Kevin Lamoureux, secrétaire parlementaire du leadeur du gouvernement à la Chambre des communes, a déposé le certificat de nomination après la période de questions ce 26 janvier.
Le nom de Kelly Burke avait été révélé dans les médias en novembre, sans être démenti ou confirmé officiellement par le gouvernement.
À lire aussi : La Franco-Ontarienne Kelly Burke pressentie commissaire aux langues officielles
La juriste prendra ainsi son poste d’ici plusieurs semaines, le temps que le processus parlementaire suive son cours.
Kelly Burke succède à Raymond Théberge, qui partira à la retraite ce 28 janvier.
Ce dernier a été aux commandes du Commissariat aux langues officielles pendant près de 9 ans, après une prolongation d’un an, notamment en raison des élections fédérales en 2025.
Son mandat a été marqué notamment par la modernisation de la Loi sur les langues officielles, en 2023.
«On attend un leadeurship fort»
Pour la présidente de la Fédération des communautés francophones et acadienne (FCFA), Liane Roy : «C’est important qu’on ait cette nomination avant que le travail des comités se poursuive ou commence, parce qu’on est en plein dedans. (…) On attend un leadeurship fort de cette nouvelle personne.»
Pour la FCFA, le fait que Kelly Burke soit une juriste et qu’elle ait œuvré comme commissaire aux services en français de l’Ontario facilitera son entrée en poste, au moment même où les règlements, notamment ceux liés à ses nouveaux pouvoirs de sanction et celui sur les mesures positives – qui est encore à l’état de projet – devront être validés.
En terrain connu
La Franco-Ontarienne originaire de Cornwall a été commissaire aux services en français de l’Ontario de 2020 à 2023, au sein du Bureau de l’Ombudsman. Elle avait obtenu le poste après l’abolition du Commissariat aux services en français par le gouvernement de Doug Ford. Première titulaire du poste sous cette nouvelle forme, elle a traité plus d’un millier de plaintes et enquêté sur les compressions aux programmes en français de l’Université Laurentienne.
Elle a quitté ses fonctions abruptement en mars 2023, sans qu’aucune explication ne soit fournie par elle ou par l’Ombudsman.
Avocate de formation, Kelly Burke possède une expertise en droits linguistiques et a occupé plusieurs postes de haute direction au sein de la fonction publique ontarienne.
