le Mercredi 16 avril 2025
le Mercredi 27 mai 2020 12:32 Sciences et environnement

Le long périple du pétrole albertain vers Saint-Jean

Pourquoi faire confiance à Francopresse.
  Archives Acadie Nouvelle
Archives Acadie Nouvelle
ACADIE NOUVELLE (Nouveau-Brunswick) – 11 770 kilomètres. C’est la distance que s’apprête à parcourir l’or noir de l’Ouest canadien pour être transformé par la raffinerie Irving Oil. La compagnie néobrunswickoise a obtenu l’autorisation d’expédier des barils de pétrole albertain via le port de Vancouver jusqu’à son terminal de Saint-Jean en passant par… le canal de Panama.
Le long périple du pétrole albertain vers Saint-Jean
00:00 00:00

Les navires pétroliers devront donc faire le tour du continent, traverser l’océan Pacifique, la mer des Caraïbes jusqu’à l’océan Atlantique pour transporter la matière première d’un bout à l’autre du Canada.

Irving Oil entend accroitre la proportion de brut canadien qu’utilise la plus grande raffinerie du pays. Cela représente actuellement près de 20 % de ses approvisionnements.

«En ce qui concerne le pétrole brut de la côte ouest et de la côte est, Irving Oil a l’intention de conclure des accords à long terme avec des fournisseurs de brut canadiens pour le transport de barils sur une période d’un an», a indiqué la société dans sa demande présentée le 16 avril auprès de l’Office des transports du Canada.

Dans ce document, le directeur du raffinage et de l’approvisionnement, Kevin Scott, ajoute que son employeur veut assurer la «sécurité énergétique» du pays au cours des prochains mois.

«Il est essentiel pour nos clients, pour notre entreprise et pour la sécurité énergétique de tout le Canada atlantique que nous puissions utiliser des pétroliers étrangers pour accéder au pétrole brut de l’Ouest canadien de façon urgente et aller de l’avant pendant un an afin de permettre une planification flexible de la chaine d’approvisionnement et renforcement du lien entre les producteurs de pétrole canadiens et notre raffinerie en cette période difficile et incertaine», écrit-il. «Un accès flexible à un transport rapide du pétrole est une condition sine qua non de notre capacité à nous engager à acheter du pétrole brut canadien pendant cette période difficile et incertaine.»

La compagnie pétrolière a finalement reçu le feu vert au début du mois de mai. Elle obtient également la permission de faire venir des bateaux depuis Terre-Neuve-et-Labrador et depuis le Golfe du Mexique.

Dans une entrevue accordée à la CBC, Kevin Scott a précisé que les premiers barils devraient faire leur arrivée dans la baie de Fundy d’ici la fin du mois du juin ou le début du mois de juillet.

Acadie Nouvelle