FRANCOPHONIE
- 
De nouvelles règles inquiètent les interprètes du Parlement
Mercredi, l’Association internationale des interprètes de conférence au Canada (AIIC-Canada) a critiqué par communiqué les nouvelles règles d’approvisionnement publiées par le Bureau de la traduction, qui emploie les interprètes du Parlement.
L’organisme affirme qu’elles mettront en danger la santé et la sécurité des interprètes pigistes accrédités.
Le hic : Selon l’AIIC-Canada, ces règles contredisent les assurances données récemment par le Bureau de la traduction, qui s’était notamment engagé à ne pas augmenter les heures d’exposition des interprètes aux sons de mauvaise qualité lors des réunions hybrides sans garanties de sécurité.
Les nouvelles dispositions n’imposeraient aucune limite d’exposition et permettraient des horaires plus longs, avec moins d’interprètes.
L’association dénonce aussi la disparition du système d’assurance-qualité existant pour les interprètes, qui serait remplacé par un modèle reposant uniquement sur l’accréditation fédérale comme gage de compétence.
Elle estime que cette approche néglige l’expérience et la formation pratique nécessaire pour travailler en contexte parlementaire et favorise un régime fondé sur l’offre la plus basse.
 
				L’ACUFC attend de rencontrer la ministre d’IRCC, Lena Metlege Diab, à la suite de la plainte jugée fondée contre le ministère, selon les conclusions du commissaire aux langues officielles cette semaine.
- 
Langues officielles : IRCC visé par le commissaire aux langues officielles
Le Commissariat aux langues officielles a jugé qu’Immigration, réfugiés et citoyenneté Canada (IRCC) a violé la Loi sur les langues officielles, car le ministère n’a pas consulté correctement l’Association des collèges et universités de la francophonie canadienne (ACUFC) avant d’imposer un plafond sur les permis d’études pour les étudiants étrangers en 2024.
Pomme de discorde : Les consultations menées auparavant ne portaient pas sur cette décision et manquaient d’information pertinente.
Le commissaire Raymond Théberge exige qu’IRCC adopte des lignes directrices d’ici janvier 2026, refasse des consultations et prenne des mesures pour limiter les conséquences sur les communautés francophones. L’ACUFC demande une rencontre rapide avec la ministre Lena Metlege Diab.
Dans un courriel envoyé à Francopresse, IRCC répond que ses équipes soutiennent «les efforts déployés par le commissaire pour veiller à ce que les institutions fédérales respectent leurs obligations en matière de langues officielles», .
Le ministère dit examiner le rapport du commissaire et ses recommandations «afin de déterminer la meilleure voie à suivre».
CANADA
- 
Des personnes désavantagées par la baisse d’impôt du fédéral
Malgré la réduction du taux marginal le plus bas de l’impôt sur le revenu des particuliers, deux catégories de contribuables paieront davantage d’impôt fédéral sur le revenu des particuliers, prévient le directeur parlementaire du budget par intérim, Jason Jacques – qui est indépendant du gouvernement fédéral –, dans un rapport publié jeudi.
Deux catégories touchées : Il s’agit des personnes assujetties à l’impôt minimum de remplacement (IMR) et celles dont le revenu imposable et les crédits d’impôt non remboursables dépassent la première tranche de revenu (estimé à 58 523 $ en 2026).
Les contribuables concernés paieront en moyenne 141 $ de plus pour les célibataires et 155 $ pour les couples par année, alors que la plupart des autres contribuables visés par la baisse d’impôt de Mark Carney économisera environ 190 $.
Les personnes assujetties à l’IMR, généralement à revenu élevé, seront légèrement aussi touchées, avec une augmentation de 34 $ pour les célibataires et de 58 $ pour les couples.
Parmi les autres contribuables désavantagés, la majorité déclare des frais médicaux importants, car ces crédits ne sont pas plafonnés, contrairement à la plupart des autres crédits d’impôt.
 
				La ministre des Femmes et de l’Égalité des genres, Rechie Valdez, a annoncé un financement de 660,5 millions de dollars sur cinq ans dans le prochain budget fédéral.
- 
Un financement en plus pour Femmes et Égalité des genres Canada
Mercredi, le ministre des Finances, François-Philippe Champagne et la ministre des Femmes et de l’Égalité des genres, Rechie Valdez, ont annoncé que le prochain budget fédéral prévoira un financement additionnel de 660,5 millions de dollars sur cinq ans pour le ministère, afin de soutenir les initiatives en matière d’égalité et d’inclusion.
Distribution des fonds : À partir de l’exercice 2026-2027, 382,5 millions de dollars seront consacrés à l’avancement de l’égalité des femmes, notamment pour améliorer leur sécurité économique et leur accès à des postes de leadeurship.
Une somme de 54,6 millions de dollars appuiera les communautés 2ELGBTQI+, incluant des fonds destinés à la sécurité lors des festivals de la Fierté.
Enfin, 223,4 millions de dollars serviront à renforcer les mesures fédérales de lutte contre la violence fondée sur le genre, particulièrement envers les femmes autochtones et les populations mal desservies.
INTERNATIONAL
- 
De nouveaux tarifs des États-Unis sur le Canada
En réponse à une campagne publicitaire de l’Ontario critiquant les tarifs américains, diffusée il y a une dizaine de jours, Donald Trump a menacé lundi d’imposer une augmentation des tarifs douaniers visant le Canada, lundi une nouvelle augmentation des droits de douane visant le Canada.
Dans un message publié sur son réseau social, Truth Social, le président américain a indiqué que ces tarifs seraient relevés de 10 % par rapport au niveau actuel. On ne sait pas encore si cette mesure s’appliquera uniquement aux produits jugés non conformes à l’Accord Canada–États-Unis–Mexique.
La publicité en question montrait l’ex-président des États-Unis, Ronald Reagan, qui critique les droits de douane envers les autres pays, qui ne sont jamais à l’avantage des consommateurs.
Relations États-Unis–Canada : Dans la foulée de l’annonce des nouveaux droits de douane lundi, le président des États-Unis et le premier ministre canadien se sont retrouvés en Corée du Sud, en marge du sommet du forum de coopération économique Asie-Pacifique; l’échange a été cordial.
 
						 
                                     
                        
 
                                     
                                     
                                     
                                     
                                         
                                        