
La Cour suprême a autorisé 38 groupes, dont plusieurs francophones en situation minoritaire, à intervenir dans l’étude de la Loi sur la laïcité de l’État québécoise. La question de l’interprétation de la clause dérogatoire, qui soustrait une loi à des droits protégés de la Charte canadienne, pourrait toucher tout le Canada.
FRANCOPHONIE
-
La francophonie minoritaire participera à l’étude de la loi 21 en Cour suprême
La Cour suprême du Canada se penchera sur la Loi québécoise sur la laïcité de l’État (connue sous le nom de Loi 21) cet automne. Surtout sur l’utilisation de la clause dérogatoire de la Charte canadienne des droits et libertés, qui permet de soustraire une loi à certains droits protégés. Plusieurs organisations francophones en milieu minoritaire ont obtenu le droit d’intervenir.
Un enjeu national : Son interprétation pourrait avoir des répercussions nationales, notamment sur le droit à l’égalité. En revanche, les droits linguistiques et ceux liés à l’instruction dans la langue de la minorité ne sont pas menacés par la clause dérogatoire, a rapporté Le Devoir.
Un nombre record de 38 organisations ont été autorisées à intervenir lors de l’étude de la Cour suprême. Chacune sera limitée à un mémoire de 10 pages et une plaidoirie de 5 minutes, sauf les gouvernements fédéral et provinciaux, qui disposeront de plus de temps. Ils ont jusqu’au 17 septembre pour déposer leur document.
À lire : Santé en français : un droit encore à réclamer et des calculs à repenser

La députée franco-ontarienne Mona Fortier a annoncé un financement de 34 millions de dollars pour améliorer les programmes en santé de quatre établissements postsecondaires francophones.
-
Du financement fédéral pour quatre établissements francophones
Lundi, Mona Fortier, députée d’Ottawa–Vanier et secrétaire parlementaire de la ministre des Affaires étrangères, a annoncé que le ministère fédéral de la Santé débloquait 34 millions de dollars pour permettre à quatre établissements postsecondaires francophones de l’Ontario d’augmenter le nombre d’étudiants inscrits dans divers programmes.
Les établissements financés sont l’Université d’Ottawa (25 millions), le Collège La Cité d’Ottawa (6 millions), l’Université York – campus Glendon (1 million) et le Collège Boréal, dans le Nord de l’Ontario (1 million).
Ce financement découle du Plan d’action pour les langues officielles présenté en 2023 par le gouvernement fédéral, qui englobe le Programme pour les langues officielles en santé (PLOS), à hauteur de 192 millions de dollars de 2023 à 2028.
ÉCONOMIE
-
Fin de la grève du personnel de bord d’Air Canada
Air Canada a conclu une entente de principe mardi avec le Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP), qui représente 10 000 agents de bord, et a repris ses vols mardi soir. Le vote des syndiqués aura lieu la semaine prochaine.
Toutefois, la compagnie prévoit un retour à la normale seulement d’ici 7 à 10 jours, avec une reprise progressive débutant par quelques vols internationaux.
Arbitrage d’Ottawa : La ministre de l’Emploi, Patty Hajdu, a déclenché l’utilisation de l’article 107 du Code canadien du travail pour forcer un retour au travail dimanche. Le SCFP et d’autres syndicats ont cependant démontré leur intention de défier l’ordre. Les négociations ont débloqué par la suite, mardi.
À lire : Conflit chez Air Canada : des répercussions multiples
-
Inflation en baisse par rapport à juin
En juillet, l’Indice des prix à la consommation (IPC) a augmenté «de 1,7 % d’une année à l’autre en juillet», mais chute légèrement par rapport au mois de juin, où celui-ci s’était établi à 1,9 %, a annoncé Statistique Canada, dans son dernier rapport cette semaine.
La baisse marquée du prix de l’essence (-16,1 % sur un an) explique surtout ce ralentissement. Excluant l’essence, l’IPC a progressé de 2,5 %, soit le même rythme qu’en mai et juin.
Effet des tarifs américains : Andrew DiCapua, économiste principal de la Chambre de commerce du Canada, a affirmé qu’il s’agit d’un «rapport positif à plusieurs égards, car les pressions sur les prix des biens et des services s’atténuent».
Il prévoit que la Banque du Canada pourrait abaisser ses taux en septembre, si «cette dynamique se poursuit». En revanche, «La persistance des mesures de base en juillet pourrait compromettre les progrès».
La question des tarifs pourrait continuer de se répercuter sur les prix à la consommation selon lui.

Anita Anand, ministre des Affaires étrangères, n’a pas répondu à la lettre de son collègue libéral, Nate Erskine-Smith, qui la presse d’intervenir à Gaza, où la famine est orchestrée par Israël comme une «arme de guerre», ce que la ministre avait dénoncé en mêlée de presse après le 18 mars 2025, jour du blocage par Israël de toute nourriture, médicaments et aide aux Palestiniens.
CANADA
-
Le Canada à Gaza : pression d’un député libéral sur la ministre Anand
Pression : Le député de Beaches–Est York, Nate Erskine-Smith, a écrit une lettre (en anglais seulement) dans laquelle il presse explicitement la ministre des Affaires étrangères, Anita Anand, libérale elle aussi, d’intervenir dans une mission «multilatérale» de paix, avec ou sans l’Organisation des Nations Unies (ONU).
Il y reconnait pour la première fois un «génocide» en cours à Gaza et provoqué par les actions d’Israël.
«Ce qui n’est pas dit, c’est que cette horreur humanitaire est le résultat des punitions collectives infligées par Israël et de la destruction gratuite du peuple palestinien. Il n’existe aucun monde dans lequel l’attaque terroriste du Hamas du 7 octobre justifie la souffrance des enfants palestiniens émaciés», écrit-il à sa collègue de caucus.
Questionnée à ce sujet par Francopresse mardi, la ministre a affirmé avoir «reçu» la lettre, mais n’a pas offert de réponse.
Une entreprise d’Ottawa suspend son envoi de GPS à Israël : Si la ministre des Affaires étrangères continue à refuser de reconnaitre que le Canada envoie des armes, CBC a révélé cette semaine que l’entreprise Calian GNSS, basée à Ottawa, a suspendu les livraisons d’antennes GPS destinées à Elbit, une entreprise israélienne spécialisée dans la défense, après en avoir expédié certaines le weekend dernier.
Cette décision a été prise à la suite de la publication d’un rapport détaillé présentant des preuves que le gouvernement canadien aurait menti depuis janvier 2024 lorsqu’il affirmait avoir suspendu les exportations d’armes vers Israël.
Mercredi, Israël a mis à exécution son plan d’invasion de la ville de Gaza, désormais encerclée.
Antonio Guterres, secrétaire général de l’Organisation des Nations Unies (ONU), a haussé le ton en appelant de nouveau à un cessez-le-feu. Mais aucune autre action de la part de l’ONU n’a été mise en place pour stopper ce plan.
Dans un communiqué jeudi, l’ONU rappelle que la situation «s’aggrave d’heure en heure», avec des hôpitaux qui ont cessé leurs activités ou qui sont saturés.
Donald Trump a, de son côté, ordonné la suspension des visas qui permettaient aux Palestiniens, notamment les enfants gravement blessés, d’être évacués de la bande de Gaza et de se faire soigner aux États-Unis.
-
Élection partielle : Pierre Poilievre fait son retour au Parlement
Pierre Poilievre a remporté l’élection partielle avec une avance très confortable dans une circonscription albertaine historiquement conservatrice. Il a conquis Battle River–Crowfoot le 18 aout avec 80,4 % des voix.
Le candidat conservateur, Damien Kurek, l’avait remporté avec 82,84 % des voix ce printemps. Il a démissionné pour laisser la place à son chef, qui n’a pas été réélu dans Carleton en banlieue d’Ottawa, pour que ce dernier siège au Parlement.
À lire aussi : Pierre Poilievre reste dans un équilibre fragile, malgré sa victoire

Elizabeth May ne se représentera pas aux prochaines élections fédérales. Elle a la seule élue du Parti vert au Parlement depuis l’élection de 2025.
-
Elizabeth May, seule élue verte au Parlement, ne se représentera pas
La cheffe et seule élue fédérale du Parti a annoncé cette semaine, dans un courrier adressé cette semaine aux membres du Parti vert, qu’elle ne représentera pas aux prochaines élections.
Selon La Presse canadienne, elle écrit vouloir développer le caucus parlementaire du parti, tout en se concentrant sur la crise climatique, le cout de la vie, la justice et la paix dans les zones de conflit, avant de prendre sa retraite.
Une révision de la direction et les modalités de vote devraient être bientôt envoyées aux membres du parti pour l’élection d’une nouvelle direction.

Le président Trump a reçu Volodymyr Zelensky, président de l’Ukraine, ainsi que plusieurs dirigeants européens après le sommet entre Trump et Poutine quelques jours plus tôt, pour trouver des solutions de fin de guerre entre la Russie et l’Ukraine.
SCÈNE INTERNATIONALE
-
Sommets historiques sans le Canada
Donald Trump a annoncé préparer une rencontre entre le président de l’Ukraine, Volodymyr Zelensky, et le président de la Russie, Vladimir Poutine, que Moscou refusait jusqu’ici. Cette rencontre suivrait la réunion de mardi Washington avec le président ukrainien et des dirigeants européens. Le premier ministre Mark Carney n’était pas présent pour cette discussion.
Vendredi dernier, le président américain a rencontré son homologue russe lors d’une rencontre en Alaska.
Des détails à régler : Selon le chancelier allemand Friedrich Merz, Vladimir Poutine a accepté un face-à-face dans les deux semaines à venir, suivi d’une possible rencontre trilatérale avec Trump.
Volodymyr Zelensky a précisé que la question des concessions territoriales devrait être discutée directement avec Vladimir Poutine. Avant une rencontre avec les dirigeants européens, Trump et Zelensky ont eu un entretien bilatéral cordial à la Maison-Blanche.