le Dimanche 20 avril 2025
le Vendredi 9 février 2024 6:30 Politique

Feuilleton de la Colline – Semaine du 5 février 2024

Pourquoi faire confiance à Francopresse.
Jagmeet Singh menace de mettre un terme à l’entente entre le NPD et les libéraux si le gouvernement ne respecte pas l’échéance du 1er mars pour annoncer le programme d’assurance médicaments universel.  — Photo : Chantallya Louis – Francopresse
Jagmeet Singh menace de mettre un terme à l’entente entre le NPD et les libéraux si le gouvernement ne respecte pas l’échéance du 1er mars pour annoncer le programme d’assurance médicaments universel.
Photo : Chantallya Louis – Francopresse
FRANCOPRESSE – Cette semaine sur la Colline, le gouvernement accepte une motion qui garantit le financement des garderies francophones, le NPD s’impatiente pour l’assurance médicaments et le Canada impose des sanctions contre des dirigeants du Hamas.
Feuilleton de la Colline – Semaine du 5 février 2024
00:00 00:00

Plus sur la francophonie

  • Motion acceptée pour les garderies francophones

Mercredi matin, la ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social, Jenna Sudds, a annoncé que son gouvernement acceptait l’amendement au projet de Loi sur l’apprentissage et la garde des jeunes enfants au Canada (C-35), proposé par le Sénat en décembre dernier.

Le gouvernement libéral accepte la motion dans le projet de loi C-35 qui garantit le financement à long terme des garderies francophones en situation minoritaire. 

Photo : Chantallya Louis – Francopresse

Jusqu’à cette semaine, le gouvernement de Justin Trudeau refusait de dire s’il appuyait ou rejetait la proposition du Sénat, ce qui avait créé bien des inquiétudes auprès des communautés francophones.

«C’est vraiment une avancée très importante que le gouvernement confirme qu’il acceptera l’amendement, a affirmé la présidente de la Fédération des communautés francophones et acadienne (FCFA), Liane Roy. Pour nous par contre, il est trop tôt pour crier victoire, parce que le processus législatif n’est pas terminé.»

Du côté de l’opposition, le Bloc québécois et le Nouveau Parti démocratique (NPD) ont confirmé leur soutien auprès des journalistes, ce qui devrait donner la majorité à la Chambre des communes lors du vote sur le projet de loi amendé.

Assurance-médicaments, politique en matière d’identité de genre et sanctions contre le Hamas

  • Le NPD s’impatiente

Mercredi, le chef du NPD, Jagmeet Singh, a annoncé que son parti veut entendre une annonce du gouvernement libéral sur leur programme d’assurance médicaments universel d’ici le 1er mars, sans quoi l’entente avec le Parti libéral pourrait être brisée.

Le gouvernement de Justin Trudeau avait accepté d’adopter d’ici la fin de l’année 2023 une législation en la matière. Les deux partis avaient ensuite convenu d’une nouvelle date butoir, le 1er mars 2024.

C’est quelque chose que nous prenons très au sérieux. Nous n’allons pas le prolonger davantage, nous sommes convaincus que l’assurance médicaments doit être mise en place, nous avons besoin d’une législation et de mesures supplémentaires.

— Jagmeet Singh

De son côté, le ministre de la Santé, Mark Holland, a soutenu qu’un programme universel comme celui-ci implique un facteur financier important.

«Nous ne sommes pas dans une période où nous pouvons simplement nous ouvrir et dépenser une énorme quantité d’argent, a-t-il ajouté aux journalistes. Il y a donc des points de divergence sur des questions comme celle-ci. Mais comme je l’ai dit, nous y travaillons.»

En 2022, le Parti libéral avait conclu une entente avec le NPD afin de demeurer au pouvoir en échange d’avancées sur des programmes tels que l’assurance dentaire et l’assurance médicaments universelle.

  • Randy Boissonnault préoccupé par les décisions politiques de Danielle Smith

Randy Boissonnault s’est montré préoccupé par les décisions politiques de la première ministre de l’Alberta, Danielle Smith.

Photo : Chantallya Louis – Francopresse

Le ministre de l’Emploi, du Développement de la main-d’œuvre et des Langues officielles, également député d’Edmonton-Centre, en Alberta, s’est présenté lundi à un point de presse pour dénoncer la politique de la première ministre de l’Alberta, Danielle Smith, en matière d’identité de genre.

La semaine dernière, cette dernière a annoncé la mise en place de politiques qui, entre autres, interdisent les traitements hormonaux et les chirurgies affirmatives pour les enfants de moins de 17 ans.

«Je suis clair ici aujourd’hui avec vous tous : nous devons tuer ce projet de loi avant qu’il n’arrive à la Chambre des députés», a lancé Randy Boissonnault lors d’un point de presse.

Danielle Smith a par ailleurs ouvert cette semaine un bureau dans la capitale nationale. «L’ambassade», inaugurée lundi, est là pour faire avancer «les priorités de l’Alberta sur le terrain, à Ottawa», a-t-elle déclaré lors d’une conférence de presse.

  • Des dirigeants du Hamas sanctionnés

En vertu de la Loi sur les mesures économiques spéciales (LMES), Mélanie Joly, la ministre des Affaires étrangères, a annoncé mardi des sanctions supplémentaires contre des dirigeants du Hamas et du Djihad islamique palestinien impliqués dans l’attaque lancée contre Israël le 7 octobre.

«Ça fait maintenant quatre mois que les attaques terroristes du 7 octobre ont eu lieu, a lancé la ministre en mêlée de presse. Alors, c’est pourquoi, en tant qu’organisation terroriste, le Hamas doit absolument être tenu responsable et c’est pourquoi nous mettons en place ces sanctions.»

«Le Canada prend des mesures décisives pour limiter la capacité du Hamas à recueillir et à utiliser des fonds pour mener de nouvelles attaques contre Israël, explique Affaires mondiales Canada dans un communiqué de presse.

Selon le même communiqué, c’est la première fois que le Canada invoque le Règlement de la (LMES) contre un «acteur non étatique».

Suppressions de postes chez Bell et 28 millions pour lutter contre le vol de voiture

  • Bell abolit 4800 postes

Bell Canada Entreprises (BCE) annonce la suppression de 4800 emplois, soit 9 % de ses effectifs. Il s’agirait de «la plus grande initiative de restructuration de l’effectif en près de 30 ans», indique la compagnie dans un communiqué.

Selon BCE, cette restructuration permettra d’économiser entre 150 à 200 millions de dollars par année.

Bell Média prévoit en outre de céder 45 de ses 103 stations de radio régionales, principalement situées au Québec, en Ontario, en Atlantique et en Colombie-Britannique.

«Malgré que Bell Canada a eu des allègements de 40 millions de dollars pour les aider à faire leurs bulletins de nouvelles de la part du CRTC, des allègements règlementaires de leurs obligations, ils choisissent aujourd’hui de couper dans les bulletins de nouvelles et de vendre 45 stations de radio. Ce qui est extrêmement décevant», déplore la ministre du Patrimoine canadien, Pascale St-Onge, en mêlée de presse le jour même.

Je réagis à cette triste nouvelle, a ajouté la ministre. Je dis que nous avons déjà donné et fait beaucoup de travail pour aider ces sociétés de radiodiffusion. […] Nous espérons que ces grandes entreprises tiendront leur part du marché.

— Pascale St-Onge

Cette nouvelle survient moins de deux mois après l’entrée en vigueur de la Loi sur les nouvelles en ligne, qui oblige la compagnie Google à verser 100 millions de dollars canadiens par année en compensation financière aux médias canadiens pour la diffusion de leurs nouvelles en ligne.

  • 28 millions de dollars pour contrer les vols de voitures

Le ministre de la Sécurité publique, des Institutions démocratiques et des Affaires intergouvernementales, Dominic LeBlanc, a annoncé une enveloppe de 28 millions de dollars pour lutter contre l’exportation de véhicules volés.

«Grâce à ce nouveau financement, l’Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) aura davantage de capacités de détecter et de fouiller les conteneurs renfermant des véhicules volés», peut-on lire dans le communiqué.

Selon le ministère, le vol de véhicules est un enjeu qui prend de l’ampleur dans l’ensemble du pays, principalement en Ontario et au Québec, et qui peut impliquer le crime organisé.

Par ailleurs, Ottawa a accueilli jeudi des représentants des différents paliers de gouvernements, de l’industrie et des forces de l’ordre, dans le cadre du Sommet national pour lutter contre le vol de véhicules.

Type: Actualités

Actualités: Contenu fondé sur des faits, soit observés et vérifiés de première main par le ou la journaliste, soit rapportés et vérifiés par des sources bien informées.

Ottawa

Chantallya Louis

Correspondante parlementaire

Adresse électronique: