FRANCOPHONIE
-
Plus de traduction par IA
Le gouvernement a lancé cette semaine l’outil d’intelligence artificielle (IA) GCtraduction pour une période d’essai dans six ministères et organismes fédéraux. L’outil de traduction a été mis au point par le Bureau de la traduction et entrainé spécifiquement sur la terminologie du gouvernement.
Premier pas d’IA : GCtraduction est le premier projet déployé sous la Stratégie en matière d’intelligence artificielle du Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada. Le ministre de la Transformation du gouvernement, des Travaux publics et de l’Approvisionnement, Joël Lightbound, avance que l’outil sauvera du temps et renforcera l’utilisation des deux langues officielles au sein du gouvernement.
À lire : Intelligence artificielle : les véritables enjeux au-delà des craintes

La ministre de l’Industrie, Mélanie Joly, a assuré que l’industrie du bois d’œuvre serait protégée.
CANADA
-
De nouveaux tarifs douaniers américains sur le bois d’œuvre
Washington a annoncé mercredi de nouveaux droits de douane sur le bois d’œuvre canadien, fixés à 10 %, ainsi que sur les armoires de cuisine, meubles-lavabos et autres produits rembourrés en bois, taxés à 25 %. Ces mesures entreront en vigueur le 14 octobre.
Selon la Maison-Blanche, les quantités des importations dans ce secteur «mettent en péril» la sécurité nationale des États-Unis».
Les tarifs pourraient être relevés dès le 1er janvier à 30 % pour les produits en bois et à 50 % pour les armoires de cuisine en provenance des pays sans accord commercial avec les États-Unis.
Réponse : La ministre de l’Industrie du Canada, Mélanie Joly, assure que les travailleurs du secteur seront soutenus : «On a déjà de l’argent sur la table qui est prêt à pouvoir être déployé pour aider les opérations des entreprises, que ce soit des grandes entreprises avec un fonds de 5 milliards de dollars, le Fonds de réponse stratégique ou bien encore pour les petites et moyennes entreprises via nos Agences de développement économique régionales», a-t-elle affirmé mercredi aux journalistes.

Des centaines de personnes employées par Postes Canada étaient réunies devant le bureau du premier ministre Mark Carney, mercredi, pour protester contre la décision d’Ottawa de transformer la société d’État.
-
Le point sur Postes Canada
Le Bloc québécois et le Nouveau Parti démocratique (NPD) ont échoué dans leur tentative de lancer un débat d’urgence sur la situation à Postes Canada mercredi. Ils voulaient discuter de la responsabilité du gouvernement et les solutions possibles pour mettre fin au conflit. La présidence de la Chambre des communes a refusé pour des raisons de procédure.
La semaine dernière, le ministre de la Transformation du gouvernement, des Travaux publics et de l’Approvisionnement du Canada, Joël Lightbound, a annoncé que Postes Canada devra mettre fin progressivement à la livraison du courrier à domicile et présenter au gouvernement un plan visant à moderniser et à redimensionner son réseau.
Le soir même, le Syndicat des travailleurs et travailleuses des postes a déclenché une grève nationale.
Réaction du PDG : Le président-directeur général de Postes Canada, Doug Ettinger, a affirmé mercredi dans une lettre ouverte qu’il soutenait la décision de restructuration financière voulue par Ottawa.
Il affirme également que la protection initiale des bureaux ruraux n’est plus pertinente à cause de l’évolution démographique, mais que le service postal reste déterminé à soutenir les zones vraiment isolées, comme dans le Nord.
Pendant ce temps, la grève déclenchée par les travailleuses et travailleurs de Postes Canada se poursuit. Mercredi, ces personnes ont manifesté devant le bureau du premier ministre, qui a reconnu en Chambre que Postes Canada était un «service essentiel», tout en affirmant que ça faisait «longtemps qu’il était nécessaire d’avoir des changements» au sein de la société d’État.
À lire aussi : Postes Canada : crainte d’un système postal «à deux vitesses»

La ministre Joanne Thompson a refusé d’extrader des bélougas vers un parc d’attractions en Chine pour éviter de les utiliser à des fins de divertissement.
-
Environnement : le Canada refuse l’exportation de bélougas vers la Chine
La ministre de Pêches et Océans Canada, Joanne Thompson, a refusé la demande d’exportation de 30 bélougas détenus en captivité par Marineland en Ontario, vers le parc d’attractions Chimelong Ocean Kingdom, en Chine.
Elle a affirmé mercredi aux journalistes qu’autoriser ce transfert aurait prolongé leur captivité et leur utilisation à des fins de divertissement. Cette décision s’appuie sur les dispositions de la Loi sur les pêches et sur les modifications de 2019 visant à protéger les mammifères marins contre l’exploitation.
INTERNATIONAL
-
Visas pour les Palestiniens : IRCC pressé par l’opposition
Mercredi en Chambre, le NPD a enjoint le gouvernement fédéral à réduire le délai de traitement pour faire venir les Gazaouis au Canada.
La députée néodémocrate Jenny Kwan a demandé à la ministre de l’Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté (IRCC), Lena Metledge Diab, de «simplifier les procédures pour que les personnes exposées à des conditions comme la famine et la destruction» aient des options rapides pour fournir leurs données biométriques (l’une des conditions pour entrer au Canada).
L’élue insiste aussi sur la nécessité de prioriser le regroupement familial quand la vie des Palestiniens et des Palestiniennes est en péril. Le NPD exige également que les lignes directrices établies pour les Ukrainiens » soient aussi mises en place pour les personnes venant de Palestine.
À lire : Immigration : le bilinguisme favorise l’intégration des francophones
-
Gaza : flottille humanitaire interceptée
Mercredi soir, la marine israélienne a commencé à intercepter plusieurs navires de la flottille Global Sumud en route vers Gaza. Le gouvernement israélien a annoncé jeudi que les passagers seraient expulsés vers l’Europe.
Navigation à obstacle : Sur les 45 bateaux qui transportaient plus de 450 activistes déterminés à briser le blocus israélien imposé au territoire palestinien, un seul, très loin des eaux palestiniennes, avançait encore en mer.
Les Canadiens qui participent au convoi n’ont pour le moment reçu aucune protection de la part du gouvernement fédéral.
-
Plan de paix de Trump pour Gaza
Donald Trump a présenté lundi, en compagnie du premier ministre israélien Benjamin Nétanyahou, un plan en 20 points pour mettre fin à la guerre dans la bande de Gaza.
Réponse du Canada : Le premier ministre Mark Carney a salué le plan sur les réseaux sociaux et encouragé «toutes les parties à contribuer à sa pleine réalisation».
Aucune balise : Le texte final ne fixe pas de calendrier contraignant pour le retrait israélien et prévoit même le maintien de forces israéliennes à Gaza tant que la menace du Hamas persiste.
Selon plusieurs médias, dont Le Monde, les pays arabes et musulmans ont accepté le plan par pragmatisme, espérant un cessez-le-feu durable, tout en restant sceptiques quant à la capacité de Trump à faire respecter ses termes par Israël.
Des incertitudes subsistent, notamment sur des points comme le désarmement du Hamas, la mise en place d’une force internationale de stabilisation et la création d’un État palestinien.