France Noël

Grâce à la réalisation du Fransaskois Mario Lepage, Simon Daniel nous arrive avec un son pop inventif et rafraichissant, qui colle bien à sa plume toujours aussi créative et intimiste. De sa voix puissante, l’Acadien remet en question le temps passé et nous interpelle avec retenue sur le futur. 

Il nous invite dans son univers où se côtoient nostalgie et appréhension. Les orchestrations, justes et solides, mettent en valeur la qualité des musiciens qui accompagnent l’artiste. 

Un des sujets forts de l’album est la place de l’artiste dans l’univers. Ce questionnement transparait dans Hey moi, Vague radio ou encore 10 ans. Cette dernière chanson est assez profonde : Simon Daniel fait un survol de ses 10 ans de carrière avec une certaine mélancolie enveloppante.

L’Acadien nous livre également une superbe pièce instrumentale au piano, Archibald. C’est un beau moment de tendresse et de nostalgie qui révèle un côté moins connu de l’artiste.

En attendant
Album : Sans titre (for now)

Se dévoiler sous la surface

Jadis membre de la formation franco-manitobaine Madrigaïa, Ariane Jean poursuit sa carrière artistique sous le nom de Sala. Elle nous propose ici un deuxième album de six chansons. Surface nous démontre à nouveau le grand talent de cette artiste franco-manitobaine.

Pochette de l’album Surface

Photo : salamusique.com

L’auteure-compositrice-interprète signe toutes les paroles et musiques de l’album, dont trois morceaux avec une ancienne collègue de Madrigaïa, Annick Brémault.

Sala a toujours cette voix puissante, dont elle varie les intensités selon les émotions désirées.

Du point de vue musical, Sala nous offre des univers pop riches et solides. Que ce soit la pièce titre Surface, Nos secrets, ou encore Les pieds dans le béton, l’auditeur est interpelé par une musicalité des plus accrocheuses qui enveloppe le fruit d’une plume intimiste et profonde.

Deux pièces maitresses sont à noter, Je ne veux pas grandir et Je ne dors plus, qui dévoilent toute la pureté d’une voix unique.

Sala est l’un des beaux diamants de la francophonie canadienne auquel il faut tendre l’oreille.

Les Pieds dans le béton
Album : Surface

Souvenir d’un paysage intérieur 

Voilà déjà cinq ans que l’auteure-compositrice-interprète franco-ontarienne Joëlle Roy nous invitait dans son Paysage intérieur. L’album est une invitation à arrêter le temps.

Pochette de l’album Paysage intérieur

Photo : joelleroy.ca

L’auteure-compositrice-interprète de la Baie Géorgienne nous interpelle avec des mélodies parfois zydeco, parfois country-folk, mais toujours agréables. Les textes font beaucoup référence à l’intégrité, aux relations humaines et à nos sentiments les plus profonds envers les autres.

Dès la première plage, Identité épaillée, on est interpelé par des arrangements organiques, qui dressent une nostalgie familière sur laquelle on se laisse bercer.

Il y a de beaux petits bijoux sur ce disque dont Ça me fait chier de toublier, un country-folk à la Harvest Moon de Neil Young. Plus jamais de détour est un petit univers jazz dixie des plus accrocheurs et charmants. Insatiablement est la pièce la plus rock de cet opus.

La pièce titre Paysage intérieur et la belle reprise de J’entre, qu’elle a écrit en début de carrière, nous amènent à ressentir des émotions encore plus intenses. Autant la force des mélodies que la puissance des textes nous touchent au plus profond de nous-mêmes avec des sentiments de quiétude et de sérénité. L’album se termine en beauté sur une belle reprise du classique de CANO, Dimanche après-midi.

Extrait du lancement de l'album Paysage intérieur
Album : Paysage intérieur

Marc Lalonde, dit Lalonde des ondes, est chroniqueur musical depuis plus de 25 ans au sein de la francophonie musicale canadienne et animateur de l’émission radiophonique Can-Rock. Il se fait un malin plaisir de partager cette richesse dans 16 stations de radio à travers le pays chaque semaine.

Une énergie contagieuse, des mots qui sonnent vrai

Le groupe de musique acadien Les Gars du Nord propose un nouvel opus, Les fils du Père

Photo : Julien Faugère

Le groupe de musique acadien Les Gars du Nord nous propose un nouvel opus, Les fils du Père. L’album met en vedette les voix puissantes de Danny Boudreau, Wilfred LeBouthillier et Maxime McGraw, accompagnés de musiciens talentueux.

Le disque à l’énergie contagieuse est réalisé par le duo Jean-Frédéric Lizotte et Wilfred LeBouthillier. Ce dernier a coécrit les musiques et les textes avec Danny Boudreau, l’un des meilleurs auteurs-compositeurs de l’Acadie.

Les textes travaillés nous transportent dans l’univers de la mer et des souvenirs ; ils nous parlent du quotidien des pêcheurs d’antan.

De la musique bretonne au country, en passant par le bluegrass, nous sommes emportés dans un univers puissant, aux influences acadiennes et celtiques.

Dès les premières notes, Les hardes cirées nous invitent à chanter en chœur avec Les Gars du Nord.

La magie opère à l’écoute de Je m’en souviens, une belle valse country dans laquelle le trio vocal chante en chœur. Le meilleur texte est sans aucun doute Le bar des naufragés, une autre excellente valse. L’album se termine par l’extrait Adieu, une interprétation à capella, suivie d’une musique instrumentale endiablée.

Les hardes cirées
Album : Les fils du Père

Des mots lourds avec un brin despoir

Marc Antoine Joly, dit Joly, est un guitariste et auteur-compositeur-interprète franco-ontarien. 

Photo : Mylène Desbiens

Membre de plusieurs formations rocks, le guitariste et auteur-compositeur-interprète Marc Antoine Joly, dit Joly, présente un premier opus en solo. Deuil est musicalement puissant et profond.

Ce disque concept parle de santé mentale, de perte de repères et de vide soudain. Une intro instrumentale précède chaque chanson, installant une émotion propice à l’écoute des paroles. Ce procédé intéressant amène souvent de belles petites trouvailles musicales.

Au niveau de la plume, Joly réussit à livrer des textes profonds et touchants sur la santé mentale et les blessures intérieures, tout en gardant une lueur d’espoir. Des jeux de guitares solides accompagnent la voix singulière et envoutante de l’artiste franco-ontarien.

Quelques chansons m’ont énormément touché, entre autres Rêve d’enfant. Quelle que soit la situation, ce morceau nous rappelle qu’il est important de s’accrocher à ses rêves.

Dans Les murs saignent, la pièce maitresse de l’album, les fondations d’une maison abimée évoquent les blessures de l’intérieur. Il s’agit d’un crescendo d’une immense intensité.

Tu t’en fous, l’un des succès du disque, a des sonorités plus folks aux couleurs rocks. On y remarque la puissante voix de Céleste Lévis dans le refrain.

Les murs saignent
Album : Deuil

Souvenir dune dualité de styles et de mots

Pochette de l’album Le détroit, de l’artiste franco-albertain Paul Cournoyer.

Photo : paulcournoyer.ca

Il y a quatre ans, l’auteur-compositeur-interprète franco-albertain Paul Cournoyer nous offrait son album Le détroit. Dans cet opus, l’artiste au timbre de voix tout en retenue, presque un chuchotement, livre une dizaine de chansons, fruit d’une plume remplie de tendresse et d’espoir.

Les mélodies captivantes, parfois folks, parfois pop, tantôt guitare, tantôt piano, s’enchainent parfaitement du début à la fin. Pièce après pièce, des paroles poétiques et engagées nous interpellent.

Sale serpent, qui prend sa force dans la puissance d’un solide riff de guitare, est l’un de mes coups de cœur. Il s’agit d’un superbe texte sur ceux qui sont en faveur du pétrole brut, ceux pour qui la planète vaut moins que les revenus tirés de l’exploitation de l’or noir.

S’il y a une chanson qui a tout d’un succès radio, c’est bel et bien Fou. Le ver d’oreille est garanti avec le riff très pop et la mélodie accrocheuse, qui ne manquera pas de tourner en boucle dans toutes les têtes.

J’adore Le vent, les champs pour son beau crescendo, qui passe aisément d’un folk doux à une pop rock très rythmique. La pièce titre, Le détroit, vaut également le coup d’être écoutée pour la profondeur du texte et l’émotion de l’interprétation.

Fou
Album : Le détroit

Marc Lalonde, dit Lalonde des ondes, est chroniqueur musical depuis plus de 25 ans au sein de la francophonie musicale canadienne et animateur de l’émission radiophonique Can-Rock. Il se fait un malin plaisir de partager cette richesse dans 16 stations de radio à travers le pays chaque semaine.

Le gentil géant de Clare

Marc à Paul à Jos, originaire de la Baie Sainte-Marie en Nouvelle-Écosse.

PHOTO : marcapaulajos.bandcamp.com

Commençons par un des personnages les plus attachants de la Nouvelle-Écosse : Marc à Paul à Jos, originaire de la Baie Sainte-Marie, un vrai p’tit paradis sur terre.

Reconnu pour être un excellent conteur, l’Acadien a sorti, en décembre dernier, son sixième album, Bête à cornes, dans lequel il nous offre un univers bluegrass des plus solides et captivants.

Le disque est porté par des musiciens talentueux. La preuve avec Dark Eyes (les usses cernés), un morceau instrumental qui met en valeur la virtuosité de Marc à Paul à Jos à la mandoline.

Le conteur nous livre aussi des histoires du quotidien, avec toutes les couleurs de la langue de la Baie Sainte-Marie. Il nous parle de la langue française, des remèdes miracles de nos grand-mères et des décisions politiques, «des clowns d’Ottawa» comme il dit.

Il y a deux pièces qui m’ont faire beaucoup sourire : Paul du Canada, une satire politique sur l’air de notre hymne national, et Renault Magané, une déclaration d’amour pour une voiture européenne.

L’Éléphant de Néguac
Album : Bête à corne

La capsule temporelle de Menoncle Jason

Au Nouveau-Brunswick, on a rendez-vous avec un autre phénomène acadien : Menoncle Jason, personnage créé par l’auteur-compositeur Jason LeBlanc. Ce dernier nous offre un album double enregistré à Memramcook et Moncton : Live avec la paroisse, une capsule temporelle qui saura vous accrocher un p’tit sourire en coin.

Menoncle Jason, personnage créé par l’auteur-compositeur acadien Jason LeBlanc.

Photo : menonclejason.com

Cet album met également en valeur le talent des musiciens qui accompagnent Menoncle Jason. L’Acadien réussit à créer un univers captivant, avec une touche d’humour. Les mélanges des univers sont fluides et s’écoutent d’un trait.

Tous au long de ces deux CD, nous sommes transportés dans un univers country rétro non seulement au niveau des mélodies, mais aussi au niveau du traitement de l’enregistrement. Nous sommes hypnotisés par un son de guitare grinçant des années 70 et par une voix feutrée qui sort directement d’un vieux 33 tours. Le chiac se place doucement dans nos oreilles. L’univers et le personnage sont fort réussis.

 

Cette compilation des œuvres de Menoncle Jason prend son inspiration dans différents tableaux du quotidien qui dépeignent des situations un peu cocasses. On retrouve quelques bons classiques comme le south country Tout vendre et Sors de ma yard.

Autres bonnes pièces : Bill de Hydro, Slack ton harias, Double double et Halle ta marde.

Halle ta marde – Live à Memramcook 2021
Album : Live avec la paroisse

L’homme exponentiel, unique en son genre

Il existe en Ontario un auteur-compositeur-interprète vite devenu plus grand que nature.

Stef Paquette, auteur-compositeur-interprète franco-ontarien.

Photo : Étienne Ranger

Stef Paquette a débuté sa carrière avec les Chaizes Muzikales. Il est rapidement devenu un des meilleurs artistes de sa génération.

En 2011, il lance Le salut de l’arrière-pays, un de ses plus grands albums. Des mélodies folk, rock et blues qui supportent des textes puissants et engagés, doux et tendres. Plusieurs des plages de l’album sont devenues des vers d’oreille qui tournent toujours à la radio aujourd’hui.

Fait pour rester, C’est toujours les meilleurs, Les petites fraises d’été et Pour le moulin ne sont que quelques-unes des chansons extrêmement puissantes du disque, à l’image de ce personnage unique et authentique qu’est Stef Paquette.

Cet album reste un must dans toutes les discothèques franco-ontariennes qui se respectent. Un album qui a pris de la valeur au fils des années.

Tout c’que j’veux
Album : EP

Marc Lalonde, dit Lalonde des ondes, est chroniqueur musical depuis plus de 25 ans au sein de la francophonie musicale canadienne et animateur de l’émission radiophonique Can-Rock. Il se fait un malin plaisir de partager cette richesse dans 16 stations de radio à travers le pays chaque semaine.