Avec des informations de Julien Cayouette et Marianne Dépelteau
PROMESSES-PHARES
-
Mark Carney, Parti libéral du Canada (PLC)
Plan pour les retraités : le PLC prévoit deux mesures principales, dont la réduction de 25 % pendant un an du montant minimum devant être retiré d’un Fonds enregistré de revenu de retraite (FERR). Une manière de protéger – temporairement – l’épargne-retraite des Canadiens et des Canadiennes, selon le parti.
Les libéraux promettent aussi d’augmenter le Supplément de revenu garanti (SRG) de 5 % pendant un an, rapportant jusqu’à 652 $ de plus aux ainés à faible revenu, non imposable.

Mark Carney a répondu à plus de 160 questions de la part des journalistes depuis le début de la campagne.
Criminalité : le chef du Parti libéral a assuré qu’il combattra la circulation des armes de type militaire au Canada. Le programme de rachat des armes d’assaut sera toujours sur la table et il révoquera automatiquement les permis de port d’arme pour les personnes condamnées pour des crimes violents, notamment pour des violences conjugales.
Au niveau de la sécurité, les libéraux renforceraient aussi le Code criminel et les mises en liberté sous caution seraient plus strictes pour les crimes violents et organisés, notamment la traite d’êtres humains. Une législation pour faire du féminicide un crime au premier degré et une autre loi pour protéger les enfants contre l’exploitation sont aussi de mise, parmi d’autres mesures.
Renforcement du mandat de CBC/Radio-Canada : Mark Carney a annoncé en fin de semaine dernière qu’il ajouterait 150 millions de dollars au financement de CBC/Radio-Canada.
Protection de l’environnement : Lundi, Mark Carney a annoncé plusieurs mesures, dont voici les principales : la création d’au moins 10 nouveaux parcs nationaux et aires marines de conservation, l’inscription dans la loi du droit des Premières Nations à l’eau, un programme de Gardiens autochtones de l’Arctique et l’investissement de 100 millions de dollars dans un fonds stratégique pour la protection de l’eau douce.
Immigration : En conférence de presse, mardi, le premier ministre a expliqué qu’il respecterait l’Entente sur les tiers pays surs passés entre Justin Trudeau et Joe Biden en mars 2023, qui garantit que le Canada renvoie les migrants qui passent la frontière entre les États-Unis et le Canada.
-
Pierre Poilievre, Parti conservateur du Canada (PCC)
Plan pour les retraités : Les conservateurs s’engagent à maintenir l’âge de la retraite à 65 ans et à protéger les prestations de la Sécurité de la vieillesse (SV), du SRG et du Régime de pensions du Canada (RPC). Ils proposent aussi de reporter de deux ans l’âge obligatoire de retrait des fonds des REER.
Ils assurent aussi qu’ils augmenteront de 10 000 $ le montant personnel de base pour les ainés qui continuent de travailler.

Un candidat du Parti conservateur a de nouveau été la cible de critiques pour avoir nié sur X que les Autochtones du Canada avaient été victimes d’un génocide.
Criminalité : Les conservateurs veulent abroger la Loi sur le système de justice pénale pour limiter les remises en liberté sous caution. Ils proposent de créer une nouvelle infraction d’«agression d’un partenaire intime», pour imposer des conditions de libération sous caution plus strictes pour les personnes accusées de violence conjugale.
Le PCC plaide aussi pour que le meurtre d’un partenaire intime, d’un enfant ou de l’enfant d’un partenaire soit considéré comme un meurtre au premier degré. Le parti veut également ajouter des chefs d’accusation qui mènent à la prison à vie et instaurer de nouvelles peines minimales obligatoires.
Médias : Interrogé par Francopresse en conférence de presse samedi, Pierre Poilievre s’est engagé à «améliorer les services locaux de Radio-Canada», le «seul moyen d’écouter les nouvelles en français» au pays selon lui. «Il faut préserver ça.» Il promet un financement continu.
Sur le financement des médias communautaires francophones hors Québec, Pierre Poilievre a seulement affirmé qu’il doublerait le financement de l’Initiative de journalisme local (IJL), actuellement de 58,8 millions de dollars jusqu’à 2027. Il veut aussi inverser le blocage des médias canadiens par Meta en éliminant la Loi sur les nouvelles en ligne, affirmant que les médias locaux auraient leur «juste part», sans préciser aucun financement.
À lire aussi : Renouvèlement de l’IJL : une francophonie plus riche
Diminution de taxes sur la construction : Jeudi, le chef conservateur a annoncé qu’il incitera les municipalités du pays à réduire les taxes sur la construction. Pour chaque dollar d’allègement offert par une municipalité en redevances d’aménagement, le PCC assure qu’il en remboursera 50 %, jusqu’à 50 000 dollars d’économies pour les acheteurs de logements neufs.
-
Jagmeet Singh, Nouveau parti démocratique (NPD)
Logement : Le NPD a affirmé lundi qu’il construira 3 millions de logements d’ici 2030, tout en mettant en place un contrôle national des loyers pour protéger les locataires contre les «rénovictions» et l’augmentation des prix.

Jagmeet Singh a promis de serrer la vis sur les questions d’évasion fiscale pour les grandes entreprises canadiennes.
Il propose aussi d’accélérer les mises en chantier et de soutenir les provinces et les Villes dans la lutte contre l’itinérance. De plus, le NPD souhaite interdire les expulsions abusives, contrer la collusion des grands promoteurs immobiliers et garantir la transparence des données sur les loyers.
Évitement fiscal : Pour lutter contre l’évasion fiscale, Jagmeet Singh propose de mettre fin aux accords avec des paradis fiscaux connus, d’exiger des preuves que des entreprises ont une bonne raison d’ouvrir un compte à l’étranger et de réviser la fiscalité pour éliminer les failles qui permettent l’évasion fiscale aux grandes entreprises.
Médecins : Les néodémocrates veulent créer des programmes de résidences pour les médecins formés à l’étranger et mettre en place un système de permis d’exercice pour assurer une répartition des médecins sur tout le territoire, notamment en milieu rural. Jagmeet Singh promet ainsi que toute la population canadienne aura accès à un médecin de famille ou à des soins de santé d’ici 2030.
-
Yves-François Blanchet, Bloc québécois (BQ)
Culture : Le Bloc veut bonifier les programmes de subventions, comme ceux du Conseil des arts ou de Téléfilm Canada, et faire en sorte que 40 % du financement soit alloué au contenu francophone canadien.
Du côté de la radiodiffusion, il propose la création d’un équivalent québécois du Conseil de radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC), qui pourrait également être mis au service des francophones en milieu minoritaire.
Le parti propose aussi de moderniser Radio-Canada/CBC pour «renforcer son rôle de couverture régionale, en particulier pour les communautés francophones hors Québec», selon un communiqué.
Français : Mercredi, le Bloc a promis de déposer un projet de loi qui exigera une connaissance suffisante du français pour les immigrants qui souhaitent obtenir la nationalité depuis le Québec. Lors de l’examen pour la citoyenneté, un test obligatoire de connaissances générales devra être réussi en français.
-
Elizabeth May et Jonathan Pedneault, Parti vert du Canada (PVC)

Les Verts ont promis un plan de santé qui inclurait l’accès aux soins primaires et à un médecin de famille, ainsi que l’extension de l’assurance-médicaments.
Soins de santé : Les Verts proposent d’assurer à chaque Canadien et Canadienne l’accès aux soins primaires, aux soins dentaires, à l’assurance-médicaments et à la santé mentale.
La mesure phare de leur plan est le dépôt d’une Loi sur les soins de santé primaire, qui garantirait l’accès pour toute la population à un médecin de famille, un infirmier praticien ou une équipe de santé communautaire.
Tous les nouveaux fonds fédéraux financeraient les soins publics à but non lucratif et la formation des travailleurs de la santé, ainsi que la reconnaissance simplifiée des diplômes pour les professionnels formés à l’étranger.
Propos controversés d’un candidat conservateur sur les pensionnats autochtones
Samedi dernier, Pierre Poilievre a défendu Aaron Gunn, candidat dans la circonscription North Island–Powell River, en Colombie-Britannique. Ce dernier a publié sur les médias sociaux des propos remettant en cause l’incidence des pensionnats autochtones sur les survivants.
Sur X, Aaron Gunn a écrit «il n’y a pas eu de génocide» et que les «bandes autochtones avaient demandé la création des pensionnats».
«C’est de la désinformation», avait répondu Pierre Poilievre en conférence de presse, sur le fait que son candidat a nié qu’il y avait eu un génocide.
INTERNATIONAL
- Donald Trump et la «pause» tarifaire, sauf pour la Chine
Jeudi matin, la suspension des tarifs douaniers réciproques de Donald Trump pour une dizaine de pays pendant 90 jours, sauf pour la Chine, a entrainé un fort rebond des marchés boursiers. Ils sont cependant repartis à la baisse le lendemain.

Le président américain a fait des annonces tarifaires qui ont affolé les marchés boursiers du monde entier pendant plusieurs jours.
La pause de 90 jours ne concerne pas le Canada. Les droits de douane de 25 % sur l’aluminium et l’acier sont encore en place.
L’enjeu : Les tensions commerciales entre les États-Unis et la Chine s’intensifient. Le président américain menace d’imposer des droits de douane supplémentaires sur les produits chinois si Pékin ne retire pas ses propres contremesures tarifaires, entrées en vigueur jeudi. Cette escalade a porté les droits de douane des États-Unis sur les produits chinois à 145 % jeudi.
Pour le Canada, cette confrontation entre les deux plus grandes économies du monde est préoccupante, puisque le pays pourrait subir des effets indirects importants, comme une hausse des prix de certains biens, des perturbations commerciales ou encore des pressions pour prendre parti dans ce conflit économique.