le Mardi 13 mai 2025
le Mardi 13 mai 2025 16:20 Politique

Cabinet Carney : retour du ministère des Langues officielles et nouveaux visages

Pourquoi faire confiance à Francopresse.
Le premier ministre Mark Carney dit avoir construit un cabinet «plus petit et concentré». Il compte 28 ministres, comparativement à 38 au sein du dernier cabinet de Justin Trudeau.  — Photo : Inès Lombardo – Francopresse
Le premier ministre Mark Carney dit avoir construit un cabinet «plus petit et concentré». Il compte 28 ministres, comparativement à 38 au sein du dernier cabinet de Justin Trudeau.
Photo : Inès Lombardo – Francopresse
FRANCOPRESSE – Le premier ministre Mark Carney a dévoilé mardi son nouveau gouvernement. Le titre de ministre des Langues officielles fait son retour et a été confié à Steven Guilbeault. Il y a 28 ministres, dont 15 nouveaux venus et 5 francophones hors Québec. À cela s’ajoutent 11 Secrétaires d’État, dont un francophone hors Québec.
Cabinet Carney : retour du ministère des Langues officielles et nouveaux visages
00:00 00:00

Le ministre responsable des Langues officielles sera Steven Guilbeault, qui détient aussi le portefeuille de l’Identité et de la Culture canadiennes.

Photo : Inès Lombardo – Francopresse

Avec des informations de Julien Cayouette

Le ministre des Langues officielles redevient un portefeuille officiel, mais reste entre les mains du Québécois Steven Guilbeault, qui garde également le ministère de l’Identité et de la Culture canadiennes. Le portefeuille des Langues officielles avait été intégré à ce ministère lors du précédent cabinet de Mark Carney.

Dans un communiqué, la présidente de la Fédération des communautés francophones et acadienne (FCFA), Liane Roy, affirme : «Avec le rétablissement du portefeuille des Langues officielles, on a l’impression d’avoir été entendus.»

À lire aussi : Gouvernement Carney : l’omission des Langues officielles inquiète la communauté minoritaire

Geneviève Tellier, professeure à l’École d’études politiques de l’Université d’Ottawa et chroniqueuse pour Francopresse, observe aussi une «déception» du côté des ministres francophones hors Québec : «On n’a pas envoyé un message que la francophonie canadienne est importante.»

La professeure Tellier souligne que le ministre responsable des Langues officielles est Québécois.

Le ministre acadien Dominic LeBlanc, proche de Justin Trudeau, reste au gouvernement Carney en tant que président du Conseil privé du Roi pour le Canada et ministre responsable du Commerce Canada–États-Unis, des Affaires intergouvernementales et de l’Unité de l’économie canadienne. 

Photo : Inès Lombardo – Francopresse

Cinq ministres francophones hors Québec

Dominic LeBlanc devient président du Conseil privé du Roi pour le Canada et ministre responsable du Commerce Canada–États-Unis, des Affaires intergouvernementales et de l’Unité de l’économie canadienne, un nouveau titre pour l’élu acadien.

Shafqat Ali, élu en 2021, mais nouveau venu au Cabinet, sera à la tête du Conseil du Trésor, auparavant confié à l’Acadienne Ginette Petitpas Taylor. Cette dernière a pour sa part été évincée du Conseil des ministres.

Rebecca Alty, élue cette année députée aux Territoires du Nord-Ouest (T. N.-O.), devient ministre des Relations Couronne-Autochtones. Elle a été mairesse de Yellowknife.

Rebecca Chartrand, nouvelle députée franco-manitobaine Anishinaabe, a œuvré au sein de la francophonie communautaire. Elle remplace un autre franco-manitobain autochtone, Dan Vandal, qui avait renoncé à se représenter dans la circonscription Saint-Boniface–Saint-Vital, à Winnipeg. Elle sera chargée du ministère des Affaires du Nord et de l’Arctique et ministre responsable de l’Agence canadienne de développement économique du Nord.

Rebecca Chartrand est une Anichinabée bilingue et a été nommée ministre des Affaires du Nord et de l’Arctique et ministre responsable de l’Agence canadienne de développement économique du Nord. 

Photo : Inès Lombardo – Francopresse

La cinquième ministre francophone en situation minoritaire est Lena Metledge Diab, ministre de l’Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté (IRCC). Députée fédérale depuis 2021 en Nouvelle-Écosse, elle a déjà été ministre de l’Immigration au niveau provincial.

L’Ontarien David J. McGuinty, bilingue, passe de la Sécurité publique à la Défense nationale.

À lire aussi : L’élection fédérale à travers la francophonie canadienne

Autres portefeuilles d’importance

La plupart des portefeuilles importants restent chez d’anciens ministres de Justin Trudeau, notamment Dominic LeBlanc et Mélanie Joly (ministre de l’Industrie), tous deux impliqués dans les négociations avec Donald Trump.

Le Québécois François-Philippe Champagne hérite des Finances et du Revenu national, nouveau titre accolé aux Finances.

Sean Fraser, ancien ministre de l’Immigration puis du Logement, devient ministre de la Justice et procureur général du Canada, ainsi que ministre responsable de l’Agence de promotion économique du Canada atlantique.

Shaqfan Ali, qui fait partie des nouveaux venus au Cabinet, sera le président du Conseil du Trésor. 

Photo : Inès Lombardo – Francopresse

Il avait annoncé quitter la politique en décembre 2024 pour des raisons familiales, mais il a décidé de revenir en politique lors de la dernière campagne électorale pour la circonscription de Nova-Centre, en Nouvelle-Écosse.

Chrystia Freeland reste aux Transports et au Commerce intérieur.

C’est Steven MacKinnon qui sera leadeur du gouvernement à la Chambre. Ce bureau coordonne les activités du gouvernement en Chambre et de gérer le programme législatif.

L’Emploi, les Familles et la responsabilité de l’Agence fédérale de développement économique pour le Nord de l’Ontario vont à Patty Hajdu, auparavant responsable des Relations Couronne-Autochtones.

Les nouveaux venus avec de gros ministères sont Gregor Robertson, ministre du Logement et de l’Infrastructure et ministre responsable de Développement économique Canada pour le Pacifique.

La Québécoise Marjorie Michel, ancienne cheffe adjointe au bureau de Justin Trudeau, devient ministre de la Santé.

La ministre des Services aux Autochtones, Mandy Gull-Masty, a été la première femme à être élue à la tête du Grand Conseil des Cris du Québec.

Sean Fraser devient ministre de la Justice et procureur du Canada et Steven McKinnon sera le leadeur du gouvernement en Chambre. 

Photo : Inès Lombardo – Francopresse

Un cabinet «plus petit et concentré»

Lors de son discours, le premier ministre Mark Carney a commencé par souligner que l’électorat canadien lui avait donné le mandat fort pour redéfinir une nouvelle relation économique et sécuritaire avec les États-Unis et construire l’économie «la plus forte du G7».

Il a l’intention de mettre en place une réduction des impôts d’ici le 1er juillet. Ses autres priorités comprennent le logement, la défense, la justice et l’immigration.

«Notre gouvernement va livrer son mandat pour le changement avec urgence et détermination. Nous allons le faire avec une nouvelle équipe, construite spécifiquement pour ça. Un cabinet plus petit et concentré que ceux des gouvernements précédents.»

Au moment de l’assermentation, le Parti libéral était à deux sièges d’une majorité. Mark Carney a dit vouloir travailler en collaboration avec tous les partis pour atteindre ses objectifs.

Selon Geneviève Tellier, Mark Carney a «réussi» une «démarcation claire» avec son prédécesseur, Justin Trudeau, en nommant ce Cabinet.

Pour la politologue, «on a rebrassé les cartes […] on n’a à peu près rien gardé de Trudeau». «Les ministres qui performaient ont gardé un portefeuille, pas nécessairement le même», ajoute-t-elle.

Tout le pays représenté?

Sans compter les secrétaires d’État, neuf provinces sur dix sont représentées, ainsi que les Territoires du Nord-Ouest.

La politologue Geneviève Tellier affirme que Mark Carney aurait pu mieux faire sur ce point. «Est-ce qu’on n’aurait pas pu aller chercher la Saskatchewan? Je pense que oui.»

Elle trouve notamment préoccupant que Buckley Bélanger soit seulement secrétaire d’État : «Ça veut dire qu’il ne sera pas de suite à toutes les réunions du Cabinet. La voix de la Saskatchewan ne sera pas toujours entendue.»

Geneviève Tellier affirme aussi qu’un ministre de plus issu de l’Alberta aurait été envisageable.

Elle reconnait toutefois que, au vu des autres équilibres à respecter dans la composition du Cabinet, comme la parité – atteinte parmi les ministres –, elle «peut comprendre». Un point que Mark Carney a lui-même souligné en conférence de presse, insistant sur la «difficulté» de choisir.

François-Philippe Champagne conserve son siège de numéro deux du gouvernement, au ministère des Finances et du Revenu national. Mélanie Joly devient ministre de l’Industrie et responsable de Développement économique Canada pour les régions du Québec. Joanne Thompson, à gauche, est ministre des Pêches. 

Photo : Inès Lombardo – Francopresse

Des secrétaires d’État réintroduits

Le titre de secrétaire d’État n’a pas été utilisé depuis le gouvernement de Stephen Harper. Contrairement aux ministres, les secrétaires d’État ne siègent pas au Cabinet, mais peuvent y être invités – ainsi qu’aux comités parlementaires – lorsqu’une question liée à leur dossier est débattue en Chambre.

Dix ont été nommés aujourd’hui. Le seul francophone originaire de l’extérieur du Québec est Buckley Belanger, secrétaire d’État pour le Développement rural. Il a été député provincial de la Saskatchewan dans la circonscription Desnethé–Missinippi–Rivière Churchill pour le Nouveau Parti démocratique (NPD) jusqu’en 2021, avant de se lancer en politique fédérale.

Les Québécoises Nathalie Provost, survivante de la tuerie de Polytechnique, et Anna Gainey deviennent respectivement secrétaires d’État à la Nature et secrétaire d’État de l’Enfance et de la Jeunesse.

En plus de demander un ministre des Langues officielles, la Fédération de la jeunesse canadienne-française (FJCF) appelait à la création d’un ministère de la Jeunesse. Une possibilité qui n’a pas été évoquée par le Parti libéral pendant la campagne, avait regretté le président de l’organisme, Simon Thériault.

À lire : Francophonie : après les promesses électorales, l’heure des comptes

Les nouveaux venus

Le fait qu’il y ait autant de nouveaux venus – 15 sur 28 ministres – n’est pas un désavantage, selon la professeure Geneviève Tellier. «Ce sont des personnes qui sont nouvelles en politique ne sont pas nouvelles ailleurs. Il y en a qui ont eu des postes importants.»

La politologue fait aussi remarquer que Tim Hodgson, ministre de l’Énergie et des Ressources naturelles, était un proche collaborateur de M. Carney. «Il a été président d’Hydro One. Là il s’en va pour l’Énergie, donc il connait le dossier.»

Ministres

  • Shafqat Ali, président du Conseil du Trésor
  • Rebecca Alty, ministre des Relations Couronne-Autochtones
  • Rebecca Chartrand, ministre des Affaires du Nord et de l’Arctique et ministre responsable de l’Agence canadienne de développement économique du Nord
  • Julie Dabrusin, ministre de l’Environnement et du Changement climatique
  • Mandy Gull-Masty, ministre des Services aux Autochtones
  • Tim Hodgson, ministre de l’Énergie et des Ressources naturelles
  • Joël Lightbound, ministre de la Transformation du gouvernement, des Travaux publics et de l’Approvisionnement
  • Heath MacDonald, ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire
  • Jill McKnight, ministre des Anciens Combattants et ministre associé de la Défense nationale
  • Lena Metlege Diab, ministre de l’Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté
  • Marjorie Michel, ministre de la Santé
  • Eleanor Olszewski, ministre de la Gestion des urgences et de la Résilience des communautés et ministre responsable de Développement économique Canada pour les Prairies
  • Gregor Robertson, ministre du Logement et de l’Infrastructure et ministre responsable de Développement économique Canada pour le Pacifique
  • Maninder Sidhu, ministre du Commerce international
  • Evan Solomon, ministre de l’Intelligence artificielle et de l’Innovation numérique et ministre responsable de l’Agence fédérale de développement économique pour le sud de l’Ontario

Secrétaires d’État

  • Buckley Belanger, secrétaire d’État (Développement rural)
  • Stephen Fuhr, secrétaire d’État (Approvisionnement en matière de défense)
  • Anna Gainey, secrétaire d’État (Enfance et Jeunesse)
  • Wayne Long, secrétaire d’État (Agence du revenu du Canada et Institutions financières)
  • Stephanie McLean, secrétaire d’État (Ainés)
  • Nathalie Provost, secrétaire d’État (Nature)
  • Ruby Sahota, secrétaire d’État (Lutte contre la criminalité)
  • Randeep Sarai, secrétaire d’État (Développement international)
  • Adam van Koeverden, secrétaire d’État (Sports)
  • John Zerucelli, secrétaire d’État (Travail)

Type: Actualités

Actualités: Contenu fondé sur des faits, soit observés et vérifiés de première main par le ou la journaliste, soit rapportés et vérifiés par des sources bien informées.

Ottawa

Inès Lombardo

Correspondante parlementaire

Adresse électronique: