le Vendredi 16 mai 2025
le Vendredi 16 mai 2025 6:30 Politique

Feuilleton de la Colline : le nouveau gouvernement Carney déjà au travail

Pourquoi faire confiance à Francopresse.
Le premier conseil des ministres de Mark Carney après l’élection fédérale a été dévoilé mardi et le Parlement reprendra le 26 mai, la veille du Discours du Trône.  — Inès Lombardo – Francopresse
Le premier conseil des ministres de Mark Carney après l’élection fédérale a été dévoilé mardi et le Parlement reprendra le 26 mai, la veille du Discours du Trône.
Inès Lombardo – Francopresse
FRANCOPRESSE – Cette semaine sur la Colline : les Langues officielles font de nouveau partie du gouvernement, le fédéral poursuivi par une Première Nation, allègement fiscal, vote contesté au Québec et divisions ministérielles sur les pipelines.
Feuilleton de la Colline : le nouveau gouvernement Carney déjà au travail
00:00 00:00

Le ministre de l’Identité et de la Culture canadiennes, également responsable des Langues officielles, Steven Guilbeault, a moins évoqué les Langues officielles que sa réticence envers la construction d’une nouvelle infrastructure pour transporter le gaz, ce que souhaite toutefois son chef.

Inès Lombardo – Francopresse

FRANCOPHONIE

  • Les Langues officielles de retour à la table des ministres

Le premier ministre Mark Carney a dévoilé le nom de ses 28 ministres mardi. Steven Guilbeault occupe le poste de ministre de l’Identité et de la Culture canadiennes et ministre responsable des Langues officielles. Ce dernier titre n’avait pas été attribué lorsque le premier ministre avait créé son premier cabinet en mars, même si les langues officielles faisaient partie de ses responsabilités.

À lire aussi : Mark Carney premier ministre : les Langues officielles évincées

Calmer le jeu : Cette omission avait été critiquée par les organismes francophones du Canada, qui saluent cette semaine la reconnaissance des Langues officielles.

Sans un communiqué, la présidente de la Fédération des communautés francophones et acadienne (FCFA), Liane Roy, dit avoir l’impression que les francophones «ont été entendus», rappelant par la même occasion qu’ils attendent toujours «que le gouvernement définisse les règles d’application de la nouvelle Loi sur les langues officielles, modernisée il y a deux ans à peine».

Le Réseau de développement économique et d’employabilité du Canada (RDÉE) soulève de son côté dans un communiqué que le nouveau gouvernement a «l’opportunité de tracer une voie qui reconnait et intègre pleinement la contribution des communautés francophones et acadienne en situation minoritaire à la vitalité économique du pays».

À lire aussi : Cabinet Carney : retour du ministère des Langues officielles et nouveaux visages

Pierre Poilievre a montré de son côté une ouverture à travailler avec le gouvernement Carney, notamment sur les affaires étrangères – et en particulier les États-Unis – et l’industrie.

CANADA

  • Accès à l’eau potable : le fédéral devant la justice

La Première Nation de Pikangikum poursuit le gouvernement fédéral pour des décennies de négligence concernant ses infrastructures d’eau et d’eaux usées.

Située à plus de 500 km de Thunder Bay, en Ontario, la communauté réclame 2 milliards de dollars en dommages et 200 millions en aide d’urgence pour réparer son usine de traitement de l’eau.

L’enjeu : Elle accuse Ottawa d’avoir violé ses droits constitutionnels, ceux garantis par la Charte canadienne des droits et libertés et par des traités, en ne lui assurant pas un accès adéquat à l’eau potable et aux services essentiels.

En conférence de presse lundi, la cheffe nationale de l’Assemblée des Premières Nations, Cindy Woodhouse Nepinak, a demandé que l’accès à l’eau potable pour les Premières Nations soit l’une des priorités du gouvernement canadien.

À lire aussi : L’eau au Canada : une ressource abondante, mais sous pression

  • Un allègement fiscal, mais pas de budget

Le gouvernement Carney a déjà mis sur la table sa priorité législative pour le retour du Parlement, prévu le 26 mai : réduire le taux d’imposition de 15 % à 14 % pour la première tranche de revenu des particuliers, à compter du 1er juillet 2025.

Au Canada, le taux d’imposition change en fonction de la tranche des revenus. Le premier palier correspond à des revenus de 57 375 $ ou moins.

Le premier ministre Carney a déjà mis sur la table la première disposition législative qu’il veut faire passer lors de la reprise du Parlement, fin mai : l’allègement du taux d’imposition pour la première tranche de revenus.

Photos : Inès Lombardo – Francopresse

Selon le gouvernement libéral, cette mesure se traduirait par des économies d’impôt de plus de 27 milliards de dollars sur 5 ans pour 22 millions de personnes au Canada, dès 2025-2026.

Par contre, Pierre Poilievre a critiqué, en conférence de presse jeudi, la décision des libéraux de ne pas présenter de budget avant l’été et propose une collaboration avec tous les chefs de parti pour établir le budget.

Yves-François Blanchet a partagé cette déception, dénonçant un cadre financier «irréaliste» et un «manque de transparence» sur les dépenses prévues.

  • Recomptage au profit des libéraux : le Bloc contestera en justice

Le Bloc québécois veut contester le résultat du vote dans la circonscription de Terrebonne «le plus rapidement possible». Ils déposeront une demande devant la Cour supérieure du Québec.

Prise 2 : Le chef du parti, Yves-François Blanchet, en a fait l’annonce jeudi : «L’institution Élections Canada n’a pas juridiction pour commander eux-mêmes une reprise de l’élection, mais ils ont admis l’erreur évoquée par la citoyenne. À la lumière de quoi, très évidemment, nous allons initier une procédure pour demander à la Cour d’ordonner la reprise du scrutin dans la circonscription de ce tribunal.»

Il n’a pas fermé la porte sur la question de savoir si l’incident dans Terrebonne influençait la position du Bloc sur une réforme du mode de scrutin au Canada : «Je ne veux pas que ce qui s’est passé exacerbe une situation précise, historique et sans précédent pour dire [qu’] il faut révolutionner l’ensemble du système. Je ne dis pas que cette réflexion-là ne doit pas avoir lieu. Je dis que ce n’est pas l’objet de ce que j’annonce aujourd’hui.»

La candidate du Bloc, Nathalie Sinclair Desgagné, avait été donnée gagnante, mais la semaine dernière, son adversaire libérale, Tatiana Auguste, a finalement ravi le siège par un seul vote lors d’un recomptage judiciaire.

Une électrice qui déclare avoir voté pour le Bloc a signalé que son vote par la poste n’a pas été comptabilisé parce que l’enveloppe, fournie par Élections Canada, n’avait pas la bonne adresse. Élections Canada a reconnu «une erreur» par communiqué de presse mercredi.

Très serré : Les libéraux comptent désormais 170 sièges, à deux de la majorité, et les bloquistes 22, au lieu des 23 annoncés le soir de l’élection.

Élections Canada recense trois autres dépouillements judiciaires : deux en Ontario et un à Terre-Neuve-et-Labrador.

À lire aussi : Élection fédérale : services en français défaillants et recomptages judiciaires

Le chef du Bloc québécois, Yves-François Blanchet, veut contester le vote «irrégulier» dans la circonscription de Terrebonne, où la candidate du parti (à sa droite), Nathalie Sinclair-Desgagné a été déclarée perdante à une voix près.

Photo : Inès Lombardo – Francopresse
  • Divisions ministérielles sur les pipelines

Mardi, la mêlée de presse précédant le premier conseil des ministres a permis à Steven Guilbeault – ancien ministre de l’Environnement – de rappeler qu’il n’est pas en faveur de la construction de nouveaux pipelines.

«On a déjà une infrastructure existante au Canada, qui n’est même pas utilisée à 50 % de sa capacité. Donc, avant de penser à construire une nouvelle infrastructure, maximisons l’utilisation de celle qu’on a déjà», a indiqué celui qui est désormais ministre de l’Identité et de la Culture canadiennes et ministre responsable des Langues officielles.

Le hic : Son chef, Mark Carney, a toutefois affirmé pendant la campagne qu’il était en faveur de la construction de nouveaux pipelines, à l’instar du chef conservateur Pierre Poilievre.

À lire aussi : Énergie Est : le projet d’oléoduc controversé pourrait-il ressortir de terre?

Buckley Bélanger, secrétaire d’État au Développement rural, a renvoyé l’approbation d’un éventuel pipeline aux provinces, tandis que Nathalie Provost, secrétaire d’État à la Nature, a ouvert la porte au sujet, en assurant qu’il fallait penser «à plusieurs aspects».

  • La Palestine de retour au Parlement

La nouvelle ministre des Affaires étrangères du Canada, Anita Anand, a durci le ton contre le premier ministre israélien, Benyamin Nétanyahou, lors du premier conseil des ministres, mardi.

«Nous ne permettrons pas que la nourriture continue d’être utilisée comme un outil politique», a-t-elle fait valoir devant les journalistes parlementaires. «Le premier ministre [Mark Carney NDLR] a été très clair à ce sujet : plus de 50 000 personnes sont mortes à la suite de l’agression contre les Palestiniens […] et l’utilisation de la nourriture comme outil politique est tout simplement inacceptable. Nous devons veiller à ce qu’il y ait une solution à deux États et le Canada continuera à maintenir cette position.»

Manifestation : Le Conseil national des musulmans canadiens était sur la Colline le 15 mai, jour qui marque le jour de l’exode des Palestiniens en 1948, pour proposer au gouvernement le projet de loi surnommé «Nakba», qui vise à faire en sorte que le Canada défende les droits de la personne et à l’autodétermination du peuple palestinien.

Ils demandent que le Canada reconnaisse, entre autres, l’État de Palestine.

Type: Actualités

Actualités: Contenu fondé sur des faits, soit observés et vérifiés de première main par le ou la journaliste, soit rapportés et vérifiés par des sources bien informées.

Ottawa

Inès Lombardo

Correspondante parlementaire

Adresse électronique: