FRANCOPHONIE
-
Nouvelle entente bilatérale pour l’enseignement en français
La Saskatchewan et le gouvernement fédéral ont signé une entente bilatérale relative à l’enseignement dans la langue de la minorité et à celui de la seconde langue officielle jusqu’à 2027-2028.
Les deux parties investissent chacune 43 millions de dollars pour renforcer l’apprentissage du français dans la communauté fransaskoise.
Différence entre la langue de la minorité et la langue seconde
L’enseignement dans langue de la minorité est destiné aux étudiants dont la langue maternelle est le français ou l’anglais, mais qui vivent dans une province où leur langue est minoritaire.
La langue seconde est définie comme «toute langue apprise suite à l’acquisition de la langue première», rapporte l’Encyclopédie canadienne. Dans le cas d’anglophones en dehors du Québec, ce serait le français, explique Patrimoine canadien.
CANADA

Mark Carney deviendra le 24e premier ministre du Canada ce 14 mars.
-
Mark Carney devient chef du Parti libéral du Canada
L’ex-gouverneur de la Banque du Canada et conseiller économique de Justin Trudeau a succédé à ce dernier à la tête du Parti libéral du Canada (PLC), dimanche soir.
Large avance : Sa victoire n’est pas une surprise, contrairement au résultat du vote : Mark Carney a remporté la course avec une victoire écrasante de près de 86 % des voix, soit plus de 151 000 libéraux au pays.
Il sera assermenté ce vendredi dans la matinée. Les Canadiens connaitront dans la foulée les noms du Cabinet du nouveau premier ministre.
Vendredi marque aussi la dernière journée de Justin Trudeau comme premier ministre, après presque 10 ans au pouvoir.
À lire aussi : Mark Carney couronné chef du Parti libéral du Canada : et maintenant?
-
Guerre tarifaire : tarifs, contretarifs et discussions
Une liste de produits américains soumis à des tarifs d’importation a été publiée mercredi par le gouvernement canadien, à la suite de l’application des droits de douane de 25 % voulus par Donald Trump sur l’acier et l’aluminium importés aux États-Unis. Cette taxe à l’importation s’applique à tous les pays.

Doug Ford a rencontré l’équipe de Donald Trump jeudi, avec le ministère fédéral des Finances, Dominic LeBlanc, pour tenter d’apaiser l’escalade des tarifs.
Ces tarifs s’appliqueront sur une liste de produits importés d’une valeur de près de 30 milliards de dollars à compter du 13 mars, qui s’ajoutent aux 30 milliards de dollars de produits américains déjà soumis à des tarifs douaniers depuis le 7 mars.
Contre-attaques : Mardi matin, le président Trump a annoncé qu’il allait doubler les droits de douane qu’il avait fixés à 25 %, à la suite de la contre-attaque du premier ministre de l’Ontario, Doug Ford. Ce dernier avait menacé d’imposer une surtaxe de 25 % sur l’électricité de la province exportée vers les États du nord.
Mardi après-midi, Doug Ford a suspendu sa décision après avoir discuté avec le secrétaire américain au Commerce, Howard Lutnick. De son côté, Donald Trump a finalement renoncé à doubler les tarifs sur l’acier et l’aluminium, les maintenant à 25 %.
Le ministre fédéral de Finances, Dominic LeBlanc, et Doug Ford ont rencontré jeudi l’équipe de Donald Trump pour tenter d’apaiser la guerre tarifaire.
-
Doug Ford plus proche des libéraux que de Poilievre
Le premier ministre de l’Ontario a assuré cette semaine qu’il ne se positionnerait pas lors des prochaines élections fédérales, refusant en quelque sorte d’appuyer Pierre Poilievre et le Parti conservateur du Canada.
Plus proche des libéraux : Le premier ministre conservateur de l’Ontario, réélu cette année à la tête de la province, s’est affiché aux côtés de l’actuel ministre des Finances, Dominic LeBlanc, pour une visite à Washington.
Il a également rendu hommage à Justin Trudeau et a félicité Mark Carney pour sa victoire de dimanche à la tête du PLC. Il l’a rencontré plus tôt cette semaine et a affirmé sur X qu’ils resteront, ensemble, «fermes et forts face aux menaces du président Trump».
This morning, I met with Mark Carney, Canada’s incoming prime minister for a positive and productive discussion. We agreed on the need to stand firm and strong in the face of President Trump’s threats, including additional retaliatory tariffs in response to U.S. tariffs on steel… pic.twitter.com/tIGK8W2FNJ
— Doug Ford (@fordnation) March 12, 2025
-
7e baisse de l’inflation au Canada
Mercredi, la Banque du Canada a baissé son taux directeur de 0,25 point de base, le ramenant à 2,75 %. C’est la septième baisse consécutive depuis juin 2024. Cette décision vise à protéger l’économie du pays face aux tarifs imposés par les États-Unis.
Mise en garde : Dans un communiqué, l’institution financière affirme que «les tensions commerciales accrues et les droits de douane imposés par les États-Unis vont probablement ralentir la progression de l’activité économique et faire augmenter les pressions inflationnistes au Canada». La Banque souligne des perspectives économiques entourées «d’une incertitude plus élevée que d’habitude».