le Samedi 19 avril 2025
le Vendredi 16 février 2024 6:30 Politique

Feuilleton de la Colline – Semaine du 12 février 2024

Pourquoi faire confiance à Francopresse.
L’application ArriveCAN aura couté près de 60 millions de dollars. — Photo : Mélanie Tremblay Francopresse
L’application ArriveCAN aura couté près de 60 millions de dollars.
Photo : Mélanie Tremblay Francopresse
FRANCOPRESSE – Cette semaine sur la Colline, la facture d’ArriveCAN gonfle, le NPD menace de retirer son appui aux libéraux et Ottawa veut accélérer la construction de logements dans les communautés rurales.
Feuilleton de la Colline – Semaine du 12 février 2024
00:00 00:00

Scandale ArriveCAN, logements en milieu rural et entente en sursis

  • Mauvaise gestion des finances derrière ArriveCAN

Dans un rapport déposé lundi, la vérificatrice générale du Canada, Karen Hogan, tient l’Agence des services frontaliers du Canada, l’Agence de la santé publique du Canada et Services publics et Approvisionnement Canada pour responsables de la mauvaise gestion de l’application ArriveCAN.

«Notre audit a révélé des échecs et des lacunes graves dans tout ce que nous avons examiné, a-t-elle soutenu lors du point de presse. La plus inquiétante de nos constatations, c’est que l’Agence des services frontaliers du Canada n’avait pas de dossiers financiers complets et exacts. L’absence de cette information nous a empêchés de calculer le cout précis de l’application ArriveCAN.»

L’application, qui avait été lancée par Ottawa au début de la pandémie, devait couter 80 000 dollars canadiens. Mais la facture s’élève aujourd’hui à plus de 59,5 millions de dollars, estime la vérificatrice générale.

La plus grosse part est allée à l’entreprise GC Strategies, qui a reçu plus de 19 millions de dollars de ce financement dans le cadre de contrats conclus avec le gouvernement.

«Nous nous engageons évidemment à corriger [les erreurs]. J’ai pleine confiance dans la présidente de l’Agence des services frontaliers de prendre toutes les mesures qui s’imposent», a déclaré en mêlée de presse Jean-Yves Duclos, le ministre des Services publics et de l’Approvisionnement du Canada.

  • Entente entre les néodémocrates et les libéraux

Le chef du Nouveau Parti démocratique (NPD), Jagmeet Singh, a réitéré son ultimatum devant les journalistes : il est prêt à briser son entente avec le Parti libéral si ce dernier ne dépose pas un projet de loi pour un programme national d’assurance-médicaments d’ici le 1er mars 2024.

«Les excuses, ça suffit, a lancé Jagmeet Singh lors d’une conférence de presse. On a maintenant besoin d’un projet de loi. C’est ce qu’on a forcé les libéraux d’accepter et j’ai dit clairement à Justin Trudeau que vous avez jusqu’au 1er mars pour livrer le projet, sinon il y aura des conséquences.»

Jagmeet Singh menace de briser l’entente avec les libéraux si le gouvernement n’entame pas de projet de loi pour un programme d’assurance médicaments d’ici le 1er mars.

Photo : Chantallya Louis – Francopresse

Selon le chef néodémocrate, avec la fin de cette entente, conclue en 2022, le gouvernement perdrait l’appui des néodémocrates lors de la passation et de l’adoption de projets de loi.

«S’ils brisent l’entente, toutes les conséquences sont sur la table», a ajouté Jagmeet Singh, qui a également sous-entendu qu’une campagne électorale pourrait être déclenchée en 2024.

  • Plus de logements dans les communautés rurales

La ministre des Finances, Chrystia Freeland, a annoncé un financement de 176 millions de dollars pour la construction de logements dans les communautés rurales.

Ainsi, Ottawa a signé des ententes avec plus de «60 petites communautés et communautés rurales» pour la construction de 5300 logements sur trois ans et plus de 51 000 logements au cours des 10 prochaines années dans les communautés rurales au Canada.

Cette annonce, qui s’inscrit dans le Fonds pour accélérer la construction de logements, devrait permettre de réduire les formalités administratives et de construire «plus de 550 000 logements au cours de la prochaine décennie», peut-on lire dans le communiqué

Le gouvernement souhaite aussi attirer plus de «médecins et personnel infirmier nécessaires pour améliorer les soins de santé dans ces régions », explique le communiqué. 

«Le gouvernement fédéral augmente de 50 % le montant de l’exonération du remboursement des prêts d’études pour les médecins et le personnel infirmier qui vont travailler dans ces communautés», explique le communiqué.

Conflit israélo-palestinien, guerre en Ukraine et nominations au Sénat

  • Justin Trudeau change de ton face à son homologue israélien

Justin Trudeau exhorte Israël à ne pas attaquer la ville de Rafah. 

Photo : Camille Langlade – Francopresse

Le premier ministre canadien et ses homologues de la Nouvelle-Zélande et de l’Australie appellent le gouvernement d’Israël à suspendre ses attaques sur la ville de Rafah, située à la frontière avec l’Égypte, où près 2 millions de Palestiniens ont trouvé refuge.

«Une opération militaire à Rafah serait catastrophique, peut-on lire dans la déclaration commune envoyée jeudi soir. […] Nous exhortons le gouvernement d’Israël à ne pas s’engager dans cette voie. Les civils n’ont tout simplement nulle part où aller.»

«La protection des civils est primordiale et constitue une exigence du droit humanitaire international», rappelle Justin Trudeau.

Le premier ministre ne s’était jusque-là pas prononcé sur la décision de la Cour internationale de justice (CIJ) qui exhorte Israël à mettre fin à tout éventuel acte de génocide à Gaza.

«La Cour internationale de justice a été claire : Israël doit assurer l’accès aux services de base et à l’aide humanitaire essentielle et protéger les civils.»

  • 60 millions de dollars pour l’Ukraine

Lors de la 19e réunion du Groupe de contact sur la défense de l’Ukraine aux États-Unis, le ministre de la Défense nationale, Bill Blair, a annoncé un nouveau financement de 60 millions de dollars pour la coalition du Groupe de contact sur la défense de l’Ukraine axée sur les capacités des forces aériennes.

«Les fonds aideront à trouver des fournitures et de l’équipement indispensables liés aux F-16, entre autres, pièces de rechange, postes d’armes, avionique et munitions», rapporte le communiqué.

Bill Blair avait par ailleurs annoncé le mois dernier une enveloppe de 15 millions de dollars pour appuyer l’entrainement des forces militaires ukrainiennes.

  • Nouvelles nominations au Sénat

Le premier ministre a annoncé la nomination de Manuelle Oudar comme sénatrice indépendante pour le Québec.

Avocate de formation, Manuelle Oudar a travaillé pendant plus de 30 ans dans la fonction publique du Québec.

Elle est présidente-directrice générale de la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST). «Elle reste active dans sa communauté, comme conférencière ainsi que mentor auprès de jeunes professionnelles et leadeurs qui débutent leur carrière», précise le communiqué.

L’homme d’affaires et entrepreneur torontois Mohammad Al Zaibak a également été nommé la semaine dernière sénateur indépendant pour l’Ontario.

«Il a été très actif dans la promotion du développement social et de la diversité», détaille le communiqué.

Type: Actualités

Actualités: Contenu fondé sur des faits, soit observés et vérifiés de première main par le ou la journaliste, soit rapportés et vérifiés par des sources bien informées.

Ottawa

Chantallya Louis

Correspondante parlementaire

Adresse électronique: