le Mercredi 16 avril 2025
le Lundi 24 février 2025 12:00 Publireportages

En mars, c’est à vous de jouer : Unis TV présente une bourse communautaire de 10 000 $

Pourquoi faire confiance à Francopresse.
David Charbonneau, agent aux partenariats chez Unis TV — Photo : Camille Gladu-Drouin
David Charbonneau, agent aux partenariats chez Unis TV
Photo : Camille Gladu-Drouin
PUBLIREPORTAGE – La bourse «Enrichir nos communautés» représente 10 000 $ pour réaliser une initiative qui fera rayonner la présence du français dans les communautés linguistiques en situation de minorité et ceux qui le parlent! Unis TV vous invite à présenter votre projet!
En mars, c’est à vous de jouer : Unis TV présente une bourse communautaire de 10 000 $
00:00 00:00

À l’occasion du Mois de la Francophonie (donc d’ici le 31 mars), les organismes de langue française pourront soumettre leur projet au promoteur de la bourse, Unis TV. 

Pour mettre la main sur les 10 000 $, il faudra répondre à une dizaine de questions. Par exemple : De quelle façon le projet fera rayonner la culture et la langue française? Parce que c’est l’objectif principal de la bourse «Enrichir nos communautés».

«On recherche des projets qui vont mettre de l’avant la culture francophone, qui vont rendre plus accessible la langue française et en faire la promotion», indique David Charbonneau, agent aux partenariats chez Unis TV. C’est lui qui pilote le projet «Enrichir nos communautés» pour le diffuseur.

La bourse «Enrichir nos communautés» correspond en tous points à la mission que se donne Unis TV, soit de s’impliquer dans la francophonie canadienne et de faire une différence dans son environnement. 

Déjà, Unis TV propose à la francophonie canadienne — en Acadie, en Ontario, dans l’Ouest et dans le Nord — diverses formations ainsi qu’une pépinière de talents pour les séries format court, soit le programme Créateurs en série. 

«Par son contenu francophone pancanadien, Unis TV met en valeur la richesse de la diversité de la francophonie au Canada», renchérit la présidente par intérim de TV5 et d’Unis TV, Marie-Claude Caron. 

La présidente par intérim de TV5 et d’Unis TV, Marie-Claude Caron

Photo : Courtoisie

Conseils

Le formulaire peut être rempli rapidement, estime David Charbonneau, mais il conseille de fournir le plus d’informations possible au comité. «Plus on a d’informations, plus on va se faire une meilleure tête sur les possibles retombées», affirme-t-il.

En 2024, par exemple, la semaine de la Francophonie de Toronto a obtenu la bourse. L’événement existant depuis 2001, le dossier pouvait s’appuyer sur des données, note l’agent aux partenariats. 

Critères de sélection

En avril, une équipe d’Unis TV aura la chance d’étudier les projets soumis pour obtenir les 10 000 $ associés à la bourse «Enrichir nos communautés», mais aussi la difficile tâche de sélectionner la proposition gagnante. 

Pour la choisir, le comité de sélection analysera les objectifs du projet, comment il favorisera l’épanouissement des communautés francophones, le nombre de personnes qu’il rejoindra de même qu’un aperçu du budget. 

L’élément qui a le plus de poids, indique David Charbonneau, ce sont les retombées sur la francophonie. «Des fois, on hésite entre quelques projets», explique-t-il, admettant que le processus peut être crève-cœur.

Ce n’est pas nécessairement la quantité de gens qui vont être directement touchés par le projet. Des fois, c’est juste que le projet retenu est plus porteur pour la francophonie.

— David Charbonneau

Par exemple, en 2021, le média numérique Francopresse a produit la série de balados «Contact établi», qui créait un pont entre des personnalités francophones de différentes provinces. Les épisodes sont encore disponibles en ligne. 

Tous projets acceptés

L’analyse des dossiers permet de voir des projets de tout acabit. De beaux projets, souligne David Charbonneau. Par exemple, il a déjà vu un projet d’achat d’un bâtiment patrimonial pour loger un centre communautaire. 

En ce mois de la Francophonie, la présidente par intérim de TV5 et d’Unis TV, Marie-Claude Caron, invite les organismes à proposer un projet. «Par l’entremise de la bourse “Enrichir nos communautés”, Unis TV désire financer des projets dont l’objectif est de mettre en lumière la langue française en milieu minoritaire et assurer sa pérennité à travers la culture, mais aussi le milieu communautaire.» 

La période de mise en candidature se déroule du 1er au 31 mars 2025. L’initiative gagnante sera annoncée à la mi-avril 2025.

Type: Publireportage

Publireportage: Produit pour un organisme qui a payé et approuvé la publication.